Google
 

mercredi 5 mars 2008

[tarte tatin] Le mari dans la cuisine est de retour!

Note: la version en anglais se trouve sur La vie in English

Important: N'oubliez pas de lire: Aidons la lutte contre les sarcomes



Mathieu_le_mari: "Comme bien des mecs je cuisine mais des trucs simples et souvent la même chose. On ne change pas une équipe qui gagne. Une de mes spécialité est la tarte tatin maison.
Quand j'ai emménagé avec Babeth, je suis arrivé avec ma caisse à outils, mon snowboard et une collection de bidules électroniques. Mais aussi étrange que ça puisse paraître j'ai aussi introduit le moule à tarte tatin dans la maison. Avant je partageais une villa avec des colocs et je ne possédais aucuns ustensiles de cuisine à l'exception de ce fameux moule (déjà utilisé!).

Donc voilà ma recette de tarte tatin, délicieuse et simple:

Ingrédients:
- 5 grosses pommes (je préfère les "Pink Lady" ou les "Golden" car elles ne deviennent pas de la bouillie)
- 150g de beurre
- 150g de sucre
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- et le fameux moule (moule à manqué)

Préparation:
- Peler et couper en quartiers les pommes.
- Dans le plat à tatin mélanger le sucre et le beurre sur le feu.
- Faire brunir jusqu' à l'obtention d'un caramel (attention à ne pas laisser noircir). Retirer du feu.
- Ajouter les pommes en cercle (à la périphérie du moule) dans le sucre puis remplir le milieu et les trous éventuels.
- Cuire à feu moyen pendant 5 minutes (oui oui toujours sur le dessus de votre gazinière), cela a juste cuit à moitié les pommes.
- Préchauffer votre four à 190C.
- Fleurer (i.e fariner) votre plan de travail et abaisser votre pâte (3 à 4 mm d'épaisseur) en un rond un peu plus grand que votre moule.
- Placer la pâte sur le moule recouvrant ainsi les pommes. Bien rentrer la pâte qui dépasse.
- Cuire 8 à 10 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée et croustillante. Retirer du four.
- Tant que la tarte est encore chaude retourner la sur un plat à tarte."

Note: une autre spécialité du mari dans la cuisine: le poulet au gingembre au wok

9 commentaires:

Miechambo a dit…

Mon mari a aussi une belle caisse à outils mais il ne fait pas la cuisine. En revanche il apprécie la mienne et comme moi j'apprécie ses dons pour le bricolage.....je lui fais de bons petits plase et la tarte tatin ! ;o))
Michèle

Rosa's Yummy Yums a dit…

C'est sympa d'avoir un homme qui cuisine! Cette tarte est sublime!

Bises,

Rosa

Flo a dit…

Elle en a de la chance Babeth :-)

Ranjiva a dit…

C'est très bon une tarte tatin, vu la photo ça doit être délicieux. Bravo au mari.

Mathieu a dit…

C'est bon la tatin mais c'est que du sucre et du beurre alors faut y aller mollo ;-)

Tiens, les blogueuses n'auraient-elles pas des suggestions pour gâter à nouveau ma femme avec un nouveau desser? Babeth tu devrait peut-être faire un poll.

Le mari

Bol de Riz a dit…

Une tropézienne. Mais...bon courage :-)

recettes a dit…

Je dois définitivement investir dans un moule à tarte tatin !

Besoin de plus de recettes, détaillées, sympas et en photos?

visitez

Mon site de recettesbr/>a>

Mitch a dit…

c'est vrai que c'est un objet indispensable car cette tarte est un délice.
Mais j'imagine que c'est encore meilleur si c'est Monsieur qui cuisine, on a juste à déguster.
Bravo pour le patissier.

Marie-Laure a dit…

Elle semble délicieuse cette tarte ! Un grand bravo ! Merci d'avoir participé à mon petit jeu.

Share on Facebook