Google
 

samedi 8 septembre 2007

[Agar-Agar] flan guacamolesque!

Note: la version en anglais de ce billet se trouve sur La vie in English ici.

Ce petit flan vert limite alien a beaucoup intrigué hier soir ...

La semaine dernière j'ai acheté le livre de Cléa: Agar-Agar dans mon magasin bio. J'en ai même fait acheter un à une autre cliente ;-) C'est en feuilletant le livre que j'ai eu l'idée de me lancer dans cette recette super originale! Une recette idéale pour l'apéro et qui change des curly :-)
Voila ma version de cette recette:

Ingrédients:

- 2 avocats mûrs
- 1 jus de citron
- 15 graines de coriandre
- 1 cuillère à café de piment en poudre
- du gingembre râpé frais
- de la sauce soja
- 2 cuillères à soupe de crème de soja (c'est comme de la crème fraîche)
- 200ml de lait de soja-riz
- 100ml d'eau
- 3 grammes d'agar- agar en poudre (algues qui remplace la gélatine et redevenue très à la mode en cuisine)
- 1 cuillère à soupe d'huile de noix
- 2 cuillères à soupe d''huile d'olive

Préparation: (à préparer au moins 2h à l'avance)

1-Prélever la chaire des avocats, penser à bien gratter la peau afin d'avoir la chaire la plus verte, cela donnera une belle couleur au flan.
2- Dans le bol du mixeur: mettre l'avocat, le jus de citron, le piment, la coriandre, le gingembre râpé, la sauce soja, la crème de soja et l'huile d'olive et de noix. Mixer la préparation jusqu'à ce que ce soit bien lisse et crémeux.
3- Dans une casserole mettre le lait de riz et l'eau et ajouter en pluie l'agar-agar. Porter à ébullition et laisser frémir 30 secondes environ.
4- Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
5- Mettre dans un plat à gratin et mettre au moins 2h au frigo.

Idée de présentation: découper en petits cubes.

Note: la version en anglais de ce billet se trouve sur La vie in English ici.

6 commentaires:

Nathalie a dit…

c'est rigolo cette version du guacamole!!!
tes invités n'ont pas demandé ou trempé leurs chips???,
je plaisante... tres reussi!
bravo et merci pour l'idée
bizzz

recettes-milkandkisses a dit…

Coucou =)

Je suis végétarienne et j'ai bien évidemment entendu parler de l'agar agar pour remplacer la gélatine. Je ne me suis jamais lancée encore, mais dès que je retourne à mon magasin bio, j'en rachèterai et tenterai ta recette!

Caro a dit…

Vraiment très original ce flan, c'est vrai qu'on pourrait croire qu'on mange un alien...

nadia a dit…

je laisse une petite trace avec les liens de mon site et mon forum
forum: http://mesptitsplats.forumperso.com/index.htm
site :
http://www.lesptitsplatsdenadia.com

a bientot bises

AU-FOURNEAU a dit…

Tres original comme presentation
J'adore
Passe me voir a l'occas biz
bonne journée

Cook Adventure a dit…

Bonjour c'est une recette très intéressante, maintenant je voudrais savoir qu'en on pensé les invités :D

Je vais continuer à suivre votre blog en tout cas.

A l'occasion ma boutique d'ingrédient de cuisine moléculaire : http://cookadventure.com/ et mon blog http://cook-adventure.blogspot.com/

Share on Facebook