Google
 

mardi 17 juin 2008

Asperges sans trop se travailler le citron

Note: la version en anglais se trouve sur La vie in English
Générosité: Des infos sur un cancer mal connu: Aidons la lutte contre les sarcomes



"Il en a même repris". Qui: Mathieu, quoi: des asperges.
C'est la saison des asperges et elles finissent souvent dans mon caddie à roulette. Les autres fois, les asperges et moi déjeunions en tête-à-tête mais cette fois-ci Mathieu déjeunait avec moi. Mes jolies asperges avaient pourtant l'air de ne plaire follement qu'à ma petite personne au vue de la moue dubitative du mari, mais il s'est même resservi hehehe.
Ma recette est toute simple et rapide (comme je les aime). Cette semaine-là Jeff m'avait rapporté de son jardin de Vallauris des citrons non-traités et du romarin frais. Voilà tous les ingrédients pour une recette très savoureuse. (En plus les asperges sont pleines de vitamines A, B et PP de phosphore et de manganèse).
Une petite marinade plus tard ... on obtient des "asperges qui ne se pressent pas le citron"

Ingrédients:
Pour la marinade:
-huile d'olive
-1 citron non traité
-du romarin (frais de préférence)

et 3 à 4 belles asperges par personne

Préparation:
1- Préparer la marinade: - prélever le zeste du citron, et presser son jus. (un petit truc pour obtenir plus de jus avant de couper en 2 le citron bien le malaxer)
- dans un bol: ajouter à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive le zeste, le jus et une dizaine de brin feuilles de romarin hachées menues (ou à défaut une demi cuillère à café de romarin sec). Bien mélanger et écrasant à la cuillère le zeste et romarin.
2- Laver, peler et enlever le bout des asperges (couper la partie la plus sèche et dure en bas)
3-Disposer les asperges dans un plat qui va au four, bien les imprégnez de marinade. Laisser reposer 20 minutes au moins. Pour la déco: saupoudrer de feuilles de romarin
4- Mettre dans un four chaud pendant 30 minutes à 220 C, les retourner à mi-parcours.
S'il y a trop d'huile égoutter les asperges sur une grille ou un sopalin.

(un petit message subliminal pour M.: quand on se sert du grill du four on le remet en position normale. Tu sais les 2 petites barres ...)

3 commentaires:

Leo Zelada Grajeda a dit…

Muy interesante tu blog.

Un abrazo de este poeta en Madrid.

Hélène a dit…

Hier soir, j'ai essayé ta recettes d'asperges. J'aime les asperges mais la cuisson m'en a toujours éloignée. Je ne me priverai dorénavant plus. Ta recette est excellente et en plus super facile à réaliser. Même Réjean en a mangé et il n'est pas un fan des légumes.
Encore merci.
Hélène (la belle-mère)

Hélène a dit…

Samedi soir, j'ai fait ta recette d'asperges. J'ai tellement eu du succès que mes invités sont partis avec la recette.
Merci.

Share on Facebook