Google
 

vendredi 11 janvier 2008

Petits pots de crème chocolat façon La Laitière

Note: la version in English est ici.


Tout d' abord je souhaite m'excuser auprès de vous pour la photo. Photo bien sombre donnant l' impression d' avoir été prise à 23h! Et bien non, elle a été prise à 15h à Antibes où nous n' avons rien à envier à la Normandie ou le Finistère: c' est le déluge!

Après avoir gardé précieusement (je n'aime pas trop jeter, et surtout je n'aime pas les emballages qui gonflent inutilement nos poubelles déjà bien pleines) des petits pots en verres initialement remplis de crèmes chocolat ou café, je me suis lancée dans la confection maison de petits pots de crèmes. Me voilà transformée en la Laitière ;-)

Ingrédients: (pour 8 petits pots)
- 25 cl de lait (je me suis servie dans mixe moitié moitié de lait entier et écrémé)
- 25 cl de crème liquide (allégée dans mon cas)
- 180g de chocolat noir à cuire (au préalable cassé en petits morceaux)
- 4 jaunes d' oeuf
- 80g de sucre

Préparation:
1- Faire bouillir la crème avec le lait.
2- Dans un saladier, fouetter les jaunes et le sucre (faire blanchir le mélange).
3- Verser le lait+crème dans le saladier en fouettant le mélange.
4- Y ajouter le chocolat cassé en petits morceaux, ne pas cesser de mélanger. La chaleur de la préparation va faire fondre le chocolat.
5- Disposer le mélange dans les pots.
6- Faire cuire au bain-marie pendant 10 minutes.
7- (Comme la Laitière) faire refroidir dans un bol avec des glaçons (quelques instants).
8- Placer au frigo au moins 2h.

Avis: crème très sucrée, gagnerait sûrement des points en y mettant moins de sucre (pourquoi pas n'y mettre que 50g). Aussi n'hésitez pas laisser un peu plus longtemps au bain-marie si les crèmes ne sont pas bien saisies.
Note: la version in English est ici.

6 commentaires:

Chrystel a dit…

Comme c'est mimi présenté dans ces petits pots, que moi aussi, je recycle (pour l'instant dans mes placards. lol !!). tu me fais pensé que je n'en fais pas assez souvent de ces petites crèmes. ça a l'air excellent.
chrys

gourmandsavecleila a dit…

C'est très appétissant. J'adopte.

Carotte a dit…

Avec un titre comme ça : je clique!
Avec une photo comme ça (elle est bien belle quand même cette photo) : j'archive!

Babeth59 a dit…

ça a l'air super bon!.....
Désolée, je me rends compte que j'ai presque plagié ton nom de blog,mais j'ai eu du mal à en trouver un et je m'appelle Babeth!.....
Pour me faire pardonner, je laisse ton blog dans mes favoris car il a l'air vraiment sympa....

Lili a dit…

J'adore les yahourt la laitière ta recette est faite pour moi !!!

Babeth a dit…

-Merci Chrystel (il faut maintenant te servir des pots qui attendent dans les placards)

- Merci gourmandsavecleila, enfin c est tres bon :-)

- Merci Carotte pour l' indulgence pour la photo :-)

-Merci Babeth59 de me mettre dans tes favoris. On ne va pas se faire la guerre non plus. Il y a de la place pour tout le monde sur internet.

-Merci Lili, a ton tour d' en faire.

Bises a toutes!!

Share on Facebook