Google
 

jeudi 10 avril 2008

Muffins au quinoa et fruits rouges

Note: la version en anglais se trouve sur La vie in English
Générosité: Des infos sur un cancer mal connu: Aidons la lutte contre les sarcomes



Les muffins sont avec les cookies les gâteaux américains par excellence pour moi. Lorsque j'habitais aux Etats-Unis j'ai découvert le vrai goût des cookies frais (rien à voir avec la pâle copie de ceux que l'on trouve en France) et des muffins. Mais surtout de la variété de muffin proposée. Mes préférés: les poppy seeds (graines de pavot bleu) et blueberry (myrtille).
Autant les cookies sont facile à réaliser sans embûches ni tour de main à avoir, autant les muffins avec leur air bonhomme sont traîtres. Il y a 2 petites choses à maîtriser sinon on obtient des minis cakes ronds mais pas des muffins.

Alors voilà les 2 règles à respecter:
1- utiliser de l'huile plutôt que du beurre fondu ( c'est pas pour rien que la majorité des recettes en anglais la privilégie). C'est pour les rendre plus moelleux en effet le beurre contient 80% d'huile et le reste c'est du lait et de l'eau. Si l'huile ne vous tente vraiment pas vous pouvez toujours utiliser du beurre mais clarifié.
2 - ne pas trop mélanger. Pour les muffins laisser votre Kitchenaid ou autre mixeur au placard. Il faut même laisser des grumeaux. Un question de développement de gluten.

Il y a quelques temps j'ai participé au concours de "Soupe qui peut" sur 750g, et certes mes recettes n'ont pas terminées sur le podium mais une a été remarquée et récompensée. Je vais recevoir en cadeau le livre Quinoa de Cléa et le livre Bar à soupes. Cléa m'a inspirée pour cette recette de muffins à base de farine de quinoa.

Ingrédients:
-1 cup de farine de quinoa
-1 cup de farine de blé (normale)
-3/4 cup de sucre
-1 sachet de levure chimique
-1 cup de lait
-1/2 cup d'huile de tournesol
-2 oeufs
-1 cup et 1/3 de mélange de fruits rouges

Préparation:
1- Préchauffer le four à 200°C.
2- Placer des coupelles dans le moule à muffins. Pour ma part j'utilise des coupelles en silicone plus écologiques car réutilisables presque à l'infini.
3- Dans un saladier mélanger les farines, le sucre et la levure.
4- Dans un autre bol mélanger le lait, l'huile et les oeufs.
5- Ajouter le mélange liquide au mélange solide, et y ajouter les fruits rouges. Mélanger mais pas trop. Ce n'est pas grave s'il reste des grumeaux :-)
6- Remplir les empreintes à muffins.
7- Enfourner 20 minutes à 200°C.

Une autre recette de muffins mais salés: muffins chou de Bruxelles
Autres recettes autour du quinoa: cassolette de quinoa rouge, burger quinoa-sprouts, salade de quinoa.

6 commentaires:

Flo a dit…

Très jolis ces muffins, j'essaierais ... du beurre fondu à la place de l'huile ça marche si j'ai bien compris ?

Et toutes mes félicitations pour ton prix !

Rosa's Yummy Yums a dit…

De bien beaux muffins qui doivent être délicieusement fruités et sains!

Bises et bon weekend,

Rosa

Babeth a dit…

Flo: merci :-) et oui le beurre fondu ca marche, mais il doit etre clarifie ou ghee: http://fr.ekopedia.org/Beurre_clarifi%C3%A9

Rosa: Merci :-)

Hopie a dit…

Farine de farine = super farine ? Enfin, serieusement, ces muffins ont l'air délicieux. J'en fais souvent avec de la semoule de mais, mais c'est une bonne idée le quinoa aussi. Je vais devoir tester ça.

Babeth a dit…

Hopie: oups c'est une erreur de typo, je voulais dire par là de la farine standard à patisserie, de la farine de blé ;-) Merci pour l'avoir souligné!

Hélène a dit…

Félicitations pour ton prix. J'admire ta créativité.

Share on Facebook