Google
 

samedi 26 septembre 2009

Préparez vous pour la semaine du goût (10 au 18 octobre 2009)

La semaine du goût vous en avez sûrement entendu parlé, mais savez vous ce que c'est réellement?




Tout d'abord laissez moi clarifier un point sur le placement de produits et d'évènements dans la blogosphère qui déchaîne les passions et les critiques. La cuisine de Babeth accepte les campagnes, la pub, les billets sponsorisés ou les produits gratuits uniquement quand les produits ou campagnes me séduisent et me plaisent.

La semaine du goût fait partie des propositions intéressantes qui me fait plaisir de relayer. Cette semaine qui nous fait nous souvenir que nous avons des papilles qu'il faut chouayer, fête cette année ses 20 ans! 20 ans déjà depuis que Jean-Luc Petitrenaud et la Collective du Sucre ont lancés cette semaine d'éducation au goût! Éducation du goût pour les grands et surtout les enfants avec beaucoup d'initiatives dans les écoles.

Je vous invite à découvrir le programme de cette semaine d'émotions pour vos papilles! (un clic vous y emmène)

Bon Anniversaire à la semaine du goût! Vive le goût pour tous!

Découvrez ici mon astuce pour la semaine du goût: comment ne pas gaspiller le lait de coco

lundi 21 septembre 2009

Comment ne pas gaspiller le lait de coco?



On m'a demandé de participer à la semaine du goût et c'est bien volontiers que je me suis associée à cette manifestation. Vous trouverez sur leur blog des astuces de blogueuses et ici le calendrier des manifestations.



Voila l'astuce de Babeth pour la semaine du goût. Une astuce pleine de bon sens qui évite de gaspiller!

S’il vous est déjà arrivé de cuisiner thaï vous avez sûrement été confronté au dilemme « que faire avec la brique ou la conserve de lait de coco ouverte ? »

Et oui, à part manger de la sauce coco toute la semaine, il reste toujours au moins un quart de lait de coco après une préparation.

Pour ne plus jeter, je congèle ce qui me reste en dosettes ! Je m’explique : Je mets dans un sac de congélation à glaçons le reste du lait de coco. Il ne vous reste plus qu’à décongeler un ou deux glaçons les prochaines fois !


Recette à base de lait de coco: Saint Jacques au lait de coco



samedi 19 septembre 2009

tomacouli-pizza

Tomacouli vous connaissez? Mais si la puree de tomates de Panzani. Une puree de tomates fraiches

Véritable coffret fraîcheur, la brique Tomacouli renferme 100% de tomates juste cueillies, sans concentré, sans eau ajoutée, sans colorant ni conservateur*.




La petite brique maligne ideale à avoir dans le placard dès qu’une touche tomatée se propose ! Toute l’année, elle offre le bon goût de la tomate fraîche de saison parfaitement mûre, toujours disponible et si pratique à cuisiner ! Il existe toute une famille chez les tomacoulis: Il existe d'autres varétés de Tomacouli : Ail et Fines Herbes, Basilic, Oignon Echalote et Herbes de Provence. A vous de choisir.


Tomate cerise sur les pasta Tomacouli organise un jeu concours de recettes sur le site http://www.tomacouli.grandjeu.com/


Il suffit de déposer une recette a base de tomacouli sur le site.


Après le vote des internautes, la meilleure recette gagnera un relooking de cuisine. Les recettes suivantes gagneront des cours de cuisine.


Pour ma part le Tomacouli je l'utilise soit juste sorti de sa brique dans un plat de pasta, le tout saupoudre de parmesan fraichement rape ou alors sur mes pizza maison.


Voila ma recette de pizza maison.



Pour la pate:


Ingrédients:

-200g de farine

-15g de sucre

-12g de levure fraîche de boulanger (que l'on achète, je vous le donne en 1000: chez le boulanger)

-de l'huile d'olive

-1 c à café de sel fin

-des herbes de Provence



Préparation: 10 min

Repos: 1h 20



1- Mettre la farine, le sel, le sucre et la levure émiettée dans un saladier (ou votre robot). Y ajouter 200 ml d' eau.



2- Y mettre les mains ! Et pétrir jusqu' à avoir une boule lisse et élastique.



3- On ajoute l' huile d' olive et une bonne cuillère à soupe d' herbes de Provence. Et on y remet les mains, et on intègre uniformément l' huile et les herbes.



4- Placer la pâte en boule 20 min au frigo.



5- Etaler et mettre a lever 1h près d' une source de chaleur.


Pour la garniture:


-5 cuilleres a soupe de Tomacouli


-4 tranches de chorizo


-1 tomate tranchee


-des olives vertes


-1/2 boule de mozza


1- Sur un plan de travail farine etaler la boule de pate jusqu'a l'epaisseur souhaitee.


2- Etaler le Tomacouli.


3- Y ajouter le chorizo, la mozza tranchee et les olives.


4- Faire cuire 25 minutes a 220C.






Article sponsorisé


jeudi 17 septembre 2009

Ma collection de livres

La cuisiniere bourgeoise

Avec mon dernier billet "teasing" vous aviez sans doute deviné que j'allais vous parler de livres, plutôt vieux et ayant rapport à la cuisine!
J'ai toujours aimé les collections. Les murs de ma chambres ont étés couverts de miniatures de parfums et j'ai remplis des albums de timbres ou de Panini Schtroumpf. En grandissant ce sont les chaussures et les livres de cuisine anciens que je collectionne. Les livres de cuisine anciens sont une fenêtre ouverte sur la cuisine et la vie de famille de nos grands mères et arrières grands mères. En plus ils ont souvent de très jolies couvertures illustrées. J'ai une centaines de livres de cuisine et une dizaine d'anciens en français ou anglais.
Je compte partager avec vous au fils des semaines ma collection.

Soyons méthodique, voici le plus ancien que je possède:
La cuisinière bourgeoise, datant de 1769
et comme le sous-titre l'indique à l'usage de ceux qui se mêle des dépenses des maisons
reliure

Il y a d'autres titres datant de la même époque mais mes finances ne me permettent pas (encore) de me les offrir ...

mardi 15 septembre 2009

devinette



de quoi allons nous parler ?

mercredi 2 septembre 2009

Pas encore de retour ☺



Alalalala je suis en retard pour donner les résultats du concours de juillet ... mais voyez vous en plus d'avoir beacoup à faire dans la vraie vie, mon jury m'a un peu laché car étant souffrant et je n'arrive pas à joindre la personne qui m'avait promis ces DVDs.

Demain je file pour 2 jours à Berlin à l'IFA, et samedi sera sous le signe de la fête. En effet mis à part Louis XIV c'est également mon anniversaire et celui d'un de mes petits frères. Nous fêterons nos 24 ans, enfin +++++++ pour moi. Merci de ne pas m'offrir de crèmes anti-rides!

Je serai de retour la semaine prochaine avec des recettes mais aussi une série de critiques de restaurants luxembourgeois.

Je vous laisse avec quelques photos du Grund à Luxembourg.



Share on Facebook