Google
 

mardi 10 novembre 2009

Soupe Tiffany

Note: Ma version en anglais se trouve sur autre blog La vie in English
Générosité: Participez à: Aidons la lutte contre les sarcomes

Tiffany_soup

Lorsque je fais de la soupe c'est toujours en grande quantité, non pas que j'ai à nourrir un pensionnat, mais en prévision des soirs de grande flemme (oui oui ça m'arrive!). Alors quoi de plus simple que de sortir du congélateur un peu de soupe. Je conditionne ma soupe toujours en sac pour un ou pour 2.
Cette saison hormis les choux de Bruxelles je suis très fan des poireaux, il y en a toujours dans mon panier.
La semaine dernière j'avais fait l'acquisition d'un beau chou fleur bien pommelé. Rapporté à la maison il n'avait pas séduit les foules ... du coup il a fini en soupe.

A ma grande joie, ma soupe à base de chou fleur et poireaux a pris un belle couleur vert d'eau comme les emballages de chez Tiffany&Co! D'où le titre ;-) Du coup mon post en anglais ( et oui je blog aussi cuisine en anglais sur La vie in English) a pour titre Soup at Tiffany, en hommage au film avec Audrey Hepburn et George Peppard jeune (!!): Beakfast at Tiffany.


Ingrédients:
-2 poireaux
-1 beau chou fleur
-huile d'olive
-gros sel
-curcuma

Préparation:
1- Enlever les feuilles, couper l'extrémité sèche du chou fleur. Couper les bouquets et la tige. ( et oui on fait une soupe donc on garde même les morceaux moches). Laver à grande eau. Réserver.
2- Mettre à bouillir dans une grande casserole au moins 1 litre d'eau. Dès que ça frémit y ajouter une pincée généreuse de gros sel et une cuillère à café du curcuma. Puis y plonger le chou fleur. Laisser cuire à feu moyen environ 20 minutes. (Test pour savoir si c'est prêt: si un couteau y rendre comme dans du beurre c'est cuit). Égoutter grossièrement.
3- Pendant ce temps là préparer le poireaux. Enlever l'extrémité basse (avec les poils) et le haut des feuilles abîmées. Le vert des poireaux se mange et va colorer si richement notre soupe. Les laver soigneusement. Les miens étaient bio donc avec un peu de terre.
4- Couper dans le sens de la longueur puis en petit morceaux le poireau.
5- Dans une poêle chaude mettre un peu d'huile d'olive, faire suer les morceaux de poireau 10 minutes. Réserver.
6- Dans le blender mixer le chou et les poireaux. Récupérer le mélange dans un saladier et y ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Servir ou congeler!

D'autres idées de soupes ici:
-soupe de citrouille dorée à l'huile d'olive
-velouté de pois cassés lardons
-velouté de potimarron au lait de coco
-soupe de topinambour

4 commentaires:

Babeth59 a dit…

moi aussi, je fais toujours de la soupe en grand!....c'est vrai que c'est pratique à congeler et décongeler.....mais même si je me dis, aujourd'hui, il n'y a pas de place dans le congélateur, je n'arrive pas à concevoir une quantité qui se mange en une fois!....ce potage là me semble très alléchant!

ranjiva a dit…

j'aime beaucoup aussi la soupe mais avec des choux fleurs je n'ai jamais essayé, c'est à goûter surtout avec du curcuma. Bonne soirée

noémie a dit…

bonjour,
je vous invite à decouvrir la maison du biscuit, une biscuiterie artisanale qui realise depuis plus de 90 ans des biscuits savoureux.
A l'occasion de noel ils ont fait appel a des etudiants de l'ISCOM, une grande ecole de communication pour leur creer un nouveau site web....je vous invite donc a decouvrir celui de trois etudiantes lilloises:
http://web.iscom.org/~equipe-l-li
merci pour elles!

Papilles et Pupilles a dit…

Je n'ai jamais pensé à mettre du chou fleur dans de la soupe. Je n'ai pas du tout le réflexe. Il faudra que j'essaie :)

Share on Facebook