Google
 

mercredi 17 septembre 2008

Tiramisu

Note: la version en anglais se trouve sur La vie in English
Générosité: Des infos sur un cancer mal connu: Aidons la lutte contre les sarcomes

tiramisu

Le tiramisu, le grand classique des petites douceurs made in Italy. Autant ce dessert si simple à préparer peut être insipide autant il peut être divin ...

Nous avons eu nos premiers invités dans notre nouveau home sweet home en Lorraine. De quoi forcer à accélérer la cadence pour vider et ranger les cartons et aussi (beaucoup plus amusant je dois confesser) de très bonnes occasions pour cuisiner!
Au menu du dernier repas: rôti de porc au vin blanc (recette ici) et tiramisu maison en dessert.
Je tiens de ma maman cette recette de tiramisu. Elle, qui n'a aucunes origines italiennes, a la meilleure recette de tiramisu du monde. Oui j'ose et j'assume :-)

Le tiramisu c'est pas compliqué il faut juste le préparer à l'avance. 8h au moins, 24h et c'est meilleur.

Ingrédients:
-un plat style plat à gratin, taille moyenne
-250g de mascarpone ramolli, à température ambiante au moins (sans gorgonzola, bref du spécial pâtisserie)
-3 oeufs
-50g de sucre en poudre
-environ 350g de biscuits à la cuillère
-1 grand bol de café noir (et fort)
-cacao amer en poudre

Préparation:
1- Séparer les blancs des jaunes.
2- Battre les blancs en neige. Pour qu'ils prennent bien ajouter soit une pincée de sel, soit un peu de jus de citron.
3- Dans un saladier battre les jaunes et le sucre. Y ajouter le mascarpone ramolli et peu à peu les blancs sans les écraser.
4- Étendre une fine couche de crème dans le plat, puis les biscuits imbibés de café.
5- (Alterner selon la taille du plat) terminer avec une couche de crème.
6- Couvrir et mettre au frigo au moins 8h.

Autres recettes de ma maman:
le brownie,
les scones à la poire japonaise et aux pignons,
les madeleines,
le gâteau marbré,
le cake aux fruits confis,
papillotes de poisson,
tarte au chocolat

3 commentaires:

Ana a dit…

Le Tiramisu, mon homme adore. Je le fait comme toi, quaf que j'ajoute de l'amaretto au café.
Puis pour le calcul c'est simple : 100g de mascarpone pour 1 oeuf pour 1 cuillère à soupe de sucre.
Bizzzzzzzzzzzzzz

Babeth a dit…

Je garde ton petit calcul Ana pour augmenter les proportion.
Oui on peut en effet ajouter de l'alcool dans le cafe (amaretto ou cognac par expl)

Yann a dit…

Un petit commentaire pour te dire à quel point j'ai été content de te rencontrer aujourd'hui. J'espère que ta démo s'est bien passée et que tu es bien rentré au Luxembourg... après ton "tour de France"
En tout cas, je crois que je découvre ton blog à l'instant et ce n'est pas pour mé déplaire!
Quoiqu'il en soit, c'était un beau moment de partage!
Tu peux me contacter par mail quand tu veux...
Bises

Yann
http://saveursetcouleurs.over-blog.comblog.com

Share on Facebook