Google
 

mercredi 28 janvier 2009

Gonflées les gougères!

Read me in English, on my other food blog: La vie in English
Générosité: Participez à: Aidons la lutte contre les sarcomes




Avez-vous déjà lu les recettes de gougères sur internet? Ça semble très compliqué, il faut presque tourner la préparation dans le sens trigonométrique par soir de pleine lune. Moult recettes expliquent qu'il ne faut surtout pas ouvrir le four en fin de cuisson et laisser les petits choux dans le four quelques minutes sinon un grand danger vous attendrait: la dégonflette des gougères.

Que nenni!

Je suis plutôt du genre à prendre des raccourcis et faire mes propres expériences. Du coup une fois la cuisson terminée j'ai osé sortir les gougères. Et bien elles sont restées bien gonglées mes gougères!

On peut s'émerveiller sur des gougères toutes jouflues comme sur la bosse des madeleines ou encore la jolie collerette délicate des macarons (parisiens) mais la rien de magique.

Renseignements pris, même le plus grand des grands, Gaston Lenôtre pour sa pâte à chou ne cite pas ce pseudo truc.

Voila la recette de mes gougères à l'emmental et cumin:
Ingrédients: (pour 30 gougères environ)
-120g d'emmental râpé
-125ml de lait
-125ml d'eau
-4 oeufs
-80g de beurre
-120g de farine
-1/2 cuillère à café de cumin en poudre
-1 pincée de fleur de sel de Guérande

Préparation:
1- Préchauffer le four à 180C.
2- Porter à ébullition, dans une grande casserole, l'eau le lait et le beurre.
3- Lorsque le mélange bout, retirer du feu, et y ajouter d'un seul coup le cumin en poudre, une pincée généreuse (la cuisine c'est généreux!) de fleur de sel et la farine.
4- Dès que la farine est bien incorporée, remettre sur le feu quelques minutes, afin de dessécher un peu la pâte. La boule de pâte va se détacher de la paroi de la casserole.
5- Hors du feu y incorporer un à un les oeufs.
6- Ajouter le fromage.
7- Sur la plaque du four où vous aurez étalé du papier cuisson (il en existe du écolo sans chlore, voir en magasins bio, ou du réutilisable à l'infini en silicone), faire à l'aide de 2 cuillères à café (ou d'un cuillère à glace) des petits boules pas plus grosses qu'une noix.
8-Enfourner 25 à 30 minutes. Dès qu'elles sont dorées les sortir du four.
->se garde 1 semaine au frigo, 1 mois au congélateur.


Note: vous avez sans doute remarqué le look polaroid de ma photo? Cela fait un bon moment que je jouais, sans vous, avec un software magic. Et dans ma grande bonté je vous donne le nom de ce petit bijou (gratuit), aussi magique que mon arbre magique de mon enfance, c'est poladroid.
Jusqu'à peu seulement la version MAC existait (oui c'est plus design et branchouille un MAC) et le gentil développeur a ajouté une version pour PC.

9 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Délicieuses! Ces gougères donnent très envie!

Bises,

Rosa

Mamina a dit…

Je n'ai jamais eu de problème de gougères... chez moi elle sont toujours gonflées... mais j'aime trop ta photo façon Polaroïd.

Clem a dit…

Ca me donne super envie de faire des gougeres, je n'en ai jamais cuisiné!

Géraldine a dit…

Bonjour Elisabeth,
J'adore ton logiciel Polaroïd !
Et pour la recette, je vais essayer de l'adapter avec de la farine sans gluten ... on verra :-)

Babeth a dit…

@Rosa: Merci :-)

@Mamina: ben moi non plus, meme avec la methode rapide en les sortant a la fin de la cuisson. Comme quoi ya des legendes urbaines mm en cuisine.

@Clem: essayes c'est vraiment simple et bluffant.

@Geraldine: peut-etre qu'en substituant la maizena a la farine ca peut marcher :-)

cat a dit…

J'ai trouvé il y a quelques temps une bonne recette de gougères sur la blogosphère ! Elle était très simple et il n'y avait pas de porte de four à ne pas ouvrir !

Babeth a dit…

@cat: ben oui y en a qui ne preconisent pas le faux truc. C'est une legende urbaine et je n ai pas non plus trouve la supercherie tte seule. Meme Gaston Lenotre -le boss- le connaissait ;-)

Babeth59 a dit…

ben, je dois être une légende urbaine aussi.....parce que chez moi, porte ouverte ou fermée, je ne sais jamais d'avance si mes gougères vont rester gonflées ou non!.....mais je ne m'avoue pas vaincue!

Babeth a dit…

@Babeth59: hehehe tu vas rentrer dans le Guiness ;-)
sinon pour etre plus serieuse es-tu sure que tu desseches assez longtemps la pate avant de mettre au four?

Share on Facebook