Google
 

vendredi 16 octobre 2009

La saison des figues / Saumon figues verveine au four

figues_bol

L'été s'est enfui vers d'autres horizons en laissant place à l'automne. Automne plutôt doux et ensoleillé pour le bonheur de tous.
Vous allez me dire ben oui quoi c'est l'été indien! Certes, mais savez vous que l'Indian summer est une expression canadienne et américaine? Au Québec, ils ne parlent pas d'été indien comme nous en France, mais d'été des indiens!

L'expression américaine a été importée, souvenez vous de la chanson de Joe Dassin, en écrasant nos expressions hexagonales qui illustrent le même phénomène. Alors pourquoi ne pas dépoussiérer et remettre au goût du jour ces 2 (je n'en connais que 2, mais si vous en connaissez d'autres je me ferai une joie de les ajouter à la liste) expressions qui décrivent ce début d'automne doux et ensoleillé: l'été de la Saint Denis et l'été de la Saint Martin.

fig

figue

Le jardin de mes parents à Nantes jouit pleinement de cet été de la Saint Denis, et est encore très généreux en fruits et fleurs. Il y a 2 figuiers dans le jardin, de 2 variétés différentes. Alors que celui qui a des figues sucrées et violettes boude cette année, celui qui produit des figues blanches et plus délicates croulent sous les fruits! Nous en mangeons et en cuisinant beaucoup mais cela ne suffit pas à écouler la production du coup des amis en profitent et nous en congelons fraîches à plat pour cet hiver.

figues_2

Après la jolie tarte aux figues, voila une recette de saumon au four accompagné de figues et de verveine fraîche (du jardin également!)

L1010557

Ingrédients: (pour 2 personnes)
-2 pavés de saumon
-3 figues
-1 gousse d'ail
- 2 ou 3 feuilles de verveine fraîche

Préparation:
1- Faire préchauffer le four à 210C.
2- Disposer dans un plat qui va au four, le saumon, les figues et la gousse d'ail préalablement coupée en 4.
3- Ciseler la verveine dessus.
4- Faire cuire 20 minutes à 210C.

Retrouvez ma tarte aux figues et framboises maison

A venir boeuf aux figues

3 commentaires:

Christelle a dit…

J'adore le sucré salé, surtout avec le poisson. Ta recette me tente bien, et tes photos sont magnifiques.

gourmandisesduquebec a dit…

Miam. Encore une recette qui donne envie.

cardamome a dit…

voilà qui est bien sympathique. bonne journée!

Share on Facebook