Google
 

dimanche 27 janvier 2008

Aidons la lutte contre les sarcomes (tumeurs malignes)

Note: la version in English de ce billet est ici.

Aujourd'hui point de recettes mais un registre beaucoup plus sérieux: parlons des sarcomes. Les sarcomes sont des cancers, rares, des tissus mous. Et qui dit rares dit aussi malheureusement oubliés des recherches.

J'ai été sensibilisée aux sarcomes, ces tumeurs malignes, il y a quelques semaines en réponse à un email de bonne année que j'avais envoyé. Mon amie Nat a juste répondu: pour plus de nouvelles aller voir sur BeatSarcoma.org. J'y suis allée et là j'ai découvert qu'elle était malade, atteinte d'un sarcome. Cela m'a rendue très triste, elle était la 2ème personne de mon entourage depuis le 01/01/2008, dans la trentaine, a m'annoncer qu'elle était atteinte de cette foutue maladie: le cancer.

Depuis, je me suis informée sur les sarcomes, ce mot ne faisant pas partie de mon vocabulaire avant.

J'ai rencontré Nat en Californie dans la Silicon Valley, là-bas en tant qu'expat des liens uniques se tissent avec les autres français et étrangers. J'y ai toujours, bien que rentrée en France depuis 5 ans, de très bons amis Et puis Nat a aussi été la première a récupérer une petite minette abandonnée, qu'elle n'a pas pu recueillir et qui a atterri sur mes coussins :-)


En lisant le blog de Nat j'ai aussi été contente de voir qu'elle était une battante, elle a créé une association BeatSarcoma.org, propose aux internautes de faire un don afin de financer un projet de recherche à Stanford elle a aussi participé a une émission de télé pour familiariser sur cette maladie et sur comment ne pas faire une croix sur la fertilité .
Et puis le 30 mars si vous êtes à San Francisco participer à la course qui par du Golden Gate: BeatSarcoma 5k Fun Run!

Note: la version in English de ce billet est ici.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

je découvre ce terme de sarcomes, merci pour ton billet.
Nathalie

Eryn a dit…

Je soutiens la lutte contre les cancers également, c'est épouvantable les ravages qu'ils font ... C'est sympa de poster ce billet :)

Bonne journée,

Flo a dit…

Merci de nous informer, c'est important, afin de se mobiliser.

Anonyme a dit…

ma fille est décédée d'un rabdomyosarcome alvéolaire à l'âge de 6 ans et demi. Merci d'en parler et courage à votre amie.

Lolotte a dit…

Etant chercheuse (chimie organique donc synthese de principes actifs et produits naturels entre autres) parce que je crois en la possibilite de mettre au point des medicaments qui guerissent ou du moins, qui soignent, je ne peux que regretter le manque de credit pour la recherche, que ce soit pour financer des projets ou tout simplement embaucher des chercheurs pour les mener a bien! Courage a ton amie!

Anonyme a dit…

**Bonjour je suis atteinte d'un sarcome exactement un leiomyosarcome de la veine cave inférieure j'ai fais moi aussi mon blog cette année, encore sous chimio.

leiomyosarcome-vci.over-blog.com

Amitiés

Isabelle**

Share on Facebook