Google
 

mercredi 30 janvier 2008

Risotto au saumon grillé, ou comment ne rien jeter

Note: la version en anglais de ce billet se trouve sur La vie in English.

En début de semaine alors que je vous révélais ma recette favorite de papillote, je vous ai aussi parlé des bons et mauvais effets du saumon et des poissons gras en général. Certes c'est une bonne source de vitamines et d'OMEGA 3, mais malheureusement à cause de la pollution humaine c'est aussi plein de dioxines et de PCBs. Il suffit de ne pas trop en manger pour ne pas s'intoxiquer.

J'avais un petit reste de steak de saumon et je cherchais quoi en faire (oui je n'aime pas jeter ...). Refaire un retour numéro 2 de la papillote de saumon ne me tentait pas du tout, surtout si on se base sur Hollywood, les suites sont souvent très fadasses. Et voila EUREKA une idée: mon repas sera un risotto au saumon grillé!

J'ai re-utilisé comme base pour mon risotto ma recette de risotto au fromage de chèvre et mâche. N'ayant pas de vin blanc à la maison, je lui ai substitué du bouillon.

Ingrédients: (pour 2 personnes)

- 1/2 oignon
- 1/2 steak de saumon
-Un filet d’huile d’olive
-120g de riz pour risotto
-450mL de bouillon de volaille
-25g de parmesan fraîchement râpé
-25g de gruyère
râpé
(Poivre noir du moulin)

Préparation:

Éplucher et émincer l’oignon. Verser un filet d’huile d’olive au fond d’une casserole, y faire revenir l’oignon. Faire revenir le saumon coupé en dés.
Ajouter le riz : chaque grain doit être enrobé d’une pellicule d’huile, le riz va devenir nacré.
Ajouter le vin blanc et quand il s’est évaporé, ajouter louche par louche le bouillon. Il faut à chaque fois attendre que la précédente louche ait été absorbée par le riz avant d’ajouter la suivante. À la fin de la cuisson du risotto, ajouter le parmesan fraîchement râpé, le crottin et les pousses d’épinard. Mélanger intimement et couvrir quelques minutes. Déguster immédiatement et poivré si vous le désirez.


Important: N'oubliez pas de lire: Aidons la lutte contre les sarcomes

Note:
la version en anglais de ce billet se trouve sur La vie in English.

4 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Je ne jette jamais rien et recycle tout!
Une bonne idée ta recette! Miam!

Bises,

Rosa

Cherout a dit…

J'ai laissé un commentaire sur la version anglaise, tout ça pour dire que c'est magnifique.

Tu y ajoutes une pincée de safran et du parmesan sur le saumon et tu tombes à la renverse, tant c'est bon!

Babeth a dit…

Rosa: merci :-) je vois que je ne suis pas la seule a tout recycler ;-)

Cherout: merci pour le tuyau, j'essayerai la prochaine fois!

lory a dit…

C'est une bonne idée!
Mois aussi, je fais du recyclage..et parfois, on découvre des nouvelles recettes!
biz

Share on Facebook