Google
 

mardi 23 octobre 2007

C'est l'automne! Velouté de potimarron au lait de coco

Note: version en anglais se trouve sur mon autre food blog: La vie in English



C'est l'automne les feuilles deviennent rouges et oranges et le soleil est encore présent pour magnifier ces belles couleurs. A l'AMAP (Association pour le maintien de l'agriculture paysanne) de mes parents il y avait dans leur panier un beau potimarron.



C'est beau même sans le manger ça décore joliment une cuisine et peut même se sculpter pour Halloween (une réminiscence de mon séjour en Californie, les maisons se doivent d'avoir leur "pumpkin" sculptée souvent éclairée sous leur porche). Mais voilà nous sommes en France!
Le soleil est bien la mais le froid aussi et avec lui revient le temps des soupes et notre potimarron a fini dans la marmite. J'ai eu l'idée d'associer le potimaron au lait de coco pour un goût plus travaillé.
Voila ma recette:


Ingrédients:
- 1 potimarron (celui-ci pesait 2kg)
- 2 poireaux
- 2 cuillères à café de gingembre
- 30 graines de coriandre (j'ai compté rien que pour vous ce que je mettais)
- 2 litres d'eau
- 5 cuillères à soupe de Maïzena

- 200ml de lait de coco (c'est une petite brique)

Préparation:
1- On enlève le coeur filandreux et les graines, et on découpe en gros dés le potimarron (si comme comme le mien il est bio pas besoin d'enlever la peau il faut tout le même bien le laver).
2- On découpe en petites lamelles les poireaux.
3- Dans une grande marmite mettre le potimarron, les poireaux y ajouter la coriandre et le gingembre.
4- Singer (ce qui veut dire saupoudrer de farine, ici j'ai choisi la Maïzena). Singer permet d'épaissir un velouté.
5- Ajouter les 2 litres d'eau bouillante (il faut recouvrir d'eau les légumes).
6- Porter à ébullition, puis couvrir et faire cuire à feu doux pendant 30 minutes.
7 - Passer au mixeur en ajoutant le lait de coco.

Alors ce n'est pas pour me lancer des fleurs mais c'était super bon l'ajout du lait de coco a donné du punch au un petit goût de châtaigne naturel du potimarron. Le reste a été congelé.

D'autres idées de soupes ici:
-soupe de citrouille dorée à l'huile d'olive
-soupe Tiffany
-velouté de pois cassés lardons
-soupe de topinambour


Et aussi: si l'envie vous prend, n'hésitez pas à aller faire un tour sur mon blog en anglais où se post va être traduit (mais aussi retravaillé pour ne pas être un bête exercice de version/thème):
La vie in English

PS: un petit message personnel pour mes 2 copines du Sud: Isa et Sandrine, mes copines de lunch. Promis cette semaine je parle des restos où on est allé et où je vous ai fait honte en sortant mon appareil photo pour immortaliser les plats!! :-)

8 commentaires:

domie a dit…

j'ai déjà testé le coco avec le potimarron et c'est très bon

Eliz a dit…

La soupe de potimarron fait partie de mes préférées!
Ta version exotique me plait bien!
sans poireau j'espère que c'est aussi possible!...

Babeth a dit…

oui oui c' est possible sans poireau! on peut y ajouter des oignons aussi :-)

Arno a dit…

Potimarron et lait de coco.. Qu'elle idée!!!
A tester d'urgence.. Merci

Mika a dit…

Miam! J'adore la saveur douce du potimarron et avec le lait de coco ça doit être très agréable aux papilles! :-)

Lolotte a dit…

C'est effectivement tres bon le potimarron avec du lait de coco! En morceaux dans un curry egalement! J'aime beaucoup la photo du petit potiron sur sa chaise;-)

patoo a dit…

tiens ton velouté ressemble comme un double à ma petite soupe !
le potimarron, c'est bon... ça réchauffe !
jolie manière de l'accomoder ; etu la photo avec la chaise est très réussie ; j'aime beaucoup le contraste
cf une recette à moi...
http://www.maisondepatoo.com/soupe-halloween/
bonne journée,patoo

Domy a dit…

pour ma part je fais mon veloute de potimarron sans poireaux mais avec du lait de coco et 5 gouttes d'extait de vanille. C'est absolument délicieux.

Share on Facebook