Google
 

mercredi 3 octobre 2007

Il pleut, vive les escargots vanille-chocolat!


Me voilà de retour après un week-end passé à New-York pour voir Mathieu, et du boulot qui s'accumulait ...
Juste avant mon départ, après des mois de soleil le déluge c'est abattu sur Antibes, voyez un peu la vue depuis la porte de chez moi ... la mousson presque.
Et quand il pleut et bien les escargots sortent! Moi je vous sors ma recette de gateaux sablés vanille-chocolat. Quelques jours avant la pluie (d'où la jolie photo ensoleillée) j'avais essayé pour la 1ère fois d'en faire at home. J'aime beaucoup ces gâteaux que je trouve dans une boulangerie d'Antibes mais c'est un peu cheros: 1,50euros pièce.


Ingrédients:
300g de farine
125g de sucre en poudre
1 cuillère à café d'extrait de vanille
200g de beurre ramolli
2 blancs d'oeuf
20g de cacao amer (j'ai utilisé du VanHouten)
1 pincée de sel

Repos: 1h30
Préparation:

1- Dans un saladier mettre la farine, le sucre, le sel et le beurre ramolli . Malaxer avec les doigts jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporer. Y ajouter 1 blanc et l'extrait de vanille et malaxer à nouveau. Faire une boule, couvrir d'un torchon (propre) et laisser 1 heure reposer.
2- Séparer en 2 la pâte. Ajouter le cacao à une. Malaxer jusqu'à ce que le cacao soit incorporé homogènement.
3- Sur le plan de travail fariné: étaler la pâte et faire 2 rectangles: blanc et cacao d'environ 3mm d'épaisseur.
4- Badigeonner, à l'aide d'un pinceau, la pâte blanche et y faire adhérer la pâte cacao.
5- Former un boudin, mettre 30 min au frigo (recouvert d'alu ou de sel-o-frais).
6- Préchauffer le four à 200 deg C. Découper le boudin de pâte en rondelle d'environ 5mm.
7- Disposer sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, cuire 20min à 200 deg C.
8- Laisser refroidir sur une volette à patisserie.

4 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Très jolis! Il faut se faire plaisir quand le temps est maussade ;-P!

Bises,

Rosa

Grenadine84 a dit…

Qu'ils sont beaux , je craque!!!! s'il y a du chocolat, c'est une recette faite pour moi!!

ManuDevil a dit…

Avec de telles recettes, vous devriez participer à un concours de cuisine. C'est gratuit, et ça peut rapporter gros : http://www.cuisinecup.com !

Babeth a dit…

Merci ManuDevil pour ce si gentil commentaire! Et aussi pour le tuyau sur le concours je vais reflechir a uen recette et particper si je trouve qqch d assez "concours"look :-)

Share on Facebook