Google
 

mercredi 23 avril 2008

Muffins américains aux morceaux de chooooocolat!

Note: la version en anglais se trouve sur La vie in English
Générosité: Des infos sur un cancer mal connu: Aidons la lutte contre les sarcomes



Je suis très fière de moi (faut bien que quelqu'un le dise non :-) ) et de ma recette de muffins. Après moult essais où la pâte était trop liquide, trop farineuse, où les pépites et autres fruits se sont retrouvés au fond, j'ai non pas trouvé le Graal (pourtant on se revisionne tous les épisodes de Kaamelott en ce moment, et y a pas à dire mais en France quand on veut on peut faire des séries captivantes) mais LA recette des muffins. Muffins comme aux USA, mais en moins sucrés quand-même.
J'ai tout d'abord essayé une recette trouvée sur un site français dont je tairai le nom ici par peur des représailles, un vrai désastre: les pépites sont tombées au fond et c'était trop sucré. Puis je me suis tournée vers Nigella, la domestic goddess, là le résultat était pas mal (elle maîtrise quand même!) mais la fournée n'était pas homogènement réussie. Il y avait clairement trop de liquide. Il a fallu réfléchire, et j'ai repassé les quantités d'ingrédients de Nigella dans mon verre mesureur US (en cups) et je pense avoir pigé. Les quantités de Nigella sont données dans le système métrique et vu que les balances de cuisine et les verres mesureurs en ml ne sont précis qu'a la dizaine près il y a toujours un peu plus que les recettes en cups.

Donc conseils numéro 1: utiliser un verre mesureur américain en cups.

Sinon j'ai piqué aux américains le coups de la tablette de chocolat pâtissier coupée en morceaux (chunks), et à Nigella le coup de disposer quelques morceaux de chocolat sur le dessus des muffins avant d'enfourner.
Puis j'ai associé à la farine de blé un peu de farine de quinoa, dont le goût malté se marie à merveille avec le chocolat noir.

Conseil numéro 2: (le truc de base des muffins) ne pas trop mélanger, il faut laisser des grumeaux. Donc on oublie le robot mixeur!

Recette des muffins aux morceaux de chocolat et quinoa de Babeth:
Ingrédients: (pour 12 gros muffins)
-1 3/4 cup de farine de blé (normale)
-1/3 cup de farine de quinoa
-3/4 cup de sucre
-1 sachet de levure chimique
-1 cup de lait
-1/2 cup d'huile de tournesol
-2 oeufs
-150g de chocolat a cuire

Préparation:
1- Préchauffer le four à 200°C.
2- Placer des coupelles dans le moule à muffins. Pour ma part j'utilise des coupelles en silicone plus écologiques car réutilisables presque à l'infini.
3- Couper a l'aide d'un bon couteau la tablette de chocolat en petits morceaux.
4- Dans un saladier mélanger les farines, le sucre et la levure.
5- Dans un autre bol mélanger le lait, l'huile et les oeufs.
6- Ajouter le mélange liquide au mélange solide, et y ajouter une partie du chocolat (truc de Nigella: garder 2 a 3 morceaux de chocolat par muffins prévu). Mélanger mais pas trop. Ce n'est pas grave s'il reste des grumeaux :-)
6- Remplir les empreintes à muffins. Ajouter le chocolat garde sur le dessus des muffins.
7- Enfourner 20 minutes à 200°C.

Autre recette de muffins: muffins au quinoa et fruits rouges
Une autre recette de muffins mais salés: muffins chou de Bruxelles
Autres recettes autour du quinoa: cassolette de quinoa rouge, burger quinoa-sprouts, salade de quinoa.

14 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Tes muffins sont joliment dodus et terriblement alléchants!

J'adore cette série!

Bises,

Rosa

Philo a dit…

mtmIls sont gourmands comme tout !

Babeth a dit…

Merci Rosa et Philo!

Fleur2palmier a dit…

la prochaine fois que j'invite des gens à la maison je te pique des recettes! J'aurais bien besoin de cours de cuisine en fait je crois!
Tes muffins me donnent faim! Zut je viens de manger

Babeth a dit…

Merci fleur2palmier. tu sais pour des recettes de basic il suffit de se lancer en suivant les indications et meme sans cours. Le principal je crois c'est d'y mettre du coeur ! (bon c'est cucu ;-) mais je le crois)
Et surtour n'hesite pas a me contacter par email pour toutes questions relatives a mes recettes.

Sophie a dit…

Yesss, des bons muffins dont le chocolat craque vraiment sous la dent (je fais pareil, concassé c'est meilleur que les trucs tout prêts) ! Je note la farine de quinoa que je n'ai jamais testée :)

frijoles a dit…

Tes muffins sont bombés comme je les aime!! Un vrai délice et innovant en plus avec la quinoa!

piroulie a dit…

hop dans mes favoris
elle a l'air tres bien cette recette et en plus on rigole quand on lit ton intro
merci !

Babeth a dit…

Merci Piroulie :-) J'attends tes impressions apres essais.

RUDDY a dit…

Top les muffins, délicieux, petit astuce pour ceux qui n'ont pas de verre mesureur américain

Une cup = 240 ml (8 fl oz)

Le reste se déduit par division:
1/2 cup
1/3 cup
1/4 cup

bises, Ruddy

vialleville a dit…

salut,
ca fait plusieus mois que je recherche UNE recette de muffins, j'en ai essayer des dizaines mais il y en a encore aucune qui est comme je veux et la je suis tomber sur votre description c'est exactemùent ce ke je veux, je viens d'en faire une fournée sans cup, j'ai pris un verre de 250ml mais ma pate est tres liquide les pepites ne tiennent pas, pourrais tu m'aider sans cup ,et seuleument avec de la farine de blé, j'en ai vraiment marre d'essayer des recette de muffins et de ne pas en trouver une bien!!! merci

Babeth a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Babeth a dit…

@vialleville alors 2 solutions.
La 1ere chez Ikea tu peux trouver des verres mesureurs (en plastique) gradues en cups et dl pour qqs euros seulement. Enfin si tu ne veux en acheter saches que 1 cup = 2 dl

La 2eme, peut-etre as tu trop melange la pate? Il faut vraiment laisser des grumeaux.

Pauline a dit…

Bonjour, ces muffins ont l'air très bons!! :)

Je suis une jeune fille passionnée de pâtisserie et je viens de créer mon blog de cuisine portant principalement sur les desserts! Il n'y a pas encore beaucoup d'articles mais si vous voulez y faire un tour voici le lien : http://une-passion-de-patisserie.blogspot.com

Share on Facebook