Google
 

dimanche 4 novembre 2012

pancakes au yaourt


Aujourd'hui il fait gris à Kigali, mais enfin la pluie et l'orage ont cessé! Sandy n'est certes pas venu jusqu'en Afrique mais jeudi dernier notre maison a été inondée. L'eau ne venait pas que des fenêtres ou portes, nous y sommes habitués, mais aussi des plafonds! Bilan:
il a fallut demménager tout le dressing où le faux plafond, style-Dubai, menace de s’écrouler, et par la même occasion faire sécher les vêtements. Il a fallut aussi écopper l'eau dans 9 pièces. Oui oui notre maison a au moins 9 pièces. C'est assez courant ici à Kigali, les maisons sont soit extrêmement petites soit des palaces genre maison de dealer de drogue de Miami! Dans mon malheur, j'ai quand même eu de la chance car j’étais à la maison et puis je n’étais pas seule pour éponger. Le grand luxe de la vie en Afrique c'est d'avoir du personnel. La bonne et le jardinier m'ont bien aidée, et eux ne se sont pas énervés. Je dois avouer que j'ai perdu mon calme.

En effet toutes nos affaires sont protégées de l'eau qui pourrait arriver par les fenêtres ou portes, c'est à dire tout est surélevés ou dans des boites en plastique. Et là la menace est aussi venue du plafond! Donc mes plus jolies chaussures: mouillées etc etc etc

Aujourd'hui nous vivons, comme dirait mon frère (qui habite avec nous dans notre palace), comme des squatteurs du Caucase! Les vêtements, chaussures etc sont éparpillés dans les pièces où le plafond est sain et le linge sèche dans le hall d’entrée. Joli, joli!

Après tant d’émotion, un peu de réconfort! Je partage avec vous une recette de pancakes au yaourt. La recette originale, que j'avais découverte sur le blog de Camille de Cakes in the City, est à base de buttermilk. Difficile à trouver en France et impossible à trouver ici au Rwanda! Donc l'astuce pour remplacer le buttermilk, mélangez la même mesure de lait à la même mesure de yaourt nature. Et voila! Et pour que les pancakes soient plus savoureux j'ajoute des graines de pavot et à la cuisson  des myrtilles qui me rappellent au goût l’onctueux du yaourt sans trop être sucré.
Aussi comme toutes les recettes nord-américaines la plupart des quantités sont exprimées en volume. Ici il faut la même quantité de farine que de buttermilk ou du mélange à proportions égales de lait et yaourt nature.

Alors les myrtilles, oui on en trouve à Kigali. Mais des surgelées dans un mélange fruits des bois à 10€ les 500g.

Recette des pancakes au yaourt de Babeth: (pour environ 12 pancakes)
Ingrédients:
- 380 ml de farine
- 190 ml de lait
- 190 ml de yaourt nature
- 1 1/2 cuillère à cafe de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de baking soda (bicarbonate alimentaire)
- 2 oeufs
- 40g de beurre fondu
- 40g de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de graines de pavot
- 1 barquette de myrtilles

Préparation:
1- Mélanger dans un saladier les ingrédients secs, c'est à dire la farine, le sucre, la levure, le baking soda, le sel et les graines de pavot.
2- Dans un 2e saladier battre les oeufs, puis y ajouter le beurre, le lait et le yaourt.
3- Verser ce dernier mélange sur les ingrédients secs.
4- Faite chauffer une poêle beurrée. Quand elle est chaude y verser une grosse louche de pâte. Au moment de retourner votre pancake y ajouter quelques myrtilles. Retourner.

Se mange chaud ou tiède! A vous ensuite d'y ajouter du sucre glace, du beurre ou du sirop d'érable.




4 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

Ils me font bien envie ces pancakes...

Babeth De Lille a dit…

Effectivement, on doit avoir besoin de réconfort dans de telles situations!...les pancartes ça peut aider....bon courage pour la fin du séchage en tous cas.

Babeth a dit…

@Babeth de Lille! Merci:-)

Lucile a dit…

Miam je vais vite essayer ta racette

Share on Facebook