Google
 

lundi 8 octobre 2007

Burger quinoa aux sprouts!


Il n' y a pas si longtemps que ça, 4 ans -alalala ça file le temps ma brave dame!- je vivais en Californie. Californie du pôle Nord, dans la région de San Francisco pour être précise. Du pôle Nord, mais pourquoi me direz-vous? Et bien c' est le nom que nous avions donné avec mes amis à notre partie de la Californie quand la météo était capricieuse et que nos autres amis de LA ou San Diego nous narguaient avec leurs températures paradisiaques. Et c' est en Californie que j' ai découvert la cuisine ethnique (il y a la cuisine du monde à portée de main et de porte-monnaie) et bio. J' étais devenue très fan des "sprouts" (après m' être bidonnée comme une ingénieur pas très fine: "hahahaha sprout sprout" ). Les "sprouts", en français dans le texte ce sont tout bêtement des graines germées. Graines que jusqu' à présent j' achetais dans des barquettes plastiques, barquettes qui nécessitaient un déplacement au container de recyclage, puis j' ai découvert un jouet super: le germoir. C' est moins cher, beaucoup moins d' emballage et rigolo!
Et donc après avoir regardé pousser mes "sprouts" il fallait bien en faire quelque chose, je me suis décidée de faire des burgers quinoa-sprouts, des galettes de quinoa aux graines germées.

Ingrédients: (pour environ 8 galettes)
-200g de graines de quinoa (déjà cuites)
-2 oeufs
-4 cuillères à soupe de farine
-1 tomate
-1 grosse cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
-des graines germées de: radis et d' alfa alfa (de la luzerne)
- sel, poivre, herbes de Provence

Préparation:
1- Dans un saladier mettre les oeufs entiers, la crème. Saler, poivrer et mettre des herbes de Provence (on peut varier en mettant des épices: curry, piment ... à décliner à l' infini). Battre en omelette.
2- Y ajouter le quinoa, la tomate découpée en dés et les graines germées. Bien mélanger.
3- Ajouter au mélange la farine pour obtenir une préparation bien épaisse.
4- Faire chauffer une poêle, avec selon ses préférences du beurre ou de l' huile d' olive (suis plus adepte du second choix). Quand la poêle est bien chaude, déposer une boule de pâte (comme pour les blinis ou pancakes). On tasse un peu et on retourne de temps en temps.

Notes: j' ai eu 8 galettes, comme je ne nourris pas une tribu entière j' en ai conservées au frigo. C' est en fait bien meilleur réchauffé!

D'autres recettes avec du quinoa? Suivez le guide!
salade express au quinoa
cassolette végératienne de quinoa
muffins au quinoa et fruits rouge
muffins américains aux morceaux de chocolat

5 commentaires:

Eliz a dit…

J'ai souri devant ce titre et encore davantage en découvrant ce que tu appelais les "sprouts"!!!
Fan de quinoa et de...graines germées (!!), je testerai ta recette à coups surs! en remplaçant la crème par de la crème de soja!

brigitteguyane a dit…

moi aussi cela m'amuse de voir que certains "découvrent" ce qui se mangent depuis au moins 10 ans overseas...
Les orangers avaient gelés en Fl une année !!

maman a dit…

mais l'orthographe n'est pas ton sport préféré

Babeth a dit…

en tout cas merci avec ton aide je les ai corrigées

Lolotte a dit…

C'est une bonne idee, j'aime bien ces "burgers" fait maison et vegetariens, forcement!

Share on Facebook