Google
 

vendredi 9 janvier 2009

Au revoir Gaston!

Retrouvez ce billet en anglais sur mon autre blog: La vie in English
Générosité: Participez à: Aidons la lutte contre les sarcomes


Photo AFP

Hier Gaston Lenôtre nous a quitté.
Gaston Lenôtre était le plus grand pâtissier français, et aussi le professeur de pas mal de stars de la pâtisserie d'aujourd'hui, Pierre Hermé s'il ne fallait en citer qu'un.

Gaston Lenôtre en plus d'être un génie de la pâtisserie était un grand pédagogue. Il a créé tout d'abord en 1971 une école, puis ouvert dans la plupart de ses boutiques des cours pour les amateurs. J'ai eu la chance de suivre des cours à l'école gourmande Lenôtre à Cannes. Où j'ai suivi un cours sur les macarons, la rolls royce des macarons, et un cours sur la cuisine de fête.

Les chefs sont disponibles et surtout ne sont pas avares de conseils, trucs et astuces. Gaston Lenôtre en bon pédagogue divulgue ses recettes dans leur intégralité, avec lui pas d'ingrédients mystères ou étapes non mentionnées.
Ironie du sort hier j'ai enfin réussi à mettre la main sur ebay sur faites votre pâtisserie comme Lenôtre, livre de pâtisserie de mon enfance. Ma mère en possède depuis belle lurette un exemplaire et ses recettes ont bercées mon enfance.


Au revoir.

3 commentaires:

Valentine a dit…

Et, oui, un grand monsieur, celui qui a signé le renouveau de la pâtisserie, s'en est allé. Mais il reste ses créations.

heidileon a dit…

A true lost. But his name and recipes will remain with us, that's his "gift" to the world!

Dulce descanso Mr. Lenotre

Babeth a dit…

Oui c'etait le plus grand patissier du monde. Au revoir Gaston.
Les anges sont des chanceux ;-)

Share on Facebook