Google
 

mercredi 30 décembre 2009

"Lumière d'Espérance" pour l’Aide à l’Eglise en Détresse


Je ne vous avez jamais parlé de religion ici sur la cuisine de Babeth, mais voilà on m'a demandé de relayer une campagne qui me touche et me tient à coeur car en accord avec mes convictions. Le 25 décembre souvenez vous c'était Noël, et Noël ce n'est pas uniquement une débauche de cadeaux et victuailles riches mais c'est une fête chrétienne et donc catholique. Alors n'oublions ni le petit Jesus, ni la charité et la solidarité en ce temps joyeux.


La campagne dont je souhaite vous parler est une campagne lancée par AED (aide à l'Eglise en détresse) : Lumière d'Espérance . J'ai souvent vu des affichettes pour AED dans ma paroisse, souvent pris leur tract en me disant je vais leur faire un don et puis comme beaucoup j'ai oublié en me laissant haper par la vie. Vous allez me dire oui mais la tu es payée pour écrire cette article. Certes mais je vais reverser à AED mon maigre salaire.



Personne ne devrait être persécuté pour sa foi mais la réalité et bien differente. Des prêtres et des soeurs sont persécutés de par le monde et AED leur vient en aide.




Du 25 décembre 2009 au 2 février 2010, l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED) organise une opération de mobilisation online: « Lumière d'Espérance ».








A l’occasion de l’année sacerdotale et pendant 40 jours, de la Nativité jusqu’à la fête de la Présentation de Jesus au Temple (2 février) appelé aussi la Chandeleur, l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED) vous propose d’allumer virtuellement un cierge sur leur site Internet www.aed-france.org pour soutenir les prêtres.



Dans le cadre de cette opération de mobilisation pour aider les prêtres, qui sont persécutés ou menacés, nous pouvons tous d’allumer 4 000 cierges en 40 jours. Mais aussi d’agir concrètement en faisant un don pour les prêtres qui n’ont pas les moyens élémentaires pour survivre ou n’ont pas les ressources pour financer leurs projets communautaires.




jeudi 24 décembre 2009

JOYEUX NOËL!

sapin-pola
(2009 Notre sapin)

Où que vous soyez La Cuisine de Babeth vous souhaite un Joyeux Noël!

Si vous cuisinez pour les autres: souvenez vous que les personnes autour de la table sont plus importantes qu'un repas à faire palir Robuchon!
Si vous êtes invités: soyez sympa avec le ou la cuisinièr(e) et pensez à aller faire causette en cuisine ;-)

Si vous êtes toujours rade d'idées en voici quelqu'unes:

JOYEUSES FÊTES!

En entrée:
Foie gras poêlé sur pain perdu à la mangue
Gougères
gougeres

Soupe de topinanbours
topinambour

En plat:
Sole farcie aux champignons sur lit de poireaux et jus crémeux au champagne

Que l'on peut accompagner:
d'un risotto au fromage de chèvre et mâche


Ou encore un navarin à la grenade
lamb_pomegrenate2

Et en dessert:
la bûche au chocolat, recette Lenôtre (-> recette sans farine donc idéale pour les allergiques au gluten)




A grignoter:
des sablés de Noël colorés

cupcakes de Noël
XMAS cupcake

des macarons maison (recettes de coques, crème au beurre vanille, autres garnissages)

mardi 22 décembre 2009

Cupcakes de Noël!

XMAS cupcake

Comme vous le savez surement Noël arrive à grand pas ! Par contre si vous venez régulièrement me lire (MERCI ☺) vous vous êtes rendu compte que je n'avais pas publié à l'avance de recettes de fêtes. Mais pourquoi donc me direz vous? Et bien pour 2 raisons. La première est qu'à Noël dans ma famille on n'improvise pas, les traditions arrivent même à table; et la seconde est que je ne suis pas une pro, j'entends par là que je ne suis pas payée pour cuisiner ni critique gastronomique, et que par conséquent je ne teste pas à l'avance le repas de Noël.

Mais pour se mettre dans l'esprit de Noël, après l'incontournable liste au Père Noël, le sapin et la crèche je me suis lancée dans des Christmas cupcakes. Très sucrés, très vert chimique somme toute très américain. A consommer avec modération sous peine de devoir soit changer de taille de jeans soit passer ses prochaines soirées à transpirer à la salle de sport!

Recette des cupcakes de Noël:
Ingrédients: (pour environ 18)
-> pour les gateaux:
-2 1/2 cup de farine
-1/2 cup d'huile
-1/2 cup de lait
-120g de beurre
-1 cup de sucre
-3 oeufs
-1 sachet de levure chimique
-1 pincée de sel
-1/2 cuillère à cafe d'extrait de vanille (peut être remplacer par de l'extrait d'amande)
-> pour le glaçage (crème au beurre):
-120g de beurre mou
-3 cup de sucre glace
-5 cuillères à soupe de miel
-colorant vert
-des guimauves

Préparation:
1- Préchauffer le four à 180C. Disposer dans une plaque à muffins les caissettes (papier ou silicone).
2- Mélanger dans un saladier la farine, le sel, la levure. Dans un autre le lait, l'huile et l'extrait de vanille.
3- Battre à l'aide d'un mixeur électrique ou robot (vitesse moyenne) le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit homogène et soyeux.
4- Ajouter les oeufs 1 par 1 tout en continuant à battre.
5- Réduire la vitesse et ajouter successivement une partie du mélange farine et une du mélange lait. Répéter.
6- Repartir le mélange dans les empreintes à muffins. Ne pas remplir à plus du 2/3.
7- Faire cuire 15 à 20 minutes a 180C.
8- Laisser refroidir sur une volette.

9-Quand les gâteaux ont refroidis: Battre au robot le beurre jusqu'à ce qu'il soit crémeux, puis ajouter un bouchon de colorant. Ajouter peu à peu le sucre glace et le miel.
10- Glacer les cupcakes à l'aide d'une maryse. Décorer d'une guimauve

------ ANNONCE CONCOURS!!! ------

Plus que quelques jours pour participer au concours Saveurs Méditerranéennes du très chouette mag en ligne Terrafemina! A gagner des places pour le spectacle "Miam Miam" au theâtre Marigny à Paris Pour jouer par ici!

mardi 15 décembre 2009

Tiramisu africain pour I love Tiramisu


Le tiramisu, le grand classique des petites douceurs made in Italy. Autant ce dessert si simple à préparer peut être insipide autant il peut être divin ...



Je tiens de ma maman la recette du tiramisu classique. Elle, qui n'a aucunes origines italiennes, a la meilleure recette de tiramisu du monde. Oui j'ose et j'assume :-)



Le tiramisu c'est pas compliqué il faut juste le préparer à l'avance. 8h au moins, 24h et c'est meilleur. En plus des que l'on maitrise la recette de base on peut laisser aller son imagination. Pourquoi pas des fruits, du nutella ou de l'alcool ?


Et vous savez quoi, et bien Galbani vous invite a être créatif du tiramisu!


Et oui le numero 1 du mascarpone en Italie, met le tiramisù à l’honneur avec un site, i-love-tiramisu.fr, dédié aux mille et une façons de le préparer : sucrés ou salés, glacés, avec des fruits, recettes surprenantes ou encore spéciales pour enfants. Et cerise sur le tiramisu il y a un concours de recette avec un sejour gourmand a Venise a gagner!





Voici ma participation (ben oui vous croyez que je vais alisser passer une chance d'un week-end gourmand a Venise?), et si l'envie vous prend pourquoi ne pas votez pour mon tiramisu sur i-love-tiramisu.fr et me permettre de passer un week-end de reve a Venise.


Tiramisu africain banane et Amarula

Ingrédients:

-un plat style plat à gratin, taille moyenne

-250g de mascarpone ramolli, à température ambiante au moins (sans gorgonzola, bref du spécial pâtisserie)

-3 oeufs

-50g de sucre en poudre

-environ 350g de biscuits à la cuillère

-1 grand bol d'Amarula


-2 bananes coupees en fines rondelles

-cacao amer en poudre



Préparation:

1- Séparer les blancs des jaunes.

2- Battre les blancs en neige. Pour qu'ils prennent bien ajouter soit une pincée de sel, soit un peu de jus de citron.

3- Dans un saladier battre les jaunes et le sucre. Y ajouter le mascarpone ramolli et peu à peu les blancs sans les écraser.

4- Étendre une fine couche de crème dans le plat, puis les rondelles de bananes ensuite les biscuits imbibés de liqueur.

5- (Alterner selon la taille du plat) terminer avec une couche de crème, et soupoudrer de cacao amer.

6- Couvrir et mettre au frigo au moins 8h.



Article sponsorisé

jeudi 10 décembre 2009

Mamma mia ABAnico!



Ah que c'est agréable d'être blogueuse et de faire équipe avec une blogueuse. Et oui car La cuisine de Babeth ce n'est plus juste Babeth, mais aussi P. un parisien qui aime les plaisirs de la table. Du coup comme Babeth étant certes une globe-troteuse mais pas parisienne, c'est lui qui se rend aux évènements parisiens. Le veinard!

La cuisine de Babeth a été invitée fin novembre à une dégustation de chocolats à Paris. C'est tout naturellement, mais non sans jalousie, que j' y ai dépêché mon compère parisien P. Voila son rapport:

Le 26 novembre j'étais invité par les chocolats ABANICO à découvrir leur gamme de douceurs. Évidemment du chocolat, je m'y suis rendu avec plaisir, et pour tout vous dire je n'ai pas été déçu! Car:
1- Leurs chocolats sont très bons, avec une mention spéciale pour le praliné au sésame, le chocolat au caramel beurre salé, et la ganache au citron!
2- L'équipe est formée de jeunes passionnés, très sympathiques qui ont su partager avec nous leur amour du chocolat.
Petite particularité, les chocolat ne sont disponibles que sur internet ( http://www.abanico-chocolat.com/ ), et sont garantis sans conservateurs, ni colorants ni autre cochonnerie chimique!

Les curieux peuvent aller découvrir leur "choco-personnalité" sur le site www.pasunjoursanschocolat.com , pour info je suis choco festif!

Et il ne m'a même pas rapporté de doggy bag !☹

En tout cas une idée de cadeaux de Noël gourmands non?


Share on Facebook