Google
 

lundi 28 janvier 2008

[Daring Bakers] Tarte au citron meringuée

Note: la version en anglais de ce billet (traduit par mes soins) se trouve ici.



Voilà la fin du mois et la société secrète: les Daring Bakers est de retour avec une recette, préparée dans le plus grand secret de nos cuisines par les membres gourmands. Ce mois-ci, pour mon plus grand plaisir je dois l'avouer -oui oui je suis une gourmande, et j'aime le sucré!- nous avions comme mission de préparer une tarte au citron meringuée (Lemon meringue pie).

lemon pie

J'étais si excitée de préparer cette tarte au citron (qui sont de saison ici sur la Côte d'Azur, on a même droit à la fête du citron à Menton!). Et euh comment vous le dire ... je suis une vraie tête de linotte et ma première fournée était ratée! J'ai oublié d'enlever le grill, argh!! enfer et damnation! Résultat: le dessus tout cramé et pas cuite ma tarte ...


Mais j'ai persévérer et voila le résultat.

lemon pie zoom

Pour la recette:
Pour le moment je vous laisse la recette en anglais ... promis je la traduirai mais là mon boulot m'appelle ... verilog verilog ...

bon je n'ai toujours pas eu le temps de traduire cette recette, et Anne de Foodie Froggy a eu la gentillesse de me laisser retranscrire sa traduction. La voilà: (juste ses proportions sont plus petites pour une plus petite tarte et elle a enlevé l'eau et la maïzena dans la crème)

Tarte au Citron Meringuée Etoilée

Pour une tarte de 20-22cm de diamètre environ. Faire quelques heures à l’avance afin qu’elle soit bien froide au moment de servir.
Pâte sucrée
200g de farine
125g de beurre
50g de sucre
1 œuf
Un peu d’eau froide
Sucre Glace pour la déco
Appareil au citron 3 citrons (jus + zestes)
3 œufs entiers
150g de sucre en poudre
30g de beurre
Meringue

3 blancs d’œufs
1 CS d’extrait de vanille
150g de sucre en poudre
1 pincée de sel

La pâte sucrée :
Dans un robot, mettez la farine, le sucre et le beurre froid coupé en morceaux. Actionnez jusqu’à ce que le mélange ressemble à une poudre grossière. Ajoutez l’œuf, mélangez puis un petit peu d’eau froide et actionnez jusqu’à ce que la pâte forme une boule.
Disposez un grand morceau de papier sulfurisé dans le moule à tarte. Je vous conseille d’étaler la pâte de suite sur un plan fariné puis de l’abaisser dans le moule à tarte . Et de la mettre au frais pendant une ou deux heures. Ainsi, elle ne se rétractera pas à la cuisson.
Dans les chutes de pâte, découpez des étoiles à l’aide d’un emporte-pièce de petite taille. Percez-les avec une fourchette afin qu’elles ne gonflent pas à la cuisson.
Disposez-les tout autour du bord de la tarte. Appuyez bien pour faire tenir les étoiles, à l’aide d’un doigt humide. Le papier sulfurisé dépassant du moule doit aider les étoiles à tenir.
Après le moment de repos, préchauffez le four à 180°C. Disposez du papier sulfurisé recouvert de haricots secs par-dessus la tarte et faites cuire à blanc pendant 12 à 15 minutes.
Au terme de la cuisson, retirez les haricots secs et le papier sulfurisé du dessus. Laissez refroidir.
Saupoudrez les étoiles avec du sucre glace.

La crème au citron :
Pendant le temps de refroidissement de la pâte, réunissez dans une casserole le jus et le zeste des 3 citrons, le sucre et les œufs entiers.
Cuire sur feu moyen jusqu’à ébullition et sans cesser de mélanger avec un fouet. Au bout d’un moment, vous sentirez que le mélange s’épaissit. Retirez du feu et incorporez le beurre, continuez à bien fouetter jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé.
Versez l’appareil au citron sur le fond de pâte refroidi. Laisser reposer (« croûter ») 10 minutes.

La meringue :
Dans un grand saladier, montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Puis ajoutez le sucre et l’extrait de vanille et continuez à battre vite pendant 5 bonnes minutes, vous sentirez que le batteur rencontre de plus en plus de résistance.
A l’aide d’une poche à douille, dressez la meringue sur la tarte au citron.
Faites dorer sous le grill en surveillant très attentivement, la meringue dore très vite et peut rapidement brûler.
Mettez au frais pendant 5 environ 5 heures.



Important: N'oubliez pas de lire: Aidons la lutte contre les sarcomes

Note: la version en anglais de ce billet (traduit par mes soins) se trouve ici.

10 commentaires:

Foodie Froggy a dit…

héhé, superbe ! Bravo pour avoir persevéré !

Lili a dit…

La meringue fait trop envie !!!

Dhanggit a dit…

bravo pour ta tarte!! tes photos sont magnifiques également!! :-)

merci d'avoir visité ma cuisine virtuelle :-)à la prochaine challenge

$ha a dit…

Elle est trop belle!!!

Quellia a dit…

Pardon ma Francais....
Les tartes son tres belle! Tres bein!

witner a dit…

Bonjour!
Tout d'abord: bravo pour votre site! Je me régale en regardant toutes ces belles recettes!!
J'ai testé cette magnifique tarte au citron et on s'est régalé.
J'avais cependant une petite question: à quelle température faites vous dorer la meringue et combien de temps environ..??
merci beaucoup et bonne continuation!!

Recette de cuisine a dit…

Voici une variante de cette recette : Tarte au citron

CarO' a dit…

Coucou ma belle,
Je vais la tester dès demain !
Bisous
CarO'

virgo a dit…

Quelle belle présentation merci a vous.

Anonyme a dit…

Bonsoir, j'ai testé votre recette elle est superbe merci pour le partage.
www.purdelice.fr

Share on Facebook