Google
 

jeudi 25 octobre 2012

{collection de livres} Les cakes de Sophie

Le second livre de ma collection que je souhaite vous présenter, n'est pas du tout du même style que le premier. Ce sont "Les Cakes de Sophie", un cadeau que l'on m'a fait en 2005. Je cuisinais déjà sans avoir de blog de cuisine, j'avais un blog sur le feu 360 de yahoo, je cuisinais depuis mon tout petit studio dans le Sud de la France. A cette époque j'avais un mini-four et 2 plaques de cuissons posées sur la machine à laver le linge. Pas besoin de vous dire que la lessive ou la cuisine, il fallait choisir! Mais cela ne m’arrêtait pas pour inviter des amis pour des apéros et dîners sur ma terrasse, terrasse qui était presque aussi grande que mon studio, ou pour faire des piques niques au Cap d'Antibes!

De ce livre j'ai réalisé de cakes salés et sucrés. Je me souviens du cake aux fruits rouges ou du cakes aux asperges.
Un très bon cadeau pour des personnes ne sachant beaucoup cuisiner, ou ayant une vie "pressée".
Je le couplerai quand même avec un plat à cake si vous l'offrez à des novices!

jeudi 18 octobre 2012

Ma collection de livres de cuisine

Rien de très innovant, comme beaucoup de passionnées de cuisine et de gastronomie je suis une boulimique de livres de cuisine. J'en possède presque 200, dont beaucoup sont dans un garde-meuble. Dans un garde-meuble car en déménageant en Afrique en 2009 nous avons fait le choix, n’étant pas sûrs de la stabilité de notre destination, de ne pas partir avec toutes nos affaires.

Une fois par semaine je vous présenterai un de mes livres. On commence par mes préférés, les livres  anciens de cuisine. Que je trouve sur ebay, leboncoin, priceminister ou les vides-greniers, ou que l'on m'offre.
J'avoue que j'ai que très très rarement teste les recettes de ces livres, mais les illustrations désuettes me ravissent et je les lis plus comme des romans que des livres de cuisine. Il y a très souvent au début un ou deux chapitres sur les bonnes manières, l'art de recevoir ou de présenter.

Elle est pas belle la couverture de "La cuisine au poisson"? Elle me fait pensait aux Suzettes et Bleuettes que je feuilletais chez ma grand-mère.

Celui-ci est au garde-meuble ...

vendredi 12 octobre 2012

Tarte aux noix de pécan


Pour l'anniversaire de mon québécois de mari je lui ai préparé un tarte au noix de pécan, appellée aussi outre-atlantique "tarte aux pacanes" (faut l'accent aussi).

Enfin super fastoche, vous allez me dire. Et bien non détrompez vous! Pour préparer une telle bombe calorique ici à Kigali il faut un minimum de préparation. Car même en payant très cher dans les magasins qui importent des produits d'Europe (de la qualité Lidl au prix Fauchon ...) impossible à Kigali de trouver des noix de pécan ou du sirop d’érable. Donc il faut les faire venir par un autre moyen. Je n'ai pas accès aux valises diplomatiques, donc il a fallut rapporter les dits ingrédients de voyages. Les noix de pécan de Californie et le sirop d’érable du Canada!

Voilà la date arrivée et j'avais tout les ingrédients, mais il me manquait une recette (approuvée). Je m'en suis remise à mes 2 belles-mères québecoises, qui m'ont gentillement envoyé leurs recettes, assez semblables (heureusement pour la paix des ménages ...). La recette disait pour 4 personnes, mais à moins de couper du bois tout nu dans la neige il y avait plutôt de la tarte pour 8!

J’étais plutôt sceptique en réalisant la recette, suivie scrupuleusement pas à pas, en réduisant tout de même les quantités de beurre et de sirop d’érable, le résultat était plutôt du genre "on mélange style omelette soir de restes".
 Et bien:
1- "le mari" a trouvé ça bon, en ajoutant "comme au Québec" YAHOOOOOOO
2- j'ai été agréablement surprise, tout en étant une bombe calorique, ce dessert est très fin avec ses noix de pécan légèrement caramélisées par la cuisson et le petit goût subtil de sirop d'érable cuit.

Recette tarte aux noix de pécan (pour 8)
Ingrédients:
Pour la pâte à tarte:
- 3 cups ou tasses pour les puristes (750ml) de farine
- 1/4 teaspoon (cuillère à café) de sel
- 200g de beurre à température ambiante
- 1 jaune d'oeuf
- 160 ml d'eau glacée
Pour la garniture:
- 1 cup et demi (375ml) de sirop d'érable
- 1/3 cup (80ml) de crème épaisse
- 1/4 cup (60ml) de farine
- 3 oeufs
- 1/2 cup de noix de pécan coupées, plus quelques unes entières pour le dessus de la tarte.

Préparation:
Pour la pâte:
1- Mélanger le jaune à l'eau.
2- Mélanger la farine et le sel, puis y ajouter le mélange eau et jaune.
3- Couper en cube le beurre, puis l'incorporer avec les doigts au mélange.
4- Former une boule et mettre au réfrigérateur environ 30 minutes.
5-  Abaisser la pâte dans un moule à tarte (soit 1 grand pour 8, soit dans 2 pour 4), puis placer le tout 30 minutes au congélateur.
6- Juste avant de sortir la pâte du réfrigérateur, préchauffer le four à 190C, puis préparer la garniture.
7- A l'aide d'un fouet mélanger tous les ingrédients dans un saladier.
8- Verser dans le ou les moules à tarte. Disposer les noix de pécan entières sur le dessus.
9- Cuire 45 minutes.

jeudi 4 octobre 2012

Petites bouchées à la crème de marron


Ah les amis cela fait bien longtemps que j'avais laissé en suspens ce blog. Pour de multiples raisons. En partant de France vers l'Afrique en 2009 je me sentais pleines d’idées pour faire progresser ce blog, mais voilà où je suis arrivée en 2009 à Kigali il a fallu que je m'habitue à ne plus avoir internet à haut-débit et aux coupures de courant! Ici à Kigali il fait nuit à 18h tous les jours et sans électricité avec notre vie moderne on se trouve très bête et très très handicapé(e)!
Depuis nous avons déménagé dans une maison avec UN GÉNÉRATEUR! le grand luxe (beaucoup plus qu'une piscine). Et oui on revoit ses envies et ses priorités en vivant en Afrique.
Donc voilà j'ai de électricité presque tout le temps (en effet il faut penser à remettre du diesel dans la bête) et grand changement nous avons la 3G et internet rapide à la maison grâce Tigo (opérateur télécom).
Enfin cela n’était pas tout, il fallait que l'envie digitale et web2.0 me revienne et vous savez quoi? Le clavier me démange à nouveau!
Je vous parlerai prochainement comment la bourgeoise citadine à dû s'habituer à l'Afrique aux petites bêtes et aux différents produits disponibles (ou non ici).

Voici une petite recette réconfortante, que je ne peux pas réaliser, ici point de crème de marron ... enfin le souvenir d'une recette toute douce à ravir les papilles quand l'automne pointe son nez.

Recette: petites bouchées à la crème de marron: (recette adaptée de ce site)
Ingrédients:
-1 petit pot de crème de marron (Faugier la meilleur)
-2 oeufs
-1 cuillère à soupe de farine de châtaigne (se trouve dans toutes les épiceries bio) ou à défaut de la farine de blé 

Préparation:
1- Prechauffer le four à 180C
2- Verser la crème de marron dans un bol, y ajouter les œufs.
3- Mélanger avec énergie puis incorporer la farine.
4- Mettre des caissettes à muffins dans les empreintes.
5- Y verser la préparation.
6- Faire cuire 15 minutes. Vérifier si le coeur est bien cuit en y enfoncant un cure-dent. Il doit ressortir sec.



Share on Facebook