Google
 

samedi 1 décembre 2012

Après la pluie ... de retour à la maison



Inondations, infiltrations, et problème de toiture tels ont été nos soucis ces derniers temps. Depuis plus de 3 ans que nous habitons en Afrique nous sommes habitués à ce que de l'eau rentre de façon modérée par les fenêtres ou que des robinets fuient un peu. C'est un peu comme les insectes, on arrive à s'y habituer.
Mais là, il a fallut quitter le navire, le palace pour 15 jours.
Tout avait commencé fin septembre début octobre par de l'eau qui s'est mise à couler (oui couler et non suinter) par le mur de la salle de bain du rez de chaussée. Je n'utilise plus l'abréviation RDC depuis un moment maintenant. En effet c'est aussi le nom du pays voisin la République Démocratique du Congo. Je n'utilise plus RDC depuis le jour j'avais laissé à la femme de ménage un message du genre "ranger le papier toilette dans les toilettes du RDC". Elle n'a pas compris, m'a demandé ce que je voulais dire et aussi a du me prendre au passage, encore une fois pour une folle!
Donc revenons à nos fuites, donc certains auraient sûrement installé des cierges en pensant à une intervention divine, mais tout en étant croyante, j'ai plutôt pensé contacter un plombier. Donc après plusieurs semaines, 3 entreprises de plomberie, des dizaines de sms échangés avec le propriétaire. Il a fallut qu'il contacte lui-même les plombiers car je ne parle pas la langue du pays. Nous avons eu une semaine de répits, puis tout a lâché! L'eau s'est remise à recouler, puis les tuyaux des autres salles de bain ont explosé dans les murs et cerise sur le gâteau avec la saison des pluies de l'eau en très grande quantité s'est mise à couler par les plafonds de l’étage.
On patauge, on essaye de ne pas se faire électrocuter et de mettre à l'abri les affaires. Certes j'ai de la chance, j'avais de l'aide, la femme de ménage et le jardinier sont venus aider à écoper. Mais ce jour là j'ai craqué, entre rage et pleurs.
Le propriétaire a donc fait refaire toute la tuyauterie de la maison et a été super sympa, il nous a mis pendant 2 semaines dans un appart en ville.
Nous sommes de retour depuis une semaine encore quelques fuites, mais rien de catastrophique. J'ai investi dans des boites en plastique et je vais acheter, pour l'ambiance très Bangalore, dans de la toile cirée pour couvrir quand on part, nos appareils électriques.
C'est dans ces moments là que je regrette pas de vivre dans une maison meublée et que nos affaires soient au garde-meuble en France!

Share on Facebook