Google
 

mercredi 30 janvier 2008

Risotto au saumon grillé, ou comment ne rien jeter

Note: la version en anglais de ce billet se trouve sur La vie in English.

En début de semaine alors que je vous révélais ma recette favorite de papillote, je vous ai aussi parlé des bons et mauvais effets du saumon et des poissons gras en général. Certes c'est une bonne source de vitamines et d'OMEGA 3, mais malheureusement à cause de la pollution humaine c'est aussi plein de dioxines et de PCBs. Il suffit de ne pas trop en manger pour ne pas s'intoxiquer.

J'avais un petit reste de steak de saumon et je cherchais quoi en faire (oui je n'aime pas jeter ...). Refaire un retour numéro 2 de la papillote de saumon ne me tentait pas du tout, surtout si on se base sur Hollywood, les suites sont souvent très fadasses. Et voila EUREKA une idée: mon repas sera un risotto au saumon grillé!

J'ai re-utilisé comme base pour mon risotto ma recette de risotto au fromage de chèvre et mâche. N'ayant pas de vin blanc à la maison, je lui ai substitué du bouillon.

Ingrédients: (pour 2 personnes)

- 1/2 oignon
- 1/2 steak de saumon
-Un filet d’huile d’olive
-120g de riz pour risotto
-450mL de bouillon de volaille
-25g de parmesan fraîchement râpé
-25g de gruyère
râpé
(Poivre noir du moulin)

Préparation:

Éplucher et émincer l’oignon. Verser un filet d’huile d’olive au fond d’une casserole, y faire revenir l’oignon. Faire revenir le saumon coupé en dés.
Ajouter le riz : chaque grain doit être enrobé d’une pellicule d’huile, le riz va devenir nacré.
Ajouter le vin blanc et quand il s’est évaporé, ajouter louche par louche le bouillon. Il faut à chaque fois attendre que la précédente louche ait été absorbée par le riz avant d’ajouter la suivante. À la fin de la cuisson du risotto, ajouter le parmesan fraîchement râpé, le crottin et les pousses d’épinard. Mélanger intimement et couvrir quelques minutes. Déguster immédiatement et poivré si vous le désirez.


Important: N'oubliez pas de lire: Aidons la lutte contre les sarcomes

Note:
la version en anglais de ce billet se trouve sur La vie in English.

lundi 28 janvier 2008

[Daring Bakers] Tarte au citron meringuée

Note: la version en anglais de ce billet (traduit par mes soins) se trouve ici.



Voilà la fin du mois et la société secrète: les Daring Bakers est de retour avec une recette, préparée dans le plus grand secret de nos cuisines par les membres gourmands. Ce mois-ci, pour mon plus grand plaisir je dois l'avouer -oui oui je suis une gourmande, et j'aime le sucré!- nous avions comme mission de préparer une tarte au citron meringuée (Lemon meringue pie).

lemon pie

J'étais si excitée de préparer cette tarte au citron (qui sont de saison ici sur la Côte d'Azur, on a même droit à la fête du citron à Menton!). Et euh comment vous le dire ... je suis une vraie tête de linotte et ma première fournée était ratée! J'ai oublié d'enlever le grill, argh!! enfer et damnation! Résultat: le dessus tout cramé et pas cuite ma tarte ...


Mais j'ai persévérer et voila le résultat.

lemon pie zoom

Pour la recette:
Pour le moment je vous laisse la recette en anglais ... promis je la traduirai mais là mon boulot m'appelle ... verilog verilog ...

bon je n'ai toujours pas eu le temps de traduire cette recette, et Anne de Foodie Froggy a eu la gentillesse de me laisser retranscrire sa traduction. La voilà: (juste ses proportions sont plus petites pour une plus petite tarte et elle a enlevé l'eau et la maïzena dans la crème)

Tarte au Citron Meringuée Etoilée

Pour une tarte de 20-22cm de diamètre environ. Faire quelques heures à l’avance afin qu’elle soit bien froide au moment de servir.
Pâte sucrée
200g de farine
125g de beurre
50g de sucre
1 œuf
Un peu d’eau froide
Sucre Glace pour la déco
Appareil au citron 3 citrons (jus + zestes)
3 œufs entiers
150g de sucre en poudre
30g de beurre
Meringue

3 blancs d’œufs
1 CS d’extrait de vanille
150g de sucre en poudre
1 pincée de sel

La pâte sucrée :
Dans un robot, mettez la farine, le sucre et le beurre froid coupé en morceaux. Actionnez jusqu’à ce que le mélange ressemble à une poudre grossière. Ajoutez l’œuf, mélangez puis un petit peu d’eau froide et actionnez jusqu’à ce que la pâte forme une boule.
Disposez un grand morceau de papier sulfurisé dans le moule à tarte. Je vous conseille d’étaler la pâte de suite sur un plan fariné puis de l’abaisser dans le moule à tarte . Et de la mettre au frais pendant une ou deux heures. Ainsi, elle ne se rétractera pas à la cuisson.
Dans les chutes de pâte, découpez des étoiles à l’aide d’un emporte-pièce de petite taille. Percez-les avec une fourchette afin qu’elles ne gonflent pas à la cuisson.
Disposez-les tout autour du bord de la tarte. Appuyez bien pour faire tenir les étoiles, à l’aide d’un doigt humide. Le papier sulfurisé dépassant du moule doit aider les étoiles à tenir.
Après le moment de repos, préchauffez le four à 180°C. Disposez du papier sulfurisé recouvert de haricots secs par-dessus la tarte et faites cuire à blanc pendant 12 à 15 minutes.
Au terme de la cuisson, retirez les haricots secs et le papier sulfurisé du dessus. Laissez refroidir.
Saupoudrez les étoiles avec du sucre glace.

La crème au citron :
Pendant le temps de refroidissement de la pâte, réunissez dans une casserole le jus et le zeste des 3 citrons, le sucre et les œufs entiers.
Cuire sur feu moyen jusqu’à ébullition et sans cesser de mélanger avec un fouet. Au bout d’un moment, vous sentirez que le mélange s’épaissit. Retirez du feu et incorporez le beurre, continuez à bien fouetter jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé.
Versez l’appareil au citron sur le fond de pâte refroidi. Laisser reposer (« croûter ») 10 minutes.

La meringue :
Dans un grand saladier, montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Puis ajoutez le sucre et l’extrait de vanille et continuez à battre vite pendant 5 bonnes minutes, vous sentirez que le batteur rencontre de plus en plus de résistance.
A l’aide d’une poche à douille, dressez la meringue sur la tarte au citron.
Faites dorer sous le grill en surveillant très attentivement, la meringue dore très vite et peut rapidement brûler.
Mettez au frais pendant 5 environ 5 heures.



Important: N'oubliez pas de lire: Aidons la lutte contre les sarcomes

Note: la version en anglais de ce billet (traduit par mes soins) se trouve ici.

dimanche 27 janvier 2008

Aidons la lutte contre les sarcomes (tumeurs malignes)

Note: la version in English de ce billet est ici.

Aujourd'hui point de recettes mais un registre beaucoup plus sérieux: parlons des sarcomes. Les sarcomes sont des cancers, rares, des tissus mous. Et qui dit rares dit aussi malheureusement oubliés des recherches.

J'ai été sensibilisée aux sarcomes, ces tumeurs malignes, il y a quelques semaines en réponse à un email de bonne année que j'avais envoyé. Mon amie Nat a juste répondu: pour plus de nouvelles aller voir sur BeatSarcoma.org. J'y suis allée et là j'ai découvert qu'elle était malade, atteinte d'un sarcome. Cela m'a rendue très triste, elle était la 2ème personne de mon entourage depuis le 01/01/2008, dans la trentaine, a m'annoncer qu'elle était atteinte de cette foutue maladie: le cancer.

Depuis, je me suis informée sur les sarcomes, ce mot ne faisant pas partie de mon vocabulaire avant.

J'ai rencontré Nat en Californie dans la Silicon Valley, là-bas en tant qu'expat des liens uniques se tissent avec les autres français et étrangers. J'y ai toujours, bien que rentrée en France depuis 5 ans, de très bons amis Et puis Nat a aussi été la première a récupérer une petite minette abandonnée, qu'elle n'a pas pu recueillir et qui a atterri sur mes coussins :-)


En lisant le blog de Nat j'ai aussi été contente de voir qu'elle était une battante, elle a créé une association BeatSarcoma.org, propose aux internautes de faire un don afin de financer un projet de recherche à Stanford elle a aussi participé a une émission de télé pour familiariser sur cette maladie et sur comment ne pas faire une croix sur la fertilité .
Et puis le 30 mars si vous êtes à San Francisco participer à la course qui par du Golden Gate: BeatSarcoma 5k Fun Run!

Note: la version in English de ce billet est ici.

samedi 26 janvier 2008

Le meilleur italien d'Antibes!

Note: La version in English de ce billet est ici.

Presqu'en face de chez moi il y a un petit bistrot à la déco très "bobo", tables et chaises de brocante toutes dépareillées. La patronne , une italienne, une toute petite femme, toute menue se ballade en vespa couleur crème glacée dans les rues d'Antibes. Elle a bien-sûr un accent très chantant qui sent bon l'autre côte de la frontière :-)
Il m'arrive de temps en temps d'y aller dîner avec des amis pour notre plus grand plaisir: bonne table et prix très raisonnables.

Ici point de pizza, et oui la cuisine italienne ne résume pas aux pizzas, mais des pâtes -pasta- et de la viande. Je vous conseille la spécialité de la maison: vitello e tuna (une assiette de thon et veau froid à la mayonnaise). Pas forcement sur la carte mais demandez!



Je vous mets ici la carte de visite de Mamalu avec une photo du fameux: vitello e tuna.

Note: La version in English de ce billet est ici.

vendredi 25 janvier 2008

Retour de la papillote de saumon à la moutarde!

Note: La version en anglais de ce billet est ici.



La saison des fêtes et des festins est finie, et après cette débauche de calories et d'heures passées devant les fourneaux je vous propose d'émoustiller vos papilles avec une recette simplissime et light. Un petit détail qui a son importance, je vous promets qu'il n'y aura pas beaucoup de vaisselle. Pas mal, non?

Le saumon est certes un poisson gras plein d'acide gras polyinsaturé OMEGA 3 et de vitamines qui sont excellentes pour notre santé. Malheureusement avec la pollution humaine il ne faut pas non plus en manger trop (enfin 2 ou 3 fois par mois c'est ok). Les saumons sont de plus en plus contaminés par les dioxines et les PCBs, dangereux pour notre santé.
Mais ne nous affolons pas et il n'y a aucune raison de supprimer de nos assiettes les saumons et autres poissons.

La cuisson en papillote permet d'obtenir un plat très light et sain.

Ingrédients: (pour 2)
- 2 steaks de saumon (avec ou sans la peau)
- 1/2 poivron vert (je vous autorise les rouges ou les jaunes aussi)
- des graines de coriandre
- de la crème liquide (15% de matière grasse)
- herbes de Provence
- sel et poivre

Préparation:
1- Préchauffer le four à 220C.
2- Laver, retirer les pépins et découper le poivron en petits morceaux.
3- Placer le saumon sur du papier sulfurisé.
4- Etaler environ une cuillère de moutarde, puis la crème.
5- Ajouter le poivron, saupoudrer d' herbes de Provence, des graines de coriandre, du sel et du poivre.
6- Mettre au four 15 à 20 minutes à 220C.



Note:
J'ai servi ces papillotes avec du riz cuit avec un bouillon de miso (acheté dans un magasin Bio) et des graines germées de radis.

Note: La version en anglais de ce billet est ici.

Ma nouvelle amie: Stella de La Rhune!


Je blogue cuisine sur 2 blogs un en français et un en anglais, et je fais partie de réseaux sociaux comme on dit chez nous (viadeo, linkedin, facebook pour n' en citer que quelques uns) , enfin je fais du "networking" sur internet. Je suis donc une networkeuse gourmande :-)

Pour la pétillante Stella de la Rhune alias Hélène je suis son numéro 14, son portrait de networker gourmand #14.
Lire ici mon portrait :-)

jeudi 24 janvier 2008

Un festin en Ouzbékistan ça vous tente?

Vous connaissez la cuisine d'Ouzbékistan? Je vous propose une vidéo, un vrai festin!

lundi 21 janvier 2008

Scones à la poire japonaise et aux pignons

Note: Ma version en anglais (pas celle d' un traducteur automatique) est ici.


Le mauvais temps et le froid polaire (non non, je n'exagère pas du tout, d'ailleurs je me demande pourquoi le plan grand froid n' a pas encore été déclenché) qui se sont abattus sur Antibes m'ont donné l'envie des petites choses réconfortantes. J'ai eu envie de scones, des scones que l' on déguste encore chauds, avec une noix de beurre.


Je me suis souvenue de scones à la poire et aux pignons, que l'on nous avait servi pour le brunch de Pâques à San Francisco l' an dernier. Ils m'avaient tellement emballé que j' avais mis une note dans mon carnet:"A REFAIRE". Avec Mathieu qui m'avait rejoint pour la semaine de Pâques alors que je passais 2 mois en Californie pour le boulot, nous étions allés bruncher (rien de plus normal en Californie me direz-vous !) dans le quartier de nos amis Hugo et Suzanne chez Pomelo on Church. Un petit café très convivial, super bon et très abordable.

Trêve de bavardages et place aux choses sérieuses la recette:

Ingrédients: (pour une vingtaine de petits)
-250g de farine
-50g de beurre
-5 cuillères à soupe de sucre
-5 cuillères à soupe de lait
-1 oeuf
-1/2 sachet de levure chimique
-1 cuillère à café de sel fin
-2 cuillères à soupe de pignons
-1 poire japonaise (que l'on peut remplacer par une poire classique)

Préparation:
1- Battre en omelette l'oeuf, réserver.
2- Mettre dans un saladier la farine, le sel, la levure, les pignons et les dés de poire et mélanger grossièrement.
3- Ajouter le beurre préalablement coupé en dés.
4- Malaxer le tout.
5- Ajouter le sucre et le lait, malaxer jusqu'à former une boule de pâte. N' hésitez pas à ajouter de la farine si nécessaire.
6- Faire des petites boules, pas plus haute que 2cm.
7- Disposer sur du papier sulfurisé sur la plaque du four.
8- Mettre 15minutes à 200deg C.

Se garde très bien de 4 à 5 jours dans une boite hermétique.

Note: Ma version en anglais (pas celle d' un traducteur automatique) est ici.

mardi 15 janvier 2008

Petits macarons roses!

Note: La version in English de ce post est en construction, mais vous pouvez toujours aller vous promener sur mon blog en anglais ici.


Depuis cet été et mon premier essai réussi (yeahhh!) de macarons (recette des coques ici), j' en ai refait plusieurs fois et toujours avec succès mais sans vous en parler. "shame on me" comme disent nos amis outre-atlantique!

Un jour de grand soleil juste avant Noël (pas du tout comme en ce moment ou il pleut, il pleut ... à croire que c' est une campagne de contre-pub touristique pour la Côte d'Azur) me voilà lancée dans la confection de petit macarons roses layettes.
Je les ai ensuite garni de confiture mûres/framboises/groseilles, confiture maison avec des fruits du jardin. Je partagerai avec vous, très bientôt la recette (familiale) de cette confiture.

Pour ces macarons la recette est la même que ici (recette que j'ai déjà utilisée et très détaillée), c' est toujours et encore la recette Lenôtre. Pour les colorer en rose layette j' ai ajouté aux blancs avant de les monter une cuillère à café de colorant rouge.

vendredi 11 janvier 2008

Petits pots de crème chocolat façon La Laitière

Note: la version in English est ici.


Tout d' abord je souhaite m'excuser auprès de vous pour la photo. Photo bien sombre donnant l' impression d' avoir été prise à 23h! Et bien non, elle a été prise à 15h à Antibes où nous n' avons rien à envier à la Normandie ou le Finistère: c' est le déluge!

Après avoir gardé précieusement (je n'aime pas trop jeter, et surtout je n'aime pas les emballages qui gonflent inutilement nos poubelles déjà bien pleines) des petits pots en verres initialement remplis de crèmes chocolat ou café, je me suis lancée dans la confection maison de petits pots de crèmes. Me voilà transformée en la Laitière ;-)

Ingrédients: (pour 8 petits pots)
- 25 cl de lait (je me suis servie dans mixe moitié moitié de lait entier et écrémé)
- 25 cl de crème liquide (allégée dans mon cas)
- 180g de chocolat noir à cuire (au préalable cassé en petits morceaux)
- 4 jaunes d' oeuf
- 80g de sucre

Préparation:
1- Faire bouillir la crème avec le lait.
2- Dans un saladier, fouetter les jaunes et le sucre (faire blanchir le mélange).
3- Verser le lait+crème dans le saladier en fouettant le mélange.
4- Y ajouter le chocolat cassé en petits morceaux, ne pas cesser de mélanger. La chaleur de la préparation va faire fondre le chocolat.
5- Disposer le mélange dans les pots.
6- Faire cuire au bain-marie pendant 10 minutes.
7- (Comme la Laitière) faire refroidir dans un bol avec des glaçons (quelques instants).
8- Placer au frigo au moins 2h.

Avis: crème très sucrée, gagnerait sûrement des points en y mettant moins de sucre (pourquoi pas n'y mettre que 50g). Aussi n'hésitez pas laisser un peu plus longtemps au bain-marie si les crèmes ne sont pas bien saisies.
Note: la version in English est ici.

lundi 7 janvier 2008

Bonjour 2008!

Note: la version in English est ici.

Merci mes très chers lecteurs pour avoir été là cette année!

2007 aura été riche en nouvelles expériences et aventures:
bien sûr un mariage en France, à Nantes mais aussi mes premiers pas dans la blogosphère gourmande, en français et en anglais.

2008 se présente déjà comme une année très excitante et le Père Noël a laissé dans mes petits souliers des idées que je partagerai avec vous ici très bientôt!
A bientôt pour de nouvelles recettes et expériences culinaires!

Note: la version in English est ici.
Share on Facebook