Google
 

mercredi 17 octobre 2007

Mon chutney de kaki


Mon ami Jeff m' a rapporté de son jardin de Vallauris des kakis ces petits fruits asiatiques étranges. Je suis gâtée, de son jardin il me rapporte pleins de choses: des raisins, de la verveine fraîche, c' est un petit peu de la campagne qui vient à chaque fois me rendre visite en ville!
Les kakis étaient un peu mâchés et plus très présentables ... qu' en faire ?
Puis j' ai eu une idée, en faire du chutney! Après des recherches sur internet: les blogs et marmiton: rien, personne n' avait jamais osé le chutney de kaki! Donc à moi l' improvisation, je me suis quand même basée sur plusieurs recettes de chutney d' abricot et de mangue.
Je dois dire que mon résultat avait un super bon goût mais j' ai eu peur: ça empestait le vinaigre dans ma cuisine lors de la préparation et puis toujours mais nettement moins quand même, au moment de servir, mais ça n' en avait pas le goût.
Si quelqu' un a un truc pour ôter l' odeur je suis preneuse.

Voila la recette d'après marmiton:
Ingrédients:
- 8 kakis (grosso modo)
- 400g de sucre
- 30cl de vinaigre de balsamique (j'en ai mis que 20cl)
- 2 cuillères à café de gingembre en poudre (ou frais si on a)
- 2 pincées de sel

Préparation:
1- Monder les kakis.
2- Dans une casserole on verse le vinaigre et le sucre, à feu doux, on mélange jusqu'à ce que le sucre soit dissout.
3- Ajouter les kakis et le gingembre. Faire cuire à feu doux environ 25 minutes.

J' ai congelé une partie de mon chutney et je l' ai resservi réchauffe la semaine dernière avec du thon mi-cuit. Thon que j' ai fait tremper dans de la sauce teryaki (Kikkoman) assaisonnée au gingembre, et saupoudré de chapelure.

3 commentaires:

ctoutbon a dit…

Super idée ! C'est vrai qu'on sait jamais trop quoi faire de ces fruits que l'on croise plus souvent écrabouillés sur le sol que dans nos assiette. c'est dommage !

ctoutbon a dit…

Super idée ! C'est vrai qu'on sait jamais trop quoi faire de ces fruits que l'on croise plus souvent écrabouillés sur le sol que dans nos assiette. c'est dommage !

Mathilda de Cuisine en bandouliere a dit…

J'habite au Japon et c'est la pleine saison des kakis. J'ai commence par un gâteau aux noisettes sans balance, mais nul doute que j'essaierai bientôt ce chutney !

Share on Facebook