Google
 

mercredi 11 mars 2009

Soupe de topinambour

Don't read French? Read me on my other food blog: La vie in English
Générosité: Participez à: Aidons la lutte contre les sarcomes

topinambour

L'hiver est presque terminé, enfin sur le papier car mes petites jupes et sandales ne sont toujours pas de sortie. L'hiver a été particulièrement rude ici en Lorraine et au Luxembourg, du coup les soupes ont souvent été invitées à notre table. J'ai tenté d'expérimenter avec les légumes de saison: choux, céleris, navets, pommes de terre entre autres. Il m'a fallu les mélanger astucieusement, les combiner avec des épices et herbes afin de ne pas frôler la lassitude. Au cours d'une de mes visites hebdomadaires au marché de Thionville j'ai voulu essayer les topinambours. Certes pour les générations de nos grands-parents le topinambour ne fait pas sauter de joie. Car pendant la 2nd guerre mondiale alors que les pommes de terre étaient réquisitionnées par les allemands, sorte de tribut de guerre, les topinambours et les rutabagas étaient les seuls tubercules faciles à trouver. Du coup toute une génération en a eu une overdose.

Aujourd'hui les topinambours sont plus chers au kilo que les patates!

Je n'avais donc pas goûté avant cet hiver, tout en me doutant que ça devait avoir un léger goût d'artichaut. Et oui en anglais ça de traduit par: Jerusalem artichokes! Mais son origine n'a rien à voir avec Jerusalem. Cette tubercule est originaire Amérique du Nord, et c'est Samuel de Champlain que les a découvertes et en a envoyé des spécimens en France.
A la même époque, des indigènes d'une tribu brésilienne appelée Topinamboux ont aussi été amené à Paris. Cela se passait au XVIIème siècle. En a résulté un micmac (un mot qui s'apparente aussi au Canada et aux indiens): et on a pensé que les tubercules avaient une origine brésilienne.
On appelle aussi les topinambours des poires de terre ou des soleils vivaces.

Comme pour les précédentes soupes, j'ai congelé les restes en sachets de 1 ou 2 portions.

Ingrédients:(pour environ 1,5 litre)
- 4 topinambours
- 2 pommes de terre
- 1 navet
- 2 carottes
- 1 tige de céleri branche (cote + feuilles)
- 1 bouillon Kub

Préparation:

1- Epucher les pommes de terre, topinambours, carottes et navet. Les couper en morceaux.
2- Nettoyer le céleri, couper un peu le bout postérieur. Couper en dés, garder les feuilles (on va s'en servir dans la soupe).
3- Dissoudre le bouillon Kub dans 1 bon litre d'eau (plus vous mettrez d'eau plus la soupe sera liquide). Y ajouter les légumes coupés en dés ainsi que les feuilles du céleri. Couvrir et mettre le tout à cuire une bonne vingtaine de minutes.
4- Pour savoir si c'est cuit? Il suffit de planter la lame d'un couteau dans les légumes. Si ça rentre comme dans du beurre c'est prêt.
5- Mixer au blender.



D'autres idées de soupes ici:
-soupe de citrouille dorée à l'huile d'olive
-soupe Tiffany
-velouté de pois cassés lardons
-velouté de potimarron au lait de coco

En bonus pour les plus observateurs, on entr'aperçoit Babeth dans la photo :-)

7 commentaires:

Miette a dit…

J'ai découvert le topinambour l'hiver dernier et j'ai adoré sous forme de gratins. En potage, cela doit être exquis !

Bises,

Miette

Babeth a dit…

@Miette: en gratin ca doit etre bon aussi. Je retiens ton idee pour uen prochaine experience :-) Bises++

Sacha a dit…

Je confirme que les soupes ou veloutés de topi sont délicieuses
mais as-tu essayé en cake sucré !c'est délicieux également
Bonne semaine
A++SACHA

Babeth a dit…

@Sacha: non je n'ai pas ose encore en version sucree, mais je note pour uen prochaine experience. merci :-)

Marylou a dit…

Bonjour je parcours les blogs de cuisine ayant moi aussi un blog,pour toujours varier etéquilibré notre alimentation ,je trouve le tien trés bien fait bravo!
j'ai déjà essayer le topinambour c'est trés bon bien accomodé! bravo pour tes recettes originales! et bonne continuation

eleonora a dit…

Je diffuse mon commentaire : j'organise sur mon blog, un concours " Les recettes pour les enfants ". Que ce soit vos enfants ou vos petits-enfants, ils seront les bienvenus. J'attends vos participations.!!!!! A bientôt

Babeth a dit…

Merci Marylou :-)

Share on Facebook