Google
 

jeudi 27 mars 2008

Floraison des cerisiers et mochis

Note: la version en anglais se trouve sur La vie in English

Générosité: Des infos sur un cancer mal connu: Aidons la lutte contre les sarcomes

Au Japon le printemps est attendu quasi religieusement. Les japonais du monde entier, et quelques touristes avertis et souhaitant être émerveillés, guettent la floraison des cerisiers (sakuras) et prévoient leur voyage en fonction. Le tout étant de prévoir exactement la floraison. Les scientifiques font des calculs savant et le bulletin météo a même une rubrique: front de fleurs, ou l'arrivée des fleurs sur le territoire. Cet événement éphémère ne dure que quelques jours, une semaine tout au plus où les arbres se recouvrent de jolies petites fleurs roses pales.

Je me souviens que la première fois où j'ai entendu parler de cet événement, je travaillais dans une équipe moitié japonaise en Californie. Mes collègues faisaient des prévisions et les bureaux se sont vidés d'un coup une semaine! Ils étaient tous partis au Japon admirer la floraison des cerisiers. Je dois vous avouer que j'ai été pas mal déroutée, enfin tout autant et pas dans le même registre que les fois où je me suis sentie comme dans le roman "stupeurs et tremblements". Non non rassurez-vous on ne m'a pas demandé de nettoyer les toilettes, mais par exemple la fois où le PDG, un japonais, qui ne m'avait jamais adressé la parole a voulu que je lui fasse un café! Pourtant j'étais ingénieur ...

Pour en revenir aux cerisiers qui annoncent le printemps j'ai eu envie de mochis, ces petites douceurs japonaises à base de farine de riz gluant. Ici en France impossible de les trouver donc j'ai pris mon courage à 2 mains et hop me voilà en train de chercher ze recette, avec une contrainte: je ne possède pas de micro-ondes et beaucoup des recettes disponibles lui font appel. Et voilà j'ai trouvé mon bonheur sur le blog de Lydia: My Kitchen. Blog à bookmarker tellement il fourmille de bonnes recettes asiatiques!

Un dernier truc: Mathieu était absent la semaine de mes essais culinaires, j'ai voulu lui garder des mochis au frigo erreur! Ils sont devenus durs comme de la pierre, dommage.


Recette des mochis:
Ingrédients:
(pour environ 10)
-1 cup de farine de riz gluant
-1/4 de cup d'amidon violet (pas violet en fait! c'est de l'amidon tout bête mais japonais ;-))
-2 cuillères à café de lait concentré ou du sucre à défaut
-1/2 cup d'eau bouillante
-1 cuillère à café d'huile
-1
cuillère à café de colorant rose

Préparation:
1- Mettre l'eau à bouillir avec le sucre ou le lait concentré.
2- Dans un saladier mélanger la farine et l'amidon.
3- Y ajouter l'eau bouillante et le reste des ingrédients. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et élastique.
4- Confectionner des boules. Note: on peut très bien les fourrer. Privilégier des purées ou pâtes épaisses ou des fruits confis.
Pour obtenir les traditionnels daifuku mochis les fourrer avec de la pâte de haricot rouge.
5- Les plonger dans une casserole d'eau bouillante, quand ils remontent à la surface c'est prêt! Les rouler dans du sucre glace ou de la noix de coco râpée.

12 commentaires:

Julie a dit…

Coucou !

Comptes-tu te rendre au festival de Romans ?
Je viens de publier un article pour s'organiser entre blogueurs (covoiturage, hébergement, rencontres...) :
http://culture-confiture.over-blog.fr/article-18158085.html

Viens contribuer à rendre ce festival encore plus convivial !

Babeth a dit…

Coucou Julie! mais c'est une bonne idee, une tres bonne idee ca! (je viens de t'env un email). Si ca en tente d autres inscrivez vous ici ou chez Julie! :-)

nadia a dit…

Trés belles photos...et pour les mochis je ne connaissais pas du tout, en tout cas la couleur rose est terrible!

Babeth a dit…

Merci Nadia. Les mochis sont vraiment a tester, facile et delicieux :-)

diane a dit…

quelle recette épatante!

Easy kitchen a dit…

je me rends à Kyoto et Nara pour un grand WE (so chic merci les GP Air France) mi avril et j'espère voir encore les cerisiers en fleurs et manger des mochis que je ne connais. Super Kawaï

Babeth a dit…

Je te le souhaite aussi Easy Kitchen, c'est vraiment tres beau.

Hélène a dit…

Très intéressant cette information sur la semaine fleurie du Japon. J'adore cette façon de nous faire voyager virtuellement par des anecdotes sur d'autres peuples.

Les photos sont très belles. C'est super.

Bises à toi et à Mathieu

Hélène

Mélanie a dit…

C'est mignon comme tout!

rkhooks.net a dit…

MMMMMMMmmm miam miam j'adore les mochis. Il faut que je les fasses. Merci pour la recette!

Anonyme a dit…

Coucou,

Pour les mochis qui sont durs comme de la pierre il faut les remettre un coup dans l'eau bouillante pour qu'ils reprennent leur texture. Par contre peux tu me dire où tu trouves ton colorant rose ?
Merci !!

Babeth a dit…

Coucou Anonyme :-)
Alors les mochis durs partent directe a la poubelle. Il faut les manger tout de suite sinon ils durcissent et ya plus rien a faire.
Pour le colorant, j'ai utilise du colorant rouge que j'ai trouve au rayon patisserie chez Carrefour (avec les bougies d'anniversaire). Ca se trouve dans toutes les grandes surfaces :-)

Share on Facebook