Google
 

jeudi 11 juin 2009

asperges sauvages

NOUVEAU: vous retrouvez les infos et liens vers mon blog en anglais et la lutte contre les sarcomes en bas de billet!

scallop_asparagus

La saison des asperges sauvages est plus tardives en Lorraine qu'en Provence. En effet les asperges sauvages il y a belle lurette que la saison est terminée dans le Sud de la France. C'est plutôt en mi-fevrier mars que vous les dénicherez. Soit dans la nature, pas évidentes à repérer, ou soit à prix d'or sur les marchés (compter à peu près le même prix au kilo que le carré Hermès ... ). Il me semblait que cette plante était uniquement présente proche des côtes méditerranéennes et ma surprise a été grande en en découvrant il y a peu au marché de Thionville! J'ai même demandé au maraîcher dans quel coin de Provence il s'approvisionnait, à quoi il a répondu: "c'est des lorraines Madame!" Ça m'a cloue le bec.

asperges_sauvages

En tout cas ces petites asperges sont un délice pour les papilles. Les 2 façons les plus courantes pour les consommer sont
-soit en vinaigrette (les faire cuire à la vapeur 4 minutes, rincer à l'eau froide afin de saisir les couleurs éclatantes et assaisonner, un peu comme des poireaux vinaigrette)
-soit en brouillade (des oeufs brouillés auxquels ont ajoute les pointes des asperges sauvages blanchies)

Dans ma cuisine elles ont été mangées en poêlé de la mer: noix de Saint Jacques, poivrons et asperges sauvages le tout servi avec du boulgour.

Recette des asperges sauvages en poêlé de la mer:
Ingrédients: (pour 2)
-une dizaine d'asperges sauvages
-1 poivron rouge
-10 noix de Saint Jacques
-beurre
-sel et poivre du moulin

Préparation:
1- Laver les asperges, couper si nécessaire la partie non tendre sur la partie inférieure. Les couper en sections d'environ 3cm.
2- Laver et couper en petites lamelles le poivron rouge.
3- Faire chauffer une noix de beurre dans une poêle, y faire revenir les noix de Saint Jacques, les poivrons et les asperges.
4- Saler, poivrer!


Autres recettes d'asperges:
asparagus
asperges sans trop se travailler le citron

Don't read French? Read me on my other food blog: La vie in English
Générosité: Participez à: Aidons la lutte contre les sarcomes

4 commentaires:

Papilles et Pupilles a dit…

Que c'est joli !

yo a dit…

je ne connaissais pas... merci

Hélène a dit…

Je suis désolée mais je ne sais pas la différence entre des "asperges" et les "asperges sauvages". Peux-tu m'éclairer? En tous les cas, ici au Québec, c'est le temps des asperges et je m'en régale grâce à toi et à tes recettes.

Babeth a dit…

@Papilles et Pupilles: merci :-)

@yo: a decouvrir c'est tres fin mais tout de meme hors de prix ...

@Helene: et bien les "asperges" celles que l'on trouve dans le commerce en general sont cultivees, alors que les "asperges sauvages" se trouve dans la nature, un peu comme les champignons :-)

Share on Facebook