Google
 

lundi 28 avril 2008

New-York New-York!

Note: la version en anglais se trouve sur La vie in English
Générosité: Des infos sur un cancer mal connu: Aidons la lutte contre les sarcomes



Un petit billet pour vous dire que je serai un peu moins présente, enfin je vais tacher de faire de mon mieux pour rester online, demain matin je pars 10 jours à New-york!

Ciao! See you soon!

Dernière recette de Babeth: sucettes au cheese-cake

Des sucettes au cheese-cake! Super POP!

Note: la version en anglais se trouve sur La vie in English
Générosité: Des infos sur un cancer mal connu: Aidons la lutte contre les sarcomes



Mes chers amis gourmands voilà le moment tant attendu de chaque mois: la recette des Daring Bakers. Nous, les membres de cette société secrète, avons tout le mois en secret planché sur la même recette. Ce mois-ci Elle & Deborah étaient chefs de mission et leur recette était: des sucettes au cheese-cake.
Je dois avouer que je n'étais pas super emballée à la lecture de la mission. En effet je n'ai jamais était une super fan du cheese-cake, même quand j'habitais en Californie. Mais en bon petit soldat je me suis exécutée, en remplaçant l'extrait de vanille par de la vraie vanille. Mon ami Jeff m'a rapporté de La Réunion plus de 30 gousses de vanille, ne suis-je pas une lucky girl ? :-)
Et je dois avouer que le résultat était super bon, je suis réconciliée avec les cheese-cakes! Il va falloir que je retente l'expérience des cheese-cakes américains et ça tombe bien je pars demain voir mon frère à Manhattan.
Un dernier truc avant que je ne partage la recette avec vous, je n'ai pas trouvé de cream-cheese (oui même à Antibes où les anglosaxons sont presque plus nombreux que les français) et sur les conseils de Tartelette j'ai utilisé du Kiri.
Pour les bâtons des sucettes j'ai utilisé des pailles en plastique coupées en 3.

Les sucettes au cheese-cake:
Ingrédients: pour 30 a 40 sucettes

-200g environ de cream-cheese, ou de kiri à température ambiante

-2 cups (400g) de sucre

cup (30g) de farine

-une pincée de sel

-5 gros oeufs

-2 jaunes

-une gousse de vanille ou 2 cuillères à café d'extrait de vanille

-2 grosse cuillères à soupe de crème fraîche

-une tablette de chocolat à cuire

-50g de margarine ou beurre

-des décorations en sucre: paillettes colorées, granulés, poudre de cacahuètes etc...

Préparation:

1- Préchauffer le four à 160C. Mettre de l'eau à bouillir.

2- Dans un saladier mélanger le cream-cheese (ou kiri), le sucre, la farine et le sel jusqu'à ce que le mélange devienne onctueux. Si vous utilisez un batteur électrique mettre à vitesse faible. Ajouter les oeufs et les jaunes un par un. Puis ajouter la crème et la vanille. Si comme moi vous utilisez de la vraie vanille: grattez les grains de l'intérieur de la gousse et ajouter au mélange.

3- Beurrer un plan à gâteau ou à lasagne de 25 cm environ. Y verser l'appareil.

4- Déposer sur la lèche frite ou dans un plat beaucoup plus grand et remplir d'eau bouillante. Enfourner 35 à 45 minutes. Le cheese-cake doit être juste légèrement doré sur le dessus.

5- Retirer du bain-marie. Faire refroidir à température ambiante, puis recouvrir et placer au frigo au moins 3 heures (une nuit c'est mieux).

6- Quand le cheese-cake est bien ferme et froid en faire des boules (de la taille de sucettes). Les disposer sur du papier sulfurisé sur un grille. Planter les bâtons de sucette ou les morceaux de paille. Mettre au congélateur au moins 2 heures.

7- Quand les sucettes sont bien gelées préparer le chocolat. Faire fondre au bain-marie le chocolat et le beurre. Mélanger souvent. Quand le chocolat est bien fondu en napper les sucettes.

8- Saupoudrer dessus votre décoration.

Se conserve 24h au frais.
Mes autres challenges Daring Bakers:
-Tarte au citron meringuée
-Pain moelleux à la pomme de terre

mercredi 23 avril 2008

Muffins américains aux morceaux de chooooocolat!

Note: la version en anglais se trouve sur La vie in English
Générosité: Des infos sur un cancer mal connu: Aidons la lutte contre les sarcomes



Je suis très fière de moi (faut bien que quelqu'un le dise non :-) ) et de ma recette de muffins. Après moult essais où la pâte était trop liquide, trop farineuse, où les pépites et autres fruits se sont retrouvés au fond, j'ai non pas trouvé le Graal (pourtant on se revisionne tous les épisodes de Kaamelott en ce moment, et y a pas à dire mais en France quand on veut on peut faire des séries captivantes) mais LA recette des muffins. Muffins comme aux USA, mais en moins sucrés quand-même.
J'ai tout d'abord essayé une recette trouvée sur un site français dont je tairai le nom ici par peur des représailles, un vrai désastre: les pépites sont tombées au fond et c'était trop sucré. Puis je me suis tournée vers Nigella, la domestic goddess, là le résultat était pas mal (elle maîtrise quand même!) mais la fournée n'était pas homogènement réussie. Il y avait clairement trop de liquide. Il a fallu réfléchire, et j'ai repassé les quantités d'ingrédients de Nigella dans mon verre mesureur US (en cups) et je pense avoir pigé. Les quantités de Nigella sont données dans le système métrique et vu que les balances de cuisine et les verres mesureurs en ml ne sont précis qu'a la dizaine près il y a toujours un peu plus que les recettes en cups.

Donc conseils numéro 1: utiliser un verre mesureur américain en cups.

Sinon j'ai piqué aux américains le coups de la tablette de chocolat pâtissier coupée en morceaux (chunks), et à Nigella le coup de disposer quelques morceaux de chocolat sur le dessus des muffins avant d'enfourner.
Puis j'ai associé à la farine de blé un peu de farine de quinoa, dont le goût malté se marie à merveille avec le chocolat noir.

Conseil numéro 2: (le truc de base des muffins) ne pas trop mélanger, il faut laisser des grumeaux. Donc on oublie le robot mixeur!

Recette des muffins aux morceaux de chocolat et quinoa de Babeth:
Ingrédients: (pour 12 gros muffins)
-1 3/4 cup de farine de blé (normale)
-1/3 cup de farine de quinoa
-3/4 cup de sucre
-1 sachet de levure chimique
-1 cup de lait
-1/2 cup d'huile de tournesol
-2 oeufs
-150g de chocolat a cuire

Préparation:
1- Préchauffer le four à 200°C.
2- Placer des coupelles dans le moule à muffins. Pour ma part j'utilise des coupelles en silicone plus écologiques car réutilisables presque à l'infini.
3- Couper a l'aide d'un bon couteau la tablette de chocolat en petits morceaux.
4- Dans un saladier mélanger les farines, le sucre et la levure.
5- Dans un autre bol mélanger le lait, l'huile et les oeufs.
6- Ajouter le mélange liquide au mélange solide, et y ajouter une partie du chocolat (truc de Nigella: garder 2 a 3 morceaux de chocolat par muffins prévu). Mélanger mais pas trop. Ce n'est pas grave s'il reste des grumeaux :-)
6- Remplir les empreintes à muffins. Ajouter le chocolat garde sur le dessus des muffins.
7- Enfourner 20 minutes à 200°C.

Autre recette de muffins: muffins au quinoa et fruits rouges
Une autre recette de muffins mais salés: muffins chou de Bruxelles
Autres recettes autour du quinoa: cassolette de quinoa rouge, burger quinoa-sprouts, salade de quinoa.

jeudi 17 avril 2008

Pique-nique à Pégomas

Note: la version en anglais se trouve sur La vie in English
Générosité: Des infos sur un cancer mal connu: Aidons la lutte contre les sarcomes



Nous avons passé un dimanche loin de la civilisation à Pégomas chez notre ami Jeff pour fêter son retour de mission à la Réunion et l'arrivée printemps.



Jeff c'est le porteur du parapluie, mon fournisseur en kakis et verveine en provenance de son jardin de Vallauris, de fromage de montagne quand il va relever son compteur à Digne!
Donc en route pour la campagne à Pégomas! Nous avons emporter 2 gros paniers en osier rempli de victuailles.




Au menu: salade de roquette et fèves, artichauts violets de pays, tapenade, charcuteries corses, brochettes d'agneau et pommes de terre en robe des champs.

mardi 15 avril 2008

Mon livre de cuisine chouchou

Note: la version en anglais se trouve sur La vie in English
Générosité: Des infos sur un cancer mal connu: Aidons la lutte contre les sarcomes



Il a été difficile de choisir un livre, mon livre chouchou, pour le jeu d'Anne. J'ai quelques, beaucoup pour être honnête, livres de cuisine. Et je les aime tous à l'exception de certains que j'ai gagnés et qui sont pas toujours tip-top.
Un certain nombre de vieux livres de cuisine peuplent mes étagères et je ne les voyais pas participer au jeu. Il me semblait plus judicieux cette fois proposer un livre que tout le monde peut se procurer sans aller faire les vides-greniers.
Dons tamtam: mon livre chouchou est: Super Natural cooking de Heidi Swanson, la californienne derrière 101cookbooks.
J'ai déjà testé ses animal crackers (ici).

Recette précédente sur La cuisine de Babeth: Pavés de saumon glacés à l'érable et gingembre

Image Papilles et Pupilles - Mon livre chouchou

lundi 14 avril 2008

Pavés de saumon glacés à l'érable et gingembre

Note: la version en anglais se trouve sur La vie in English
Générosité: Des infos sur un cancer mal connu: Aidons la lutte contre les sarcomes



Jusqu'à peu dans mes habitudes alimentaires le sirop d'érable était uniquement destiné à napper les pancakes. Et bien voilà quelques séjours au Québec plus tard j'ai découvert que le sirop d'érable se marie très bien avec le jambon, le rôti, le poisson et les yaourts. Je pense même essayer pour sucrer l'appareil à muffins!
Micheline, la belle-mère de Mathieu, ma seconde belle-mère en quelque sorte m'a envoyé par email quelques recettes québécoises. Voila la première que j'ai testée: le saumon glacé à l'érable et au gingembre. Je dois dire que je ne savais pas du tout quel allait être le résultat vu que la première lecture de la recette m'avait laissée dubitative. Je vous rassure, nous nous sommes régalés avec Mathieu.

Pour cette recette je me suis servie de sirop d'érable bio acheté chez Satoriz, et oui avec un mari québécois il y a toujours du sirop d'érable au frigo.

Recette des pavés de saumon glacés à l'érable et gingembre:
Ingrédients: (pour 2 personnes)
-2 beaux pavés de saumon (demander à votre poissonnier de vous enlever la peau)
-60ml de sirop d'érable
-3 cuillères à soupe de gingembre frais râpé (à défaut du gingembre en poudre)
-3 cuillères à soupe de jus de citron
-1 cuillère à soupe de sauce soja
-gingembre mariné
-graines de sésame

Préparation:
1- Préchauffer le four à 200°C.
2- Mélanger dans un bol le sirop d'érable, gingembre râpé, jus de citron, sauce soja.
3- Disposer les pavés de saumon dans un petit plat à gratin et recouvrir de la marinade. Couvrir avec une feuille de papier d'alu. Enfourner 10 minutes.
Variante si vous ne disposer pas de plat à gratin: faire 2 papillotes.
4- Retirer la feuille d'alu et mettre à grill 10 minutes jusqu'à ce que le saumon devienne opaque.
Si vous avez opté pour la variante, il suffit d'ouvrir les papillotes.
5- Avant de servir saupoudrer de graines de sésame et de gingembre mariné.

A lire aussi: le mari dans la cuisine

vendredi 11 avril 2008

Bon plan: Staub sur vente-privée demain!

Note: la version en anglais se trouve sur La vie in English
Générosité: Des infos sur un cancer mal connu: Aidons la lutte contre les sarcomes



Attention bonnes affaires en perspective demain, samedi 12 avril à 9h sur vente-privée! Après la vente Le Creuset voila la vente à prix réduits Staub. Staub le concurrent par excellence de Le Creuset, certes pas tout à fait le même design (un peu plus rustique pour Staub) mais la même qualité, du genre à durer au moins 2 générations.

Pour pouvoir faire ses emplettes sur le site vente-privée il faut être membre. Oui mais moi je suis pas membre allez vous me dire (celles et ceux qui connaissent le site sont soit déjà au courant ou sont déjà parti sur le site)! Et bien voilà une invitation rien que pour vous, il suffit de cliquer sur cette phare :-)
(Si le lien ne fonctionne plus vous pouvez quand même obtenir une invit en m'envoyant un email avec votre adresse email à: cuisinedebabeth[at]gmail[dot]com)

PS: je partage avec vous ce super bon plan, mais please laissez moi une cocotte, please :-) J'espère être plus rapide dans ma prise de décision et ne pas les laisser me passer sous le nez.

Recette publiée hier: muffins au quinoa et fruits rouges

jeudi 10 avril 2008

Muffins au quinoa et fruits rouges

Note: la version en anglais se trouve sur La vie in English
Générosité: Des infos sur un cancer mal connu: Aidons la lutte contre les sarcomes



Les muffins sont avec les cookies les gâteaux américains par excellence pour moi. Lorsque j'habitais aux Etats-Unis j'ai découvert le vrai goût des cookies frais (rien à voir avec la pâle copie de ceux que l'on trouve en France) et des muffins. Mais surtout de la variété de muffin proposée. Mes préférés: les poppy seeds (graines de pavot bleu) et blueberry (myrtille).
Autant les cookies sont facile à réaliser sans embûches ni tour de main à avoir, autant les muffins avec leur air bonhomme sont traîtres. Il y a 2 petites choses à maîtriser sinon on obtient des minis cakes ronds mais pas des muffins.

Alors voilà les 2 règles à respecter:
1- utiliser de l'huile plutôt que du beurre fondu ( c'est pas pour rien que la majorité des recettes en anglais la privilégie). C'est pour les rendre plus moelleux en effet le beurre contient 80% d'huile et le reste c'est du lait et de l'eau. Si l'huile ne vous tente vraiment pas vous pouvez toujours utiliser du beurre mais clarifié.
2 - ne pas trop mélanger. Pour les muffins laisser votre Kitchenaid ou autre mixeur au placard. Il faut même laisser des grumeaux. Un question de développement de gluten.

Il y a quelques temps j'ai participé au concours de "Soupe qui peut" sur 750g, et certes mes recettes n'ont pas terminées sur le podium mais une a été remarquée et récompensée. Je vais recevoir en cadeau le livre Quinoa de Cléa et le livre Bar à soupes. Cléa m'a inspirée pour cette recette de muffins à base de farine de quinoa.

Ingrédients:
-1 cup de farine de quinoa
-1 cup de farine de blé (normale)
-3/4 cup de sucre
-1 sachet de levure chimique
-1 cup de lait
-1/2 cup d'huile de tournesol
-2 oeufs
-1 cup et 1/3 de mélange de fruits rouges

Préparation:
1- Préchauffer le four à 200°C.
2- Placer des coupelles dans le moule à muffins. Pour ma part j'utilise des coupelles en silicone plus écologiques car réutilisables presque à l'infini.
3- Dans un saladier mélanger les farines, le sucre et la levure.
4- Dans un autre bol mélanger le lait, l'huile et les oeufs.
5- Ajouter le mélange liquide au mélange solide, et y ajouter les fruits rouges. Mélanger mais pas trop. Ce n'est pas grave s'il reste des grumeaux :-)
6- Remplir les empreintes à muffins.
7- Enfourner 20 minutes à 200°C.

Une autre recette de muffins mais salés: muffins chou de Bruxelles
Autres recettes autour du quinoa: cassolette de quinoa rouge, burger quinoa-sprouts, salade de quinoa.

dimanche 6 avril 2008

SCOOK

Note: la version en anglais se trouve sur La vie in English
Générosité: Des infos sur un cancer mal connu: Aidons la lutte contre les sarcomes



Quand la seule femme chef ayant 3 étoiles à sa toque ouvre son école de cuisine ça risque d'être beau et bon! La formule est: chef d'un soir, un cours privé avec un chef et ensuite on régale et impressionne ses amis.
Pour en savoir plus voila l'article de Madame Figaro et le site de scook

Scook
243 avenue Victor Hugo
26000 Valence
tél:04.75.44.92.30
sales@pic-valence.com

Credit photo: Jeff Nalin

vendredi 4 avril 2008

Le roti du Z!

Note: la version en anglais se trouve sur La vie in English
Générosité: Des infos sur un cancer mal connu: Aidons la lutte contre les sarcomes



Il y a quelques semaines de ça nous sommes allés passer un week-end à Paris chez nos amis Frida et Rico. Ce sont bien entendu leurs noms de scène, je ne peux pas vous révéler leur véritable identité, ils ont activement recherchés, motif: extrême gentillesse!

Au programme: une balade en velib', une sortie théâtre, un tour aux puces et le rôti dominical. Rôti cuisiné par Rico mon ancien Z qui est devenu un X. Oui mais me direz-vous, "un Z comme Zorro? De quoi elle parle? Elle est allée à Paris chez Rico et non dans el pueblo de Los Angeles chez Don Diego de la Vega?!?"
Celles et ceux qui parmi vous sont allés en taupe, on passait 2 ou 3 ans de leur vie plus préoccupés par leurs performances en DS, DM ou en kholles que par la vie sur Terre et savent calculer des triples intégrales ou connaissent plus de 50 équations de chimie organique savent qui est un Z! Le Z est le délégué de classe en classes prépa.

Le rôti du Z était fameux accompagnés de petites carottes et navets fondants. Et j'ai même été réconciliée avec les navets.
Je n'avais pas mon appareil photo avec moi mais je me suis empressée de le refaire at home.



La recette du rôti de porc du Z:

Ingrédients:
-un rôti de porc
-4 belles carottes
-2 navets (pas trop gros ils seront d'autant plus tendres)
-huile de tournesol
-grains de poivre
-gros sel
-2 feuilles de laurier
-du vin blanc

Préparation:
1- Eplucher et couper les légumes. Les carottes en rondelles, les navets en dés.
2- Faire chauffer de l'huile dans une cocotte. Y écraser au fond 3 ou 4 grains de poivre.
3- Faire revenir le rôti sur les 2 faces. Dès qu'il est doré ajouter les légumes, les feuilles de laurier, saler et couvrir de liquide (vin blanc ou eau si le vin vous incommode). Fermer la cocotte.
4- Faire cuire une heure a feu moyen.


Recommandé par des Influenceurs
Share on Facebook