Google
 

jeudi 12 novembre 2009

Comment peler et égrainer une grenade!

Don't read French? Read me on my other food blog: La vie in English
Générosité: Participez à: Aidons la lutte contre les sarcomes

grains de grenade

Qui n'a jamais siroté de grenadine étant enfant? Puis à l'âge ado mélangée à la bière elle devient le Monaco.
La grenadine artisanale est fabriquée à base de grenade alors que maintenant la grenadine industrielle est à base de fruits rouges mais pas de grenade.
Aujourd'hui à l'aire de manger santé, des 5 fruits et légumes par jour, la grenade a été élevée au rang de super-fruit avec sa forte teneur en vitamines (C, B5, A, B1, B2, PP et B6) et en oligo-élements.
La grenade se trouve dans tous les bons supermarchés (je me fourni chez Cora ou Delhaize). La grenade se consomme en jus, ou en grains. Les grains sont frais avec un petit goût acidulé délicieux. Se consomme tel quel ou cuit.
Cette baie serait même une des pistes sérieuse pour aider les Afghans à ne plus être dépendants de la culture du pavot. Article à lire dans The Economist ici.
Mais voila la grenade est un peu intimidante à égrainer. La peau de cette grosse baie est épaisse et à l'intérieur le caviar rouge est protégé par des alvéoles.
Je vous propose en photo, un pas à pas pour réussir à récupérer le précieux sésame sans repeindre votre cuisine en rouge profond ni vous blesser!



Étape 1: Couper la base supérieure



Étape 2: Couper la base inférieure, pour une meilleure stabilité.


Étape 3: Entailler le long de alvéoles



Étape 4: Déchirer ainsi la grenade. Prélever ensuite les grains avec les doigts au dessus d'un bol rempli d'eau. Les reste de peu blanche flotte et on ne récupère que les précieux grains.



Recettes à base de grenade ici sur
La cuisine de Babeth

13 commentaires:

Annette a dit…

Très pratique !
Merci !

ranjiva a dit…

Merci pour ce conseil, ça va bien me servir je pense. Bonne soirée

Rosa's Yummy Yums a dit…

Merci pour l'astuce!

Bises,

Rosa

Clem a dit…

Merci pour cette astuce tres utile moi je suis plutot du genre à repeindre ma cuisine!

Babeth a dit…

Merci a tous :-) Contente de pouvoir aider.

Anonyme a dit…

J'ai créé un forum pour tous les passionnés (ou non) de cuisine.
Voici l'adresse :
http://lescuisinettes.forumactif.com/index.htm
Je t'invite à me rejoindre, le fofo est tout neuf, j'espère qu'il vivra bien et longtemps !
A Bientôt !
Emilie

paris a dit…

simpa ce blog, vos articles et reportages sont trés interressant
encore merci
Patrick

AurelieW a dit…

c'est un fruit que je n'ai encore jamais eu la chandce de gouter, je n'en ai encore jamais trouvé...

Katell a dit…

Très intéressant, mais j'ai une question !! Comment les choisir ?!

Babeth a dit…

@Katell et bien il faut fuir les grenades qui ont la peau brune ( car trop avancees).
Il faut les toucher pour les choisir, il faut que la peau soit bien rouge et un peu molle sous les doigts.

Anonyme a dit…

Tres efficace.... merci

Lolo a dit…

Merci pour cette recette !

Carla a dit…

J'ai un truc infaillible pour égrainer une grenade en moins de deux minutes.
Tu la coupes en deux dans la hauteur. Une petite entaille au centre de la peau blanche.
Tu retournes une moitié au dessus d'un saladier et tu tapotes assez franchement la peau avec le plat d'une cuillière en bois ou d'une spatule. Les graines tombent dans le saladier sans problème et le mieux: pas de peau blanches.

Share on Facebook