Google
 

lundi 14 avril 2008

Pavés de saumon glacés à l'érable et gingembre

Note: la version en anglais se trouve sur La vie in English
Générosité: Des infos sur un cancer mal connu: Aidons la lutte contre les sarcomes



Jusqu'à peu dans mes habitudes alimentaires le sirop d'érable était uniquement destiné à napper les pancakes. Et bien voilà quelques séjours au Québec plus tard j'ai découvert que le sirop d'érable se marie très bien avec le jambon, le rôti, le poisson et les yaourts. Je pense même essayer pour sucrer l'appareil à muffins!
Micheline, la belle-mère de Mathieu, ma seconde belle-mère en quelque sorte m'a envoyé par email quelques recettes québécoises. Voila la première que j'ai testée: le saumon glacé à l'érable et au gingembre. Je dois dire que je ne savais pas du tout quel allait être le résultat vu que la première lecture de la recette m'avait laissée dubitative. Je vous rassure, nous nous sommes régalés avec Mathieu.

Pour cette recette je me suis servie de sirop d'érable bio acheté chez Satoriz, et oui avec un mari québécois il y a toujours du sirop d'érable au frigo.

Recette des pavés de saumon glacés à l'érable et gingembre:
Ingrédients: (pour 2 personnes)
-2 beaux pavés de saumon (demander à votre poissonnier de vous enlever la peau)
-60ml de sirop d'érable
-3 cuillères à soupe de gingembre frais râpé (à défaut du gingembre en poudre)
-3 cuillères à soupe de jus de citron
-1 cuillère à soupe de sauce soja
-gingembre mariné
-graines de sésame

Préparation:
1- Préchauffer le four à 200°C.
2- Mélanger dans un bol le sirop d'érable, gingembre râpé, jus de citron, sauce soja.
3- Disposer les pavés de saumon dans un petit plat à gratin et recouvrir de la marinade. Couvrir avec une feuille de papier d'alu. Enfourner 10 minutes.
Variante si vous ne disposer pas de plat à gratin: faire 2 papillotes.
4- Retirer la feuille d'alu et mettre à grill 10 minutes jusqu'à ce que le saumon devienne opaque.
Si vous avez opté pour la variante, il suffit d'ouvrir les papillotes.
5- Avant de servir saupoudrer de graines de sésame et de gingembre mariné.

A lire aussi: le mari dans la cuisine

7 commentaires:

Leila a dit…

Hummm qsuper super super je suis toute enthousiaste devant cette photo et recette. C'est vraiment originale j'aime beaucoup alors bravo ^^

Hopie a dit…

Ouah, cela à l'air vraiment bon ! Si je pouvais trouver des pavés de saumon pas trop chers... mais c'est toujours le problème. En tout cas, j'adore le saumon et le sirop d'érable et le gingembre, donc je vais garder cette recette en tête !

nuage de lait a dit…

Originale et très jolie recette

Annika a dit…

Si vous voulez bien excuser le dérangement, j’aimerais vous pointer vers ce concours de cuisine 100% finlandais :

http://www.100pour100finlande.fr/Concours-de-Cuisine-finlandaise.html?utm_source=Bannieres&utm_medium=site_web&utm_content=lien_mini_ban&utm_campaign=concours_de_cuisine

Je recherche des candidats partout, je me transforme un peu en spammeuse, désolée (°_° )

handmade a dit…

ca tombe bien j adore le saumon
je suis nouvelle sur la blogosphere culinaire et je viens de creer mon propre blog de cuisine
www.myhome-made.blogspot.com
je viens tout juste de decouvrir ton site et je dois dire que cette recette me tente bien lol
a+

Babeth a dit…

Merci a toutes et tous pour ces gentils messages :-)
J'aime bien les commentaires, grace aeux je trouve que mon blog ets plus vivant! Alors Merci!

Anonyme a dit…

Wow ! Cette recette me semble délicieuse. Merci de la partager!

Share on Facebook