Google
 

lundi 29 juin 2009

Jojo il nous met pas dans le bouillon!


Il m'arrive de recevoir grâce à ce blog des articles publicitaires, des échantillons ou des livres.
Je choisis ou pas de vous en parler ici. En fait pour être très honnête avec vous, je vous le dois bien puisque vous vous donnez la peine de venir lire mes élucubrations et états d'âmes, je ne parle que des trucs que j'ai aimés. Car il y a aussi des "cadeaux" pas topissimes ou des colas pas bons ou des livres écrits par des pigistes qui n'ont jamais fait bouillir d'eau de leur vie!

Il y a pas très très longtemps une agence conseil en communication m'a proposé de m'envoyer pour goûter une nouvelle gamme de bouillons (et non pas prendre le bouillon!) siglée Joël Robuchon. Et moi Jojo je l'aime! La marmite de la gastronomie est pleine de gens supers mais moi y en a 2 qui remportent tous mes suffrages: le feu Gaston Lenôtre et Joël Robuchon. Jojo je l'adore! C'est un grand grand chef, un entrepreneur et en plus il a l'air humble et abordable. Il suffit de regarder son émission: Bon Appétit Bien Sûr sur France3 où il laisse les spotlights à d'autres chefs certes très talentueux mais aussi connu que le soldat inconnu!


Bref les bouillons de Ariake sont arrivés jusqu'en dans ma boite à lettre, j'ai testé et j'ai été conquise!
Se sont des bouillons à infuser et ils ont le goût et l'odeur des bouillons maison! Bluffant!

Un peu d'histoire: Ariake ne sonnant pas très franchouillard google a assouvi ma curiosité. Ariake est une société de pays du soleil levant, fondée dans les années 60 par M. Kineo Okada. Okada-san a eu l'idée de mettre au point des bouillons et des bases culinaires sans additifs et exclusivement à base d’ingrédients naturels.
Ariake a depuis conquis le monde et a ouvert 2 usines en Europe, une en Belgique et une en France à Alençon.

Recette japonaise: les mochis

Que calor! LG sur le devant de la Seine

 


Ah l'Amérique ses grands espaces, le sentiment de liberté et ses  Réfrigérateur américain ! Je dois dire que de mes 4 ans passées en Californie me manque mes amis mais aussi le frigo, si grand et si pratique avec sa fontaine à glaçons.



Et voila que LG arrive à la rescousse avec un très beau modèle le LG platinum II . Il est beau et stylé comme un loft New-Yorkais tout en acier brossé. Et en plus il est au top question Economie d énergie , il est A+.


 



 


Pour le grand lancement de cette belle bête LG s'est associé au très grand ( et très beau aussi ;-)) cuisinier français: Alain Passard. Alain Passard qui parle avec amour de ce frigo, jugez vous-même:

« Le volume du nouveau réfrigérateur américain LG est un Véritable lieu d’inspiration. Il incite et provoque la création. J’adore ouvrir ses portes et me laisser envahir par la couleur, le parfum et les dessins de son contenant. L’espace potager sous-vide, réservé à la qualité des légumes, est un véritable coup de magie ; il vous offrira une qualité fraicheur digne d’une cueillette du matin. Quant à la petite tablette indispensable en cuisine afin de se désaltérer, elle est carrément prodigieuse, écologique et économique. Pour moi, le LG Platinum II est l’objet incontournable pour tous les passionnés qui considèrent la cuisine comme un art » affirme Alain Passard.


 


 



LG a pour l'occasion afraité une péniche qui descend du Havre jusqu'à Paris!


 


 










Article sponsorisé


 

samedi 27 juin 2009

Ta mère en short … sorbet pastèque

sorbet pasteque / watermelon sorbetto

“Ta mère en short” c’était l’insulte la plus humiliante dans la cours de récré quand j’étais jeune. Et oui j’ai du –sans m’en rendre compte prendre un sacré coup de vieux, il est loin le temps où l’on me demandait mon “ID” (pièce d’identité) pour acheter de l’alcool (aux US), là on me sert à tout bout de champ du “vous” et du “mAdame”. Cette terrible insulte “ta mère en short” (enfin au siècle dernier) m’est revenue à l’esprit en feuilletant le Elle dans le TGV avec entre autre Nicole Richie et Kate Moss photographiées en short, apparemment le “MUST HAVE” pour cette été. Alors que mon TGV approchait Châlons en Champagne je me suis prise à philosopher (rien que ça!) et me demander si les enfants de ces stars n’allaient pas devoir affronter les railleries de leurs camarades de classe avec un bien senti “ta mère en short dans les mag people”.


Enfin sinon pour porter un short il faut carrément être bien foutue! Avoir de belles gambettes, sans cellulite, poils ou bleus (pour moi c’est raté me suis prise ma valise dans le tibia en montant à bord du TGV).
L’hibernation lorraine ne m’a pas non plus faite de cadeau, j’ai pris 3 kilos. Je ne rentre plus dans mon jeans taille 28, ce qui me vexe beaucoup! Je vous entend déjà sifflant : elle a qu’à prendre du 29! Mais non ce ne sera pas moi qui relancerai la machine économique et consumériste : je ne changerai pas ma garde-robe sous prétexte que: ma lessive a fait rétrécir mes fringues ;-)! Je suis super motivée pour perdre ces indésirables kilos. Suis déjà venue à bout d’un, 2 vont suivre! En plus voyez vous mon mari m’a offert un joli pantalon blanc en lin, à pont et coupe évasée dans le bas, très beau mais un peu serré. Pas folle la –taille de- guêpe, je l’ai épinglé sur le mur de mon dressing et on se regarde lui et moi tous les jours comme 2 boxeurs sur un ring.
Du coup les plats en sauce et desserts à la crème se font plus rares dans ma cuisine. Cela n’est pas pour autant que je me prive.
Il fait chaud (même dans le Nord-Est de la France, si si) du coup les glaces et sorbets reviennent en force! Grâce à ma sorbetière toute kawaii je contrôle ce qu’il y a dans mes glaces et sorbets.

Dans le merveilleux livre de David Lebovitz, il y a une recette de sorbet pastèque tout léger, encore plus light en réduisant comme moi la quantité de sucre.


Et non ce ne sont pas les pépins qu’en feignasse j’aurai oubliés, mais des pépites de chocolat pour les imiter sans risques!

Recette sorbet pastèque à la façon de David Lebovitz:
Ingrédients:
-750 ml de jus de pastèque (voir note)
-75g de sucre
-une pincée de sel
-1/2 citron vert (lime) presse
-1 cuillère à soupe de limoncello ou vodka (optionnel!)
-1 a 2 cuillères à soupe de pépites de chocolat

Préparation:
1- Dans une petite casserole faire chauffer 125ml de jus de pastèque avec le sucre et une pincée de sel. Touiller avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Retirer du feu. Mélanger au reste de jus de pastèque.
2- Y ajouter le jus de citron vert et l'alcool..
3- Laisser refroidir, puis mettre au frais.
4- Mettre votre sorbetière en marche, programme glace et y verser le mélange. Laisser la turbine en marche 30 minutes.
5- Pendant le dernier tour de turbine ajouter les pépites de chocolat.

Note: pour faire du jus de pastèque c'est très simple. Prenez une pastèque, coupez en cube la chaire et passer au blender.
Le jus de pastèque se congèle très bien et vous servira soit pour un prochain sorbet ou pour des margaritas!

jeudi 25 juin 2009

Apéro fada party!

Voila l'été et avec lui le retour en force des apéros qui chantent comme des grillons! Un apéro estival se doit d'inviter à sa tables des olives .


Olives à picorer, des toasts ou crackers avec de la tapenade et pourquoi pas des toasts de caviar d'aubergine. Vous les entendez les grillons? Vous sentez le soleil chauffer votre peau? Vous vous sentez en vacances? C'est normal!


Puget cet été vous entraine dans une folle série d'apéros: les Apéros Fada ! Il y en a pour tous les gouts? Des olives natures, des à l'ail et persil, des aux poivrons basilic et des à l'oriental. Pour tous les gouts vraiment! A déguster sans modération, il n'y a plus qu'à inviter vos amis de longue date ou vos nouveaux amis de serviettes de plage à vous de choisir! Vous pouvez même imaginer que Fernandel est avec vous, vous racontant des histoires droles avec son joli accent du Sud jouant ou trichant même (!) à la pétanque!



En plus ils sont complètement fada chez Puget, vous pouvez gagner un superbe panier à pique nique pour 4 personnes, des produits Puget: tapenades, olives à gogo et des cadeaux pour la plage: bobs, tongs etc!


recette apéritif des toasts mediteranneens:



Ingrédients:

-pain complet

-tapenade Puget

-caviar d'aubergine Puget

-fromage fruité style Comté

-2 poires

Préparation:

1- Couper de fines tranches de pain, faites le griller.

2- Peler les poires.

3- Tartiner des toasts avec moitié tapenade, moitié caviar d'aubergine.

4- Couper des dés de fromage.

5- Sur des piques alterner dés de fromage, olive, poire. Déposer une pointe de tapenade.

Y a plus qu'à sortir le jeu de pétanque! A vous l'été!


Article sponsorisé

mercredi 17 juin 2009

Tapenade maison y a pas plus simple!

Don't read French? Read that post on my other food blog: La vie in English


tapenade


Avec le soleil qui revient les jupes font leur grand retour dans mon "vestiaire" et les apéros se mettent à parler italiens ou espagnols! Depuis mes 5 années passées sur la Côte d'Azur je suis une grande consommatrice de tapenade. A Antibes je n'avais jamais ressenti le besoin de la faire moi-même, c'était si simple à trouver (et pas chère!). Je m'approvisionnais soit aux supermarchés qui vendaient des petites marques produites en Provence ou alors de l'artisanale au marché d'Antibes (marchand du coté de la mairie). Au Luxembourg et en Lorraine on trouve certes de -presque- tout mais pas toujours à des prix alléchants. En bonne "ménagère" je surveille les prix, je lis les étiquettes (les industriels sont malins, sous prétexte de vendre en "format familial" ils en profitent pour gonfler le prix au kg. Messieurs ce n'est pas bien!). La tapenade doit être un produit "exotique" ici et du coup c'est plutôt cheros pour de la purée d'olives ;-)



Elle à table est venue à la rescousse! Au détour des pages du numéro de Janvier/Février 2009 une créatrice de beaux objets en terre cuite donnait une recette de filet mignon de porc à la tapenade. Recette qui a été entraînée avec des amis cette hiver. Comme les proportions de la tapenade étaient très généreuse il y en a eu un petit pot pour tartiner un certain nombre de toasts grillés.
En attendant d'aller faire un tour vers Nice comme David Lebovitz et de faire des provisions, la tapenade est dorénavant maison!
Note: pensez à acheter vos olives dénoyautées! Faites pas comme moi, car après en avoir dénoyautées 250g je ne sentais plus mes doigts!

Recette de la tapenade selon Guénolée Courcoux
Ingrédients:
-250g d'olives noires ou vertes ou les 2 dénoyautées
-4 c. à soupe de concentré de tomates
-1 oignon
-1 gousse d'ail
-5 c. à soupe d'huile d'olive
-facultatif (ma touche perso) 3 filets d'anchois

Préparation:
1- Faire revenir dans une poêle l'oignon et l'ail hachés avec 1 c. à soupe d'huile d'olive.
2- Verser dans le bol du robot ou du blender avec les autres ingrédients.
3- Réserver au frais.

Recette du filet mignon de porc à la tapenade et pommes de terre vapeur
selon Guénolée Courcoux
Note: la aussi les proportions étaient TRÈS généreuses du coup je vous livre la recette avec des proportions moins gargantuesque!
Ingrédients: (pour 6 personnes)
-2 filets mignons de porc (environ 800g au total)
-2 c. à soupe d'huile d'olive
-800g de pommes de terre
-20g de beurre
-qqs feuilles de coriandre

Préparation:

1- Préchauffer le four sur th. 6-7/200C.
2- Déposer les filets mignons dans un plat à four, arrosez d'huile et glisser au four 45min. Les retourner à mi-cuisson et ajouter le beurre sur chaque filet.
3- Arroser régulièrement avec le jus de cuisson, au besoin ajouter 1/2 verre d'eau.
4- Pendant ce temps faire cuire les pommes de terre à la vapeur.
5- Lorsque la viande est cuite, lé badigeonner de tapenade. Ajouter les feuilles de coriandre.

Don't read French? Read me on my other food blog: La vie in English
Générosité: Participez à: Aidons la lutte contre les sarcomes

lundi 15 juin 2009

Kitchenaid à prix cassés!

Don't read French? Read that post on my other food blog: La vie in English

Demain mardi 16 juin à partir de 7h et jusqu'à jeudi 18 juin 20h il va y avoir une vente Kitchenaid sur vente-privée.

Pour acheter sur vente-privee il faut être membre et pour devenir membre il faut être parrainé.
Vous vous dites oui mais comment être parrainé? C'est super simple je vous parraine :-) Il suffit de cliquer ici.

Qui n'a jamais rêvé devant le robot sur socle Artisan avec ses couleurs peps ou pastelles très fifties? Ou devant les autres robots multifonctions ou même devant un blender assorti?

Pour acheter sur vente-privee il faut être membre et pour devenir membre il faut être parrainé.
Vous vous dites oui mais comment être parrainé? C'est super simple je vous parraine :-) Il suffit de cliquer ici.


Donc rendez-vous demain matin!
Apparemment demain il y aura le célèbre robot Artisan et des accessoires pour celui-ci, des robots multi-fonctions et des blenders!

dimanche 14 juin 2009

mon "jardin" à la frontière!

menthe


Suivez moi sur mon petit "jardin" posé sur la frontière entre la France et le Luxembourg.

Predator ...

Mon laurier, importé de Nantes (du jardin de Design by Suzanne), qui est joliment taillé et va me permettre de faire de sacrées économies. Mes petits plats sont très friands de feuilles de laurier, qui sont plutôt chères. Cette année je tente d'en sécher pour en avoir tout l'hiver.

laurier

Mes 3 pieds de menthe (vraiment increvable, facile à cultiver) qui ont sympathisées avec la ciboulette.

mint
herbes aromatiques

Mes plantations: persil, basilic, aneth et physalis

Persil
Aneth

Et mon rosier rose
rose rose

Don't read French? Read me on my other food blog: La vie in English
Générosité: Participez à: Aidons la lutte contre les sarcomes

jeudi 11 juin 2009

asperges sauvages

NOUVEAU: vous retrouvez les infos et liens vers mon blog en anglais et la lutte contre les sarcomes en bas de billet!

scallop_asparagus

La saison des asperges sauvages est plus tardives en Lorraine qu'en Provence. En effet les asperges sauvages il y a belle lurette que la saison est terminée dans le Sud de la France. C'est plutôt en mi-fevrier mars que vous les dénicherez. Soit dans la nature, pas évidentes à repérer, ou soit à prix d'or sur les marchés (compter à peu près le même prix au kilo que le carré Hermès ... ). Il me semblait que cette plante était uniquement présente proche des côtes méditerranéennes et ma surprise a été grande en en découvrant il y a peu au marché de Thionville! J'ai même demandé au maraîcher dans quel coin de Provence il s'approvisionnait, à quoi il a répondu: "c'est des lorraines Madame!" Ça m'a cloue le bec.

asperges_sauvages

En tout cas ces petites asperges sont un délice pour les papilles. Les 2 façons les plus courantes pour les consommer sont
-soit en vinaigrette (les faire cuire à la vapeur 4 minutes, rincer à l'eau froide afin de saisir les couleurs éclatantes et assaisonner, un peu comme des poireaux vinaigrette)
-soit en brouillade (des oeufs brouillés auxquels ont ajoute les pointes des asperges sauvages blanchies)

Dans ma cuisine elles ont été mangées en poêlé de la mer: noix de Saint Jacques, poivrons et asperges sauvages le tout servi avec du boulgour.

Recette des asperges sauvages en poêlé de la mer:
Ingrédients: (pour 2)
-une dizaine d'asperges sauvages
-1 poivron rouge
-10 noix de Saint Jacques
-beurre
-sel et poivre du moulin

Préparation:
1- Laver les asperges, couper si nécessaire la partie non tendre sur la partie inférieure. Les couper en sections d'environ 3cm.
2- Laver et couper en petites lamelles le poivron rouge.
3- Faire chauffer une noix de beurre dans une poêle, y faire revenir les noix de Saint Jacques, les poivrons et les asperges.
4- Saler, poivrer!


Autres recettes d'asperges:
asparagus
asperges sans trop se travailler le citron

Don't read French? Read me on my other food blog: La vie in English
Générosité: Participez à: Aidons la lutte contre les sarcomes

mardi 2 juin 2009

Mochis

NOUVEAU: vous retrouvez les infos et liens vers mon blog en anglais et la lutte contre les sarcomes en bas de billet!

mochi

C'est un peu le nettoyage de printemps dans ma cuisine en ce moment!


C'est fou ce que l'on peut accumuler dans ses placards et non que je sois adepte du zen et du dénuement mais j'essaye de faire des fois le vide: jeter, donner, transformer ou vendre. Ma méthode n'est pas de gérer nos placards en continu, mais plutôt la méthode impulsive. Une fois de temps en temps je m'y mets et je jette, je donne (Emmaüs ou La Croix Rouge pour les vêtements, meubles ou livres), je vends (ebay, priceminister ou leboncoin) ou je jette (les gens qui ont besoin d'aide pour sur-vivre doivent aussi recevoir des vêtements ou objets propres et bon état. La cuisine et mes placards n'échappe pas à la Attila du rangement, ou la Martha Stewart pro du de-cluttering!
Dans mes fouilles j'ai mis la main sur un paquet de riz gluant et un sachet de pâte d'haricot rouge (Azuki en japonais) et une envie de mochis, ces petites douceurs japonaises à base de farine de riz gluant m'a prise. Les mochis fourres sont appelés daifuku mochis.

Ma recette de mochis a été publiée sur La cuisine de Babeth en mars 2008 à l'occasion de la floraison de cerisiers qui m'a rappelée mes presque 4 ans en Californie et mes collègues japonais. A lire ou relire ici.

Recette des mochis:
Ingrédients:
(pour environ 10 mochis)
-1 cup de farine de riz gluant
-1/4 de cup d'amidon violet (pas violet en fait! c'est de l'amidon tout bête mais japonais ;-))
-2 cuillères à café de lait concentré ou du sucre à défaut
-1/2 cup d'eau bouillante
-1 cuillère à café d'huile
-1
cuillère à café de colorant rose

Préparation:
1- Mettre l'eau à bouillir avec le sucre ou le lait concentré.
2- Dans un saladier mélanger la farine et l'amidon.
3- Y ajouter l'eau bouillante et le reste des ingrédients. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et élastique.
4- Confectionner des boules. Note: on peut très bien les fourrer. Privilégier des purées ou pâtes épaisses ou des fruits confis.
Pour obtenir les traditionnels daifuku mochis les fourrer avec de la pâte de haricot rouge.
5- Les plonger dans une casserole d'eau bouillante, quand ils remontent à la surface c'est prêt! Les rouler dans du sucre glace ou de la noix de coco râpée.

Note: Ne pas conserver les mochis au frigo ! Ils deviennent durs comme de la pierre.

Autres recettes roses:
Mousse de betteraves rouges
Vidéo de la mousse de betteraves rouges
Muffins au quinoa et fruits rouges
Granité de rosé
Tarte italienne aux fraises
Navarin d'agneau à la grenade
Cake aux cerises, grenadine et pépites de chocolat blanc
Petits macarons roses

Don't read French? Read me on my other food blog: La vie in English
Générosité: Participez à: Aidons la lutte contre les sarcomes
Share on Facebook