Google
 

lundi 26 novembre 2007

Pain moelleux à la pomme de terre



Aujourd'hui comme pas mal de bloggueuses qui blog en anglais j'ai participé en secret ( dans le plus grand secret, rien n'a filtré :-)) à la recette de novembre des Daring Bakers. J'ai déjà posté cette recette et aventure sur la version en anglais de ce blog (allez voir sur La vie in English).

La recette que nous devions toutes et tous réaliser était un pain moelleux à la pomme de terre. Et je dois vous dire que j'appréhendais quand même un peu, je n'avais jamais fait de pain de ma vie (ni même avec une MAP).
Une contrainte: nous ne devions pas utiliser de MAP, ça a pétri pétri dans les cuisines du monde!
Je vous conseille cette recette pour au moins 2 raisons:
1- super fastoche!
2- délicieux!!



Ingrédients:

- 4 grosses pommes de terre pelées et coupées grossièrement (j'ai utilisé des bintges)
- 950ml d'eau (on récupère l'eau de cuisson des pommes de terre)
- 1 cuillère à soupe bombée de sel
- 2 sachets de 8g de levure boulangère
- 1kg de farine standard
- 25g de beurre doux (et ramollo)
- 150g de farine complète (j'ai utilisé de la farine de sarrasin)

Préparation:

1- Réduire en purée les pommes de terre. Dans l'eau tiède de cuisson ajouter en mélangeant la levure puis la purée. Laisser reposer 5 minutes.
Y ajouter 350g de farine, et laisser reposer environ 20 minutes.

2-Incorporer au mélange le beurre, le sel. Bien mélanger. Puis y incorporer en pluie la farine complète.

3-Ajouter 350g de farine et bien incorporer.
Note: A ce point de la recette il reste 300g de farine.

4-Placer la pâte sur un plan de travail fariné et pétrir pendant 10 minutes en incorporant de la farine petit à petit afin que la pâte colle de moins en moins.

5-Mettre la pâte dans un récipient, couvrir et laisser reposer au moins 2 heures (près d'un radiateur en hiver par exemple). La pâte va doubler de volume.

6- Placer à nouveau la pâte sur votre plan de travail fariné puis pétrir quelques minutes.

Ensuite c'est à vous de jouer: vous avez envie d'un gros pian, de petits pains ou d'un facaccia, de couvrir de graines de sésame ou de pavot ...

Cuisson: 230 deg C, de 30 minutes à 50 minutes

Note: Pour la version in English c'est ici.

6 commentaires:

lory a dit…

mmmh,j'adore le pain "maison"!!J'aime aussi avec les noix..

isabelle a dit…

Bien beau ton pain :)

ctoutbon a dit…

Je me demande quel goût cela peut avoir ? Je ne connaissais pas du tout. En tout cas, il a l'air bien bon !

Babeth a dit…

C'est tres doux au gout et moelleux. Ca a un peu le gout des galettes bretonnes :-)

patoo a dit…

originale ta recette ; ton pain a l'air très moelleux et doit être rustique !
je ne suis pas assez courageuse, pour me passer de ma MAP ; pourtant, avant, je faisais mon pain à la main... mais je n'ai plus trop de temps
amicalement, patoo

happeulle a dit…

J'ai testé ! pas mal. ça change.

Share on Facebook