Google
 

mercredi 19 décembre 2007

Foie gras poêlé sur pain perdu à la mangue

Note: la version in English est ici.



Comme je vous le disais lundi j' ai suivie un cours de cuisine à l' école Lenôtre sur le thème: Menu festif. Et aujourd'hui je partage avec vous l' entrée de ce menu. Entrée très classique avec une touche exotique: Foie gras poêlé sur pain perdu à la mangue.
Pour le foie gras que l' on passe à la poêle il doit être hyper frais sinon il fond dans la poêle. Donc le truc: soit vous habitez dans le Gers et vous vous servez direct chez l' exploitant soit vous achetez votre foie gras congelé (en plus ça facilite la vie!).

Ingrédients: (pour 6)
- 1 lobe de foie gras de canard (environ 550g)
- 1 dl de porto
- 1/2 dl de vinaigre Xérès
- 1 oeuf
- lait entier
- 1/2 baguette
- 1 mangue
- mignonnette (poivre concassé)
- fleur de sel et sel de cuisine

Préparation:
1- Enlever les gros nerfs visibles du foie, escaloper des morceaux de 70g environ. Réserver au frais.
2- Couper la mangue en belles lamelles.
3- Faire revenir à la poêle les lamelles de mangue avec de l' huile d'olive et la mignonnette et du sel fin. Réserver.
4- Faire du pain perdu: battre l' oeuf avec 150 ml environ de lait. Imbiber les tranches de pain. Poêler à l' huile d' olive à feu doux.
5- Faire réduire le porto et le vinaigre à feu doux.
6- Quadriller et assaisonner les foies. Faire revenir des 2 cotes a la poêle.
7- Dresser comme selon la photo :-)

Note: la version in English est ici.

7 commentaires:

Helene a dit…

J'aime beaucoup le foie et en mange seulement au resto car ma famille n'aime pas. Nous allons aussi au Québec dans la neige. Au moins nous aurons un Noël blanc.

Anonyme a dit…

quel délice!
on s'en lèche les babines!!!!!!!!

patoo a dit…

juste un petit passage pour te souhaiter le plus joli des noel
un merveilleux réveillon pour toi et ceux que tu aimes !
bizoo, patoo

Anonyme a dit…

bonjour babeth, nous avons essayer votre recette, mais nous n avions pas le temps de cuisson, et a quel moment faut il mettre le vinaigre de xeres.Tout le monde a trouve cette entree excellente.mon e mail pour la reponse flore5812@hotmail.fr

Chef Damien a dit…

Merci pour cette belle recette qui pourrait particper au concours foie gras Aquitaine !

Meilleurs voeux 2009.

Anonyme a dit…

Super votre blog.
Lors de mes repas entre amis, je réalise des recettes inspirées de vos fiches.
J'ai réalisé des toasts avec du foie gras entier acheté sur le net.
(Pour info l'adresse http://www.fleuronsdesamatan.com)
Merci encore pour vos idées.
Maxime

foie gras a dit…

Très belle recette ...
Magnifique

Share on Facebook