Google
 

vendredi 30 novembre 2007

Pour se réchauffer: velouté de pois-cassés lardons

Note: pour la version in English c'est ici.



Mes ami(e)s l'heure est grave: les températures baisses de façon vertigineuse! Et là rien à faire, pas d'OPA, ni d'action du gouvernement. A moins que vous n'ayez gagné au Loto et ayez déjà vos billets d'avion pour les destinations chaudes, il va falloir lutter avec les moyens du bord: écharpes chaudes, moufles fourrées et chapka ...
Pour se réchauffer une fois de retour dans votre home-sweet-home rien de tel qu'un bon velouté maison, après celui au potimarron je vous propose un velouté aux pois-cassés et lardons.

Ingrédients:
- 250g de pois-cassés
- 4 belles carottes
- 150g de lardons fumés
- une petite briquette (=20cl) de crème liquide (allégée)
- 30 graines de coriandre
- 1 cuillère à café de gingembre râpé

Préparation (ultra simplissime):
1- Faire cuire les pois-cassés (suivre les indication du paquet). Pendant ce temps peler les carottes, les couper en rondelles et les faire cuire pendant 20 minutes dans le l'eau.

2- Faire revenir les lardons, réserver.

3- Dans votre mixeur mettre les pois-cassés, les carottes, les lardons, les graines de coriandre, le gingembre et la crème liquide puis mixer.
Voila c'est près! Comme conseil de dégustation vous pouvez y ajouter dans votre bol une larme d'huile de noix, des croûtons dorés.

Bon appétit!

D'autres idées de soupes ici:
-soupe de citrouille dorée à l'huile d'olive
-soupe Tiffany
-velouté de potimarron au lait de coco
-soupe de topinambour

Note: Pour la version in English c'est ici.

6 commentaires:

Annette a dit…

C'est vraiment un classique de l'hiver que j'ai retrouvé il y a peu ! Divin !
Ca m'a rappelé des saveurs d'enfance car il y en avait souvent à la cantine de cette "purée verte"

Babeth a dit…

oui en effet et en plus les lardons fumes donnent un petit gout tres greable l'hiver ;-)

patoo a dit…

un petit plat d'hiver comme je les aime... ça fait une éternité que je n'ai pas mangé de soupe aux pois cassés...
je viens de mettre en ligne, à l'instant, un nouveau petit billet, je te souhaite un très bon dimanche, bizoo, patoo

Marie-Laure a dit…

C'est une recette bien appétissante ! Elle correspond au thème du jeu A Vos Casseroles, i jamais tu veux y participer : http://www.odelices.com/avc_reglement.php

Babeth a dit…

Merci Marie-Laure pour l'infos je vais de ce clic voir ton concours :-)
Bises

Anonyme a dit…

hello,
ton velouté pois-cassé lardons est une super idée. j'ai essayé les pois cassés l'autre jour, mais quand c'est un peu "brut de décoffrage", Baud-baud n'est pas fan...
du coup, je vais paufiner tt ça :-)
bisous

Elisabeth

Share on Facebook