Google
 

lundi 11 février 2008

A la recherche de la recette du petit-salé aux lentilles de mon enfance

Note: la version en anglais se trouve sur La vie in English

Important: N'oubliez pas de lire: Aidons la lutte contre les sarcomes

Nous avons reçu, comme il se doit sur une liste de mariage classique, une cocotte Le Creuset, une cocotte de luxe (non non je n’ai pas dit poule de luxe).

Mes papilles m’ont guidée vers LA recette pour étrenner cette cocotte : un petit-salé. La barre était mise très haute, le petit-salé est une de mes madeleines de Proust. Un souvenir de vacances chez mes grands-parents à la campagne, dans le Limousin. Ma grand-mère faisait un petit-salé aux lentilles divin. Même moi toute petite fille je l aimais. La viande encore rose avait un petit goût discret de sel. Je n’ai aucun souvenir de la façon dont elle procédait, les enfants ne restaient pas dans les pattes des adultes dans la cuisine, malheureusement. Par contre je faisais les courses avec ma grand-mère, j’avais un petit porte-monnaie en forme de bourse en cuir bordeaux avec quelques centimes dedans, une fortune pour moi et une grande fierté que l’on me fasse confiance comme aux grands. Le bourg où mes grands-parents avaient leur maison de campagne était encore un peu vivant, 2 boucheries, une poste, plusieurs boulangeries et même une pâtisserie. Mes grands-parents se servaient en général dans la boucherie en contrebas du bourg mais pour le petit-salé ma grand-mère allait chercher sa pièce de porc dans l’autre boucherie!

Donc me voila 20 ans après, dans ma cuisine entourée de mes nombreux livres de cuisine et en train surfer sur internet à la quête du Graal . Toutes les recettes trouvées se ressemblaient. J'ai commandé un jarret chez mon boucher favori (Chez Philippe, cours Massena Antibes). Nous avons réalisé un plat très savoureux mais à mon grand désespoir très, trop diffèrent de ce que je recherchais. Je vais me renseigner auprès de mon grand-père pour savoir s’il connaît lui la recette.

Voilà tout de même ma recette :

Ingrédients :

-1 gros oignon
- 2 belles carottes
- lentilles vertes (voir sur le paquet les proportions)
- feuilles de laurier
- clou de girofle
-jarret de porc (instruisez votre boucher du nombre de bouches que vous aller nourrir)
-poivre mignonnette
-thym
-huile olive

Préparation :

1-Tout d'abord un peu de math : lire sur le paquet de lentille combien de temps il faut les faire cuire, on a : T_lentilles. Le soustraire à 1h30 et on obtient : T_ajout_lentilles. (c'est mon côté geek qui ressort)

2-Faire dessaler la viande. Recouvrir d’eau fraîche la viande, la changer au bout d’une heure et laisser une heure de plus. Au bout des 2h retirer la viande de l’eau. Réserver.

3-Peler l’oignon et y planter une dizaine de clous de girofle. Peler et couper en rondelle les carottes.

4-A feu moyen, recouvrir le fond de la cocotte d’huile olive, y écraser 3 a 4 grains de poivre. Y mettre la carotte, l’oignon et 3 feuilles de laurier. Saupoudrer de thym. Bien enrober d’huile les ingrédients et bien remuer pendant quelques minutes.

5-Y ajouter le jarret , et recouvrir d’eau fraîche. Fermer la cocotte, écumer si nécessaire de temps en temps.

6-A T_ajout_lentille ajouter les lentilles et 1 feuille de laurier.

Au bout de 1h30 au total de cuisson c est cuit !

Autres recettes de porc:
-Rôti de porc à l'ail
-Rôti du Z

8 commentaires:

Tellou a dit…

Comme je te comprends! Etant originaire du Puy (comme les lentilles) ce plat coule dans mes veines! Il y a des fois où le plat est plus "goûtu" que d'autres. Est-ce que tu as demandé du "petit salé" à ton boucher? Des fois le "petit salé" n'est pas aussi salé qu'à l'époque de nos parents et grands-parents: il faut donc moins le déssaler. Moi j'ai pris l'habitude de tout mettre d'un coup dans la cocotte en fonte sans même plus dessaler, avec les légimes et les lentilles froides et hop....ça marche plutôt pas mal... En tout cas, ta madeleine de Proust a une bonne tête! Bravo!

Babeth a dit…

Merci Tellou. Oui oui j ai demande du petit-sale a mon boucher qui me l a commande ... je retenterai c est certain :-)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Miam! Tout ce qui est à base de lentilles me plaît énormément!

Bises,

Rosa

labas a dit…

même si je n'en rafolle pas je trouve ta photo très jolie!

Babeth a dit…

Merci Rosa et Labas! :-)

Hopie a dit…

By the way, I'm very jealous of your creuset. What a beautiful casserole dish!

Palmyre a dit…

Super le creuset.... chui jalouuuuuuse... mon rêve est d'avoir la cocotte et la tagine mais ca coute cher alors achat remis a plus tard tout le temps... mais c un achat à vie, ma mère faisait des omelettes aux patates divines et tous ses autres plats mijotés dont j'ai un souvenir cuisant c le cas de le dire...et vive internet qui me permet de retrouver ces recettes malgré que je sois loin de mes origines (ca fait de belles anecdotes car parfois les ingrédients sont pas trouvables mais le Québec éduque son goût donc ca s'améliore d'années en années!)
La recette de petit salé faisait partie de mes préférées d'enfance avec le souvenir de la tites salade de lentilles froides 2 jours après.. en magasinant je suis tombée sur des lentilles appelées francaises donc me voilà partie à la course aux ingrédients... et j'ai trouvé votre recette mais en la lisant j'ai bien compris que le gout n'y étais pas, il manque plein de bonnes choses! j'en ai trouvé une qui ressemble à celle de ma maman et sûrement proche de celle de vos grands-mères!!!
voilà l'adresse: http://www.aftouch-cuisine.com/recette/petit-sale-aux-lentilles-144.htm
Au plaisir de faire plaisir à vos papilles!!!!

Cocotte fonte le Creuset a dit…

Pour information, les cocottes en céramique sont aussi très utilisées pour les petits-salés aux lentilles.

Etant revendeur de cocottes Le Creuset, je recommande celles-ci !!

Cocotte en fonte Le Creuset

Share on Facebook