Google
 

samedi 29 mars 2008

Bon plan: Le Creuset sur vente-privée demain!

Note: la version en anglais se trouve sur La vie in English

Générosité: Des infos sur un cancer mal connu: Aidons la lutte contre les sarcomes



Une fille n'a jamais assez de chaussures et aussi de cocottes Le Creuset! Certes Le Creuset c'est la Rolls Royce pour les cocottes et autres poêlons, mais c'est pas donné. Et demain, 30 mars à 9h vente-privée nous propose une vente d'articles Le Creuset.
Donc demain dimanche il va falloir se lever tôt mes cocottes (en plus nous changeons d'heure ici en France).

Pour pouvoir faire ses emplettes sur le site vente-privée il faut être membre. Oui mais moi je suis pas membre allez vous me dire (celles et ceux qui connaissent le site sont soit déjà au courant ou sont déjà parti sur le site)! Et bien voilà une invitation rien que pour vous, il suffit de cliquer sur cette phare :-)
(Si le lien ne fonctionne plus, vous pouvez quand même obtenir une invit en m'envoyant un email avec votre adresse email à: cuisinedebabeth[at]gmail[dot]com)

PS: je partage avec vous ce super bon plan, mais please laissez moi une cocotte, please :-)

jeudi 27 mars 2008

Floraison des cerisiers et mochis

Note: la version en anglais se trouve sur La vie in English

Générosité: Des infos sur un cancer mal connu: Aidons la lutte contre les sarcomes

Au Japon le printemps est attendu quasi religieusement. Les japonais du monde entier, et quelques touristes avertis et souhaitant être émerveillés, guettent la floraison des cerisiers (sakuras) et prévoient leur voyage en fonction. Le tout étant de prévoir exactement la floraison. Les scientifiques font des calculs savant et le bulletin météo a même une rubrique: front de fleurs, ou l'arrivée des fleurs sur le territoire. Cet événement éphémère ne dure que quelques jours, une semaine tout au plus où les arbres se recouvrent de jolies petites fleurs roses pales.

Je me souviens que la première fois où j'ai entendu parler de cet événement, je travaillais dans une équipe moitié japonaise en Californie. Mes collègues faisaient des prévisions et les bureaux se sont vidés d'un coup une semaine! Ils étaient tous partis au Japon admirer la floraison des cerisiers. Je dois vous avouer que j'ai été pas mal déroutée, enfin tout autant et pas dans le même registre que les fois où je me suis sentie comme dans le roman "stupeurs et tremblements". Non non rassurez-vous on ne m'a pas demandé de nettoyer les toilettes, mais par exemple la fois où le PDG, un japonais, qui ne m'avait jamais adressé la parole a voulu que je lui fasse un café! Pourtant j'étais ingénieur ...

Pour en revenir aux cerisiers qui annoncent le printemps j'ai eu envie de mochis, ces petites douceurs japonaises à base de farine de riz gluant. Ici en France impossible de les trouver donc j'ai pris mon courage à 2 mains et hop me voilà en train de chercher ze recette, avec une contrainte: je ne possède pas de micro-ondes et beaucoup des recettes disponibles lui font appel. Et voilà j'ai trouvé mon bonheur sur le blog de Lydia: My Kitchen. Blog à bookmarker tellement il fourmille de bonnes recettes asiatiques!

Un dernier truc: Mathieu était absent la semaine de mes essais culinaires, j'ai voulu lui garder des mochis au frigo erreur! Ils sont devenus durs comme de la pierre, dommage.


Recette des mochis:
Ingrédients:
(pour environ 10)
-1 cup de farine de riz gluant
-1/4 de cup d'amidon violet (pas violet en fait! c'est de l'amidon tout bête mais japonais ;-))
-2 cuillères à café de lait concentré ou du sucre à défaut
-1/2 cup d'eau bouillante
-1 cuillère à café d'huile
-1
cuillère à café de colorant rose

Préparation:
1- Mettre l'eau à bouillir avec le sucre ou le lait concentré.
2- Dans un saladier mélanger la farine et l'amidon.
3- Y ajouter l'eau bouillante et le reste des ingrédients. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et élastique.
4- Confectionner des boules. Note: on peut très bien les fourrer. Privilégier des purées ou pâtes épaisses ou des fruits confis.
Pour obtenir les traditionnels daifuku mochis les fourrer avec de la pâte de haricot rouge.
5- Les plonger dans une casserole d'eau bouillante, quand ils remontent à la surface c'est prêt! Les rouler dans du sucre glace ou de la noix de coco râpée.

dimanche 23 mars 2008

Agneau pascal au romarin et pommes de terre

Note: la version en anglais se trouve sur La vie in English

Important: N'oubliez pas de lire: Aidons la lutte contre les sarcomes

Je vous souhaite à toutes et tous des joyeuses fêtes de Pâques! Nous avons passé une journée très classique. La journée a commencé par un tour au marché, à la boucherie et à la boulangerie, le tout très tôt pour être prêts pour la messe de 11h. Et pour une fois pas question d'être en retard, il fallait même être un chouille en avance. Et oui les églises, notre paroisse ne déroge pas à la règle, sont très peu pleines en temps normal mais pour Pâques ou Noël il y a beaucoup de gens debout. Avant de partir j'ai préparé le dessert, une tarte aux pommes à la cannelle.

En rentrant on ne chome pas, on épluche des pommes de terre au nom évocateur: Mona Lisa et on dresse un belle table. Pour l'occasion nous avons sorti notre belle vaisselle que nous avons reçu en cadeau de mariage. Porcelaine fine et verres en cristal, oui oui je sais le hic avec ce genre de vaisselle c'est qu'il faut les laver à la main, mais on s'en fiche on a de toute façon pas de lave-vaisselle et toc! Donc au menu: rôti d'agneau accompagné de romarin frais, fourni par ma maraîchère bio préférée du marché provençal à Antibes. Si vous êtes de passage vous ne pouvez pas la manquer elle est jeune avec une belle chevelure bouclée. L'été elle présente sa méthode de lutte contre les nuisibles, méthode tout à fait naturelle à l'aide d'insectes que lui fournissent les services agricoles du conseil général. Pas mal non?

Après le rôti et la tarte au pommes, nous n'avons pas cherché les chocolats de Pâques, nous sommes trop vieux et n'avons pas de jardin. J'ai acheté un peu plus tôt dans la semaine, et sans succomber à la tentation, 2 poules en chocolat garnies de friture. Mon dealer, euh non fournisseur: Pralin à Antibes ( 7 bd Albert 1er 06600 ANTIBES). Sans m'avancer trop je peux vous certifier que c'est le meilleur chocolatier antibois.

Selle d'agneau au romarin, pommes de terre et oignon nouveau:

Ingrédients: (pour 2)

-selle d'agneau préparé par votre boucher

-3 a 4 belles pommes de terre

-1 oignon nouveau

-1 branche de romarin frais

-du beurre

-sel et poivre du moulin

Préparation:

1- Eplucher les pommes de terre, les couper en rondelles fines. Eplucher l'oignon et l'émincer.

2- Dans un plat, style plat à lasagne, mettre des morceaux de beurre. Puis disposer au milieu la viande. Disposer les pommes de terre et l'oignon.

3- Saupoudrer de romarin ciselé, poivrer et saler.

4- Enfourner, a 180degC 20 minutes par livre.

Note: des haricots verts frais accompagnés notre repas.

Autre recette d'agneau: navarin d'agneau à la grenade

samedi 22 mars 2008

Des idées de dernière minute pour vos chocolats de Pâques!

Important: N'oubliez pas de lire: Aidons la lutte contre les sarcomes

Et oui demain les cloches arriveront de Rome avec leurs chocolats pour les grands et les petits. Et si vous préférez quand même assurer vos arrières en cas de grève de cloches ou de mauvaise distribution il y a de jolies choses chez les pâtissiers-chocolatiers.

Chez Lenôtre vous trouverez de très malicieux lapins.

Chez Ladurée de mignonnes petites souris

Ou encore une cocotte très épurée au Bon Marché

Et pour plus d'idées il y a un chouette dossier sur Elle.fr

jeudi 20 mars 2008

20 mars jour du macaron!!!

Note: la version en anglais se trouve sur La vie in English

Important: N'oubliez pas de lire: Aidons la lutte contre les sarcomes

Alalalala mes amis Pierre Hermé, la super-star du macaron a décrété que aujourd'hui le 20 mars été le jour du macaron. Le macaron, petite douceur très chic est fêtée mais aussi a un grand coeur. En effet Pierrot vous offre 3 macarons à déguster mais aussi un macaron chocolat-framboise vendu au profit de la Fédération des maladies orphelines.

Et si vous voulez réaliser vous-même vos propres macarons, voila ici la recette Lenôtre ,ou le grand Pierre Hermé a fait ses classes.


Becs de macaron kezako?

Important: N'oubliez pas de lire: Aidons la lutte contre les sarcomes

Dans toutes les recettes de macarons, dont celle de Lenôtre que j'ai partagée ici avec vous on nous parle de "becs" qui doivent se former dans les blancs en neige. Oui mais voila des becs c'est un terme technique ... et moi je vous propose la preuve par l'image. Une photo de ces fameux becs:


mardi 18 mars 2008

Le making-off des crevettes marinées grillées sur Marmiton

Note: la version en anglais se trouve sur La vie in English

Important:
N'oubliez pas de lire: Aidons la lutte contre les sarcomes


Fin février j'ai été conviée pour tourner un clip vidéo pour marmiton, pour leur série: cuisine d'auteurs. J'ai répondu présente, plus curieuse de l'envers du décor que par la célébrité (pfouhahaha). Donc me voilà le 23 février en route pour Paris, et oui tout se passe à Paris ma brave dame! Donc hop je saute dans mon jet privé et me voilà prête à cuisiner devant des caméras. Toute l'équipe a été super sympa, très pro mais pas pressants ni stressants (avec qui j'ai pu parler un peu photo, leica et balance de blanc).

Nous étions donc 8 dans une cuisine d'un appartement parisien transformé en studio de cinéma pour l'occasion: 4 techniciens/cameramen, le présentateur Cyril, l'auteur un irlandais et 2 marmitaunautes Marie et moi. Le clip une fois monté ne dure que 3 minutes 49 mais nous sommes quand même restés 3h dans cette cuisine ;-)

Voilà la recette extraite du livre Snaking aux editions SAEP:

Ingrédients: (pour4)
-20 grosses crevettes
-1 bâton de citronnelle
-2g de graines de coriandre
-2g de graines de cumin
-1 citron vert
-2 cuil. à soupe d'huile de tournesol
-2 cuil. à café de coriandre moulue
-2 cuil. à café de sucre
-2 cuil. à café de nuoc-mam
-poivre

Préparation: (Marinade:2h au frais)
1-Enlever les extrémités de la citronnelle, la laver et l'émincer finement. Piler finement au mortier la citronnelle, les graines de coriandre et de cumin.
2- Dans un grand saladier verser la poudre ainsi préparée avec le jus de citron, l'huile de tournesol, la coriandre moulue, le sucre et le nuoc-mam et du poivre. Mélanger le tout.
3- Décortiquer les crevettes en laissant la queue, les laver. Mettre les crevettes à mariner. Recouvrir et placer au frigo au moins 2 heures.
3- Retirer du frigo et faire griller 2 à 3 minutes de chaque côté.

Autres recettes de crevettes:
- crevettes grillées aux poivrons et curcuma
- crevettes au jus d'orange

vendredi 14 mars 2008

Un brownie réconfortant

Note: la version en anglais se trouve sur La vie in English

Important: N'oubliez pas de lire: Aidons la lutte contre les sarcomes



Le printemps a été élu dès le premier tour. Le voilà déjà en action à Antibes: les oiseaux gazouillent et les ruelles sentent bon le jasmin (entre nous: beaucoup plus délicat que feu le mimosa). Et pourtant j'avais besoin d'un bon remontant, sans sombrer dans les liqueurs fortes, car voilà mon statut de télé-travailleuse va subir un remaniement et je ne vais plus être que télé. Sans pour autant devenir speakrine si vous voyez ce dont je veux parler.
Je me suis tournée vers une valeur sûre, le chocolat. Valeur aussi sûre qu'une nouvelle paire de chaussure. Et oui un brownie et ça repart!
Et les épines dans le pied ne voyageant jamais seules il y a une infiltration dans notre appart! Un brownie et ça repart!

Recette brownie chocolat:
Ingrédients:
-150g de chocolat à cuire
-80g de beurre
-150g de sucre semoule
-130g de farine
-2 oeufs
-1 cuillère à café de purée d'amande
-une pincée de sel

Préparation:
1- Faire fondre au bain marie le chocolat et le beurre. Et si vous êtes dans un jour un peu feignasse on peut en faisant attention se passer du bain-marie: mettre à feu doux dans votre casserole le beurre et le chocolat en mettant le beurre en dessous. Touiller avec une cuillère en bois jusqu'à ce que ce soit fondu.
2- Mélanger le sucre et les oeufs entiers.
3- Y ajouter le chocolat fondu et la purée d'amande (à défaut on peut ajouter de la pâte d'amande fondue), mélanger.
4- Incorporer la farine tamisée et une pincée de sel.
5- Beurrer et fariner un moule. Enfourner à 180C pendant 20 minutes.

Note: On peut ajouter des cerneaux de noix dans la pâte, ou même des fraises.

lundi 10 mars 2008

Cassolette quinoa très chou

Note: la version en anglais se trouve sur La vie in English

Important: N'oubliez pas de lire: Aidons la lutte contre les sarcomes



Suite et fin de notre saga chou de Bruxelles super star! Après les mini-muffins, et le mariage poilant Romasnesco+Bruxelles voilà la cassolette quinoa très chou.

Ingrédients: (pour 2 cassolettes)
-1 verre à moutarde de quinoa rouge
-6 choux de Bruxelles
-parmesan râpé
-beurre
-sel de céleri
-jus de citron
-fleur de sel de Guérande

Préparation:
1- Eplucher, laver et émincer les choux de Bruxelles. Les faire revenir doucement pendant 20 minutes avec du beurre et assaisonner avec du sel de céleri. Bien surveiller pour qu'ils ne se colorent pas. Réserver
2- Faire cuire le quinoa selon les indications du paquet. Réserver.
3- Beurrer des petits moules à gratin et y disposer une couche de choux, une couche de quinoa et recouvrir par du parmesan râpé.
4- Faire gratiner au four (grill) pendant 5 minutes environ.

Note: on peut au moment de servir ajouter une pincée de fleur de sel de Guérande et un peu de jus de citron sur le dessus.
Je les ai servies avec un peu de roquette

vendredi 7 mars 2008

Festival de romans ... scrutin ...



Festival de Romans


Recommandé par des Influenceurs

Coucou les ami(e)s je participe, comme beaucoup, au concours de Romans, dans la catégorie blog de cuisine.
Si jamais le coeur vous en dit vous pouvez voter pour moi, et découvrir de nouveaux blogs.
Voilà les instructions:
Aller sur:
http://www.festivalderomans.com/festival_de_romans/participants/

il suffit d'aller dans la catégorie: blog cuisine puis sur fiche détaillée et là voter et puis valider le lien reçu par email :-)

Bises++

Important: N'oubliez pas de lire: Aidons la lutte contre les sarcomes

Romanesco + Bruxelles

Note: la version en anglais se trouve sur La vie in English

Important: N'oubliez pas de lire: Aidons la lutte contre les sarcomes



Comme promis voilà le retour du chou de Bruxelles! Cette fois-ci notre petit chou de Bruxelles a trouvé un allié très chic: le chou Romanesco.


Ce chou à la couleur vert pomme est originaire de Rome et est la preuve vivante de l'existence des fractales comme les flocons de neige.
Son côté chic se retrouve certes dans son très décoratif mais aussi dans son goût très fin et sa texture fondante.
Ici une poêlée de saison très "chou"

Ingrédients: pour 2
-120g de riz basmati
-bouillon cube miso
-150g lardons fumés
-1/2 chou romanesco
-6 choux de Bruxelles

Préparation:
1- Mettre le bouillon cube à dissoudre dans la casserole d'eau qui va vous servir à faire cuire le riz. Porter à ébullition.
2- Nettoyer et couper les choux.
3- Mettre le riz à cuire selon les indications du paquet.
4- Dans une poêle vers revenir les lardons, réserver la poêle et les lardons.
5- 5 minutes avant la fin de la cuisson du riz plonger dans l'eau les choux.
6- Egoutter le tout.
7- Vers revenir dans la poêle avec les lardons le riz et les choux quelques minutes. Les saveurs vont ainsi s'associer et le riz aura un petit côté crunchy.

jeudi 6 mars 2008

Un super "endroit" à Antibes

Note: la version en anglais se trouve sur La vie in English

Important: N'oubliez pas de lire: Aidons la lutte contre les sarcomes



Après le déjeuner à base de fleurs, le bar à vin et le meilleur italien voilà une autre de mes adresses antiboises: l'Endroit.
L'Endroit est un bar lounge situé dans la vieille ville ou -j'ai découvert la semaine dernière- que l'on peut y dîner (ou y souper, note pour Mathieu).
Un endroit -donc hahahaha- très trendy à la lumière feutrée où se retrouve les happy fews d'Antibes.
Si vous arrivez pour y prendre un verre avant le dîner on vous sert avec une assiette de crudités à dipper.
J'étais sceptique quant à la qualité du menu quand nos amis nous ont proposé de rester dans cet "endroit" pour dîner et de laisser tomber notre plan "pizza".
Et bien les amis j'ai été bluffée par leur cuisine, vraiment bon et original. Leur canard est servi avec de la glace vanille surprenant mais les papilles ne se sont pas plaintes. Et côté dessert le fondant et son coulis à la framboise est alalallalallalala!!

L'Endroit
29 rue Aubernon
06600 Antibes

mercredi 5 mars 2008

[tarte tatin] Le mari dans la cuisine est de retour!

Note: la version en anglais se trouve sur La vie in English

Important: N'oubliez pas de lire: Aidons la lutte contre les sarcomes



Mathieu_le_mari: "Comme bien des mecs je cuisine mais des trucs simples et souvent la même chose. On ne change pas une équipe qui gagne. Une de mes spécialité est la tarte tatin maison.
Quand j'ai emménagé avec Babeth, je suis arrivé avec ma caisse à outils, mon snowboard et une collection de bidules électroniques. Mais aussi étrange que ça puisse paraître j'ai aussi introduit le moule à tarte tatin dans la maison. Avant je partageais une villa avec des colocs et je ne possédais aucuns ustensiles de cuisine à l'exception de ce fameux moule (déjà utilisé!).

Donc voilà ma recette de tarte tatin, délicieuse et simple:

Ingrédients:
- 5 grosses pommes (je préfère les "Pink Lady" ou les "Golden" car elles ne deviennent pas de la bouillie)
- 150g de beurre
- 150g de sucre
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- et le fameux moule (moule à manqué)

Préparation:
- Peler et couper en quartiers les pommes.
- Dans le plat à tatin mélanger le sucre et le beurre sur le feu.
- Faire brunir jusqu' à l'obtention d'un caramel (attention à ne pas laisser noircir). Retirer du feu.
- Ajouter les pommes en cercle (à la périphérie du moule) dans le sucre puis remplir le milieu et les trous éventuels.
- Cuire à feu moyen pendant 5 minutes (oui oui toujours sur le dessus de votre gazinière), cela a juste cuit à moitié les pommes.
- Préchauffer votre four à 190C.
- Fleurer (i.e fariner) votre plan de travail et abaisser votre pâte (3 à 4 mm d'épaisseur) en un rond un peu plus grand que votre moule.
- Placer la pâte sur le moule recouvrant ainsi les pommes. Bien rentrer la pâte qui dépasse.
- Cuire 8 à 10 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée et croustillante. Retirer du four.
- Tant que la tarte est encore chaude retourner la sur un plat à tarte."

Note: une autre spécialité du mari dans la cuisine: le poulet au gingembre au wok
Share on Facebook