Google
 

vendredi 9 novembre 2012

Gratin de chou fleur


Le chou-fleur fait partie des légumes que l'on trouve ici à Kigali. Alors comme ça le chou-fleur ne fait pas rêver les papilles. J'ai essayer plusieurs recettes de gratin avant de trouver la bonne, c'est à dire celle qui permet de faire finir les assiettes. Je dois quand même avouer que quand le gratin a été posé sur la table du dîner la cuisinière n'a pas été accueillie avec des salves d'applaudissements. Mais les assiettes ont été terminées et nous avons éviter le "BEURK".
Bref une recette qui va vous faire aimer le chou fleur!

La recette serait meilleure avec du vrai Cheddar, mais à Kigali on fait avec ce que l'on trouve, c'est à dire une pale copie locale de Gouda sans trop de goût qui se râpe très bien. Parfait pour les quiches ou gratins.
Je n'avais pas non plus de ciboulette sous la main, ça ne se trouve pas partout et j'en avais plus à ce moment dans mon potager. Elle a été remplacée par des baby poireaux. Ici il faut savoir que les légumes sont souvent récoltés avant maturités, pourquoi? Je ne sais pas. Donc il faut connaître un vendeur au marché pour qui les poireaux doivent être au moins gros comme un pouce sinon partout ailleurs au marché ou dans la rue on trouve des poireaux pas plus gros qu'un bic! C'est donc ceux la qui ont terminé dans mon gratin.

Recette gratin de chou fleur délicieux
Ingrédients
- 1 beau chou-fleur
- 1 1/2 cup de lait écrémé (à diviser en 2 parties: 1 1/4 cup et 1/4 cup)
- 1/2 cup de chapelure 
- 3/4 cup de fromage râpé (Cheddar de préférence) (à diviser en 2 parties: 1/4 cup et 1/2 cup)
- 2 cuillère à soupe de farine
- 1 petit bouquet de ciboulette hachée (ou baby poireau)
- 1 cuillère à café de moutarde
- 1 cuillère à café d'huile d'olive
- sel et poivre blanc

Préparation
1- Préchauffer le four à 180C.
2- Laver le chou-fleur et couper les fleurets. Les morceaux ainsi obtenus doivent avoir un diamètre d'environ 3cm.
3- Dans un casserole mettre 1 cup 1/4 de lait, le sel et le chou fleur, porter à ébullition. Quand ça bout, réduire le feu et laisser mijoter 5 minutes environ. Le chou fleur doit être tendre.
4- Pendant ce temps: dans un bol mélanger la chapelure, 1/4 de cup de fromage râpé et l'huile d'olive. Réserver.
5- Dans une petite casserole mélanger au fouet la farine et les 1/4 cup de lait restant. Faire cuire à feu doux pendant 1 minute sans cesser de mélanger. Le mélange doit s’épaissir. Retirer du feu et y ajouter la moutarde, la ciboulette, le poivre blanc (épice très forte ne pas en mettre trop) et 1/2 cup de fromage.
6- Y ajouter le mélange lait et chou fleur. Disposer dans un plat à gratin beurré. Saupoudrer sur le dessus le mélange à base de chapelure.
7- Faire cuire 10 minutes à 180C. Puis 1 minute sous le grill.


4 commentaires:

florence jelassi a dit…

Mes enfants et mon mari détestent le choux fleur, la seule façon de le leur faire manger.....( et les ramequins sont vides :vrai de vrai!) c'est de mettre des pommes de terre avec.... et je remplace le lait par de la crème fraîche...... du coup faut pas en abuser, bien sûr mais c'est si bon!!!!

LeDressing de Soheir a dit…

Bonjour!

Je recherchais une recette de gratin de chou-fleur qui soit simple et savoureuse.
Ta recette me semble parfaite car tu as réussi à faire finir les assiettes, source de grande réjouissance pour la personne qui a cuisiné!

Merci!
Soheir

Babeth a dit…

@Florence tu vas voir c'est bluffant! Tu vas reussir a leur faire manger du chou-fleur ;-)

Babeth a dit…

@LeDressing tu me diras quand tu auras teste comment at famille a trouve et surtout s'ils ont termines leurs assiettes!

Share on Facebook