Google
 

samedi 8 décembre 2007

Oignon confit, mode d'emploi

Note: la version in English est ici.


J'avais un oignon que j'avais ramené de mes courses (il avait atterri dans mon chariot pour me donner bonne conscience parait que c'est bon pour la santé!), pourtant si vous me connaissez je n'aime pas trop les oignons, enfin surtout crus. En pissaladière ça passe très bien :-)

Cet oignon m'a nargué pendant presque 2 semaines en passant d'un plan de travail à l'autre et ne sachant quoi en faire. Puis j'ai eu un flash (non malheureusement je n'ai pas eu les numéros du Loto) et me suis souvenue d'une recette que j'avais croisée dans un livre d'oignon confit au gros sel.
Me voilà donc à la recherche du mode opératoire ...

Le résultat est chouette (je recommencerai pour tout vous dire), c'est joli et l'oignon est juste sucré comme il faut. Je l'ai mangé en salade avec des endives et une vraie vinaigrette. Doit aussi très bien s'accommoder d'une mayonnaise.

Avant de vous livrer ma recette, je souhaitais vous dire que dans mon prochain billet je vous parlerai du dernier cours que j'ai suivi à l'école gourmande Lenôtre (où j'ai déjà appris à faire des macarons) sur le thème du menu festif de Noël (on a cuisiné et appris moult choses pendant plus de 4 heures). A suivre ...

Ingrédients:
- oignon
-gros sel

Préparation:
1- Préchauffer le four à 220 deg C.
2- Disposer un nid de gros sel dans un plat qui passe au four.
3- Couper la base de l'oignon et faire une croix au couteau dans la chair.
4- Enfourner et laisser cuire 15 minutes, puis baisser le four à 150 deg C et laisser cuire pendant une bonne heure ainsi.

Note: la version in English est ici.

Aucun commentaire:

Share on Facebook