Google
 

lundi 24 décembre 2007

Bûche croustillante au chocolat: recette Lenôtre


Voila la suite du menu festif du cours de cuisine que j'ai suivi ce mois-ci à l'école gourmande Lenôtre à Cannes, passons aux choses sérieuses: le dessert, une bûche au choooocolat! (une super recette car le biscuit ne sèche pas)
Je n'ai pas pu ce mois-ci participer au challenge Daring Bakers, qui était aussi une bûche. ce mois-ci je n'étais pas souvent chez moi les week-ends (moments les plus propices pour cuisiner): je suis allée à Nantes pour l'anniversaire surprise de ma Maman, à Madrid voir Mathieu recevoir son diplôme, son MBA à IE et là les amis je vous écrit depuis un motel au nord de New-York en route vers le Québec où on va passer Noël (sous la neige il parait !).

La recette:
Ingrédients: (pour 6 personnes)
Pour le biscuit au chocolat:
-80g de blancs d'oeuf
-80g de sucre
-50g de jaune d'oeuf
-25g de cacao

Pour la ganache au chocolat:
-300g de chocolat à cuire (50% de cacao)
-250g de crème liquide
-150g crème fouettée

Pour le sirop:
-50g d'eau
-80g de sucre
-10g de cacao

Pour la déco: amande, rhum, copeaux de chocolat etc...

Préparation:
Biscuit:
1- Monter les blancs avec 1/3 du sucre et ajouter le cacao (ajouter une cuillère de jus de citron pour aider à les monter).
2-Blanchir les jaunes avec 2/3 du sucre. Ajouter aux blancs puis le cacao.
3- Etaler sur un papier parchemin faire cuire 10min à 180 deg C.

Ganache:
1- Râper le chocolat, faire bouillir la crème. La verser hors feu sur le chocolat. Mélanger laisser refroidir. Y ajouter la crème fouettée.

Montage:
1- Décoller le biscuit, l'imbiber de sirop. Etaler 260g environ de ganache sur le biscuit.
On peut y ajouter des amandes grillées et du zeste d'orange (utiliser votre râpe microplane).
Rouler mettre 1h au frigo.

2- Recouvrir la bûche de ganache restante (pour un effet lisse la faire chauffer).

3- Remettre au frais (au moins 1h).

11 commentaires:

mickymath a dit…

elle est splendide! bravo! joyeux noel! !biises micky

Anonyme a dit…

Merci pour cette jolie recette entre 2 poses.
je te souhaite une agréable fete de fin d'année et t'adresse pour 2008 mes meilleurs voeux

mari a dit…

Si j'étais courageuse je la tenterais pour le 31...mais vu le carnage du 25...je m'abstiendrais...merci pour la démo.

Tiuscha a dit…

Impressionnée par ta bûche, quelle maestria !

lyne a dit…

Elle est superbe ta bûche!
Alors Bienvenue au Québec!
C'est vrai qu'il y a énormément de neige...mais c'est beau...et c'est Noël!

Valerie a dit…

C'est génial cette recette!
Et comment préparer ça?:
http://www.myprestigium.com/special/Guide2007prestigium/guide_cadeaux/gastronomie/gastronomie_06.php
Ou c'est une mission impossible?:))

Babeth a dit…

Merci Mickymath, Anonyme, Mari, Tiuscha, Lyne et Valerie pour vos commentaires de supporters :-)
Valerie je n' ai pas la recette de l' Ice 3 de Lenotre. Mais je dirai que pour une imitation tu peux preparer une glace faconnee en cube et pavee de carrees de choco style degustation le tout soupoudre de cacao amer.

Anonyme a dit…

Depuis le temps que j'hésite à m'inscire à un atelier lenôtre à cannes (mes amis me rabachant que c'est bien trop cher)... je crois que mes hésitations se sont évanouies grâce à toi.
En même temps, c'est vraiment du travail de pro ce que tu as réalisé. Peux-tu me dire s'il faut avoir un très bon niveau de cuisine pour y participer.
Meilleurs voeux à toi et peut-être à bientôt lors d'un atelier lenotre à cannes.

Lauriana a dit…

Cette bpuche est splendide, quel coup de main!

maéva a dit…

Bonjour , j'avais une petite question , sur la photo on peut voir en déco de magnifique copeaux de chocolat et j'aimerais savoir comment vous les faites .
Merci par avance .

Babeth a dit…

@Maeva: les copeaux ont ete achetes, On les trouve dans tous les magasins un peu pro cuisine / patisserie. Mais sinon je pense que l'on peut en faire en enroulant du papier transparent sur une bouteille et en y mettant du chocolat fondu ( la mm technique que pour les feuilles en chocolat)

Share on Facebook