Google
 

jeudi 26 juillet 2007

Lettre ouverte à Mr Léonetti (député maire d'Antibes)

Voila la lettre que j'ai envoyé au maire de ma ville, et je pense qu'elle restera sans suite donc je la mets sur le web:


Monsieur le Député Maire d’Antibes,

Monsieur, il me semblait en changeant de président que la France aurait plus de respect pour les gens qui travaillent, ceux qui se lèvent tôt selon la formule de notre Président.

Et bien à Antibes, dans la vieille ville il n’y a aucun respect du sommeil des antibois. Entre les joueurs d’accordéon, les tam-tams (ils s’installent tous les soirs sur le cours Massena à 23h devant le restaurant Da Cito) et les concerts sauvages organisés toute la nuit (encore un hier soir, le 14 juillet et bien passé, non?) il n’y a pas moyen de dormir ou alors c’est une stratégie de l’urbanisme pour laisser Antibes aux touristes et que Antibes devienne une ville morte hors saison?

Est- il vraiment si difficile à la police de la ville de réguler et de ne pas tolérer ce genre de comportements … je me pose la question et la prochaine fois j’irai à la plage au lieu de voter… ou bien ceux qui se lèvent tôt doivent habiter dans des résidences gardées? La mer est certes pour tous mais aussi pour les antibois qui travaillent. Si je me trompe éclairez moi.

En attente de votre réponse, une antiboise qui travaille, même l’été!

11 commentaires:

Lolotte a dit…

Je n'habite pas Antibes, mais j'ai du mal avec les villes touristiques pour les raisons que tu invoques. Alors je compatis!!

helene06 a dit…

je comprends parfaitement. J'ai quitté antibes il y a 5 ans (hélas) mais je sais ce que c'est que le bruit car j'ai habité pendant près de 4 ans au bord de la voie ferré, bd chancel, c'était infernal! Maintenant je suis à la campagne et je peux te dire que c'est le jour et la nuit! Bon courage à toi

Anonyme a dit…

attention voilà venir un anonyme... j'espère que tu te feras entendre. C'est clair que certaines personnes n'ont pas vraiment la notion du respect de l'entourage. Eh oui tout le monde n'est pas en vacances scolaires!

Bon courage à toi surtout si tu ne supportes pas de porter des boules quies..

Jean-Claude a dit…

Bonjour,
J'habite en Belgique, et je passe par hasard sur ton blog.
Ce problème de non respect du sommeil est un problème rencontré partout, même dans les petites bourgades de campagne.
Chez nous, lorsqu'un groupement, un village, ... organise une fête (une ducasse comme on dit en Belgique), les bruits (car ce n'est plus que du bruit lorsque l'on se trouve en dehors du chapiteau) se prolonge jusqu'aux petites heures (7h du matin générlement) et selon la configuration géographique et le sens du vent, il audible à plusieurs kilomètres.
Les autoirtés municipales n'osent pas prendre de mesures ?
Pourquoi ?

En tout cas j'apprécie ton blog

Jean-Claude

rosa a dit…

oooooooolala meme chez vous !! pe importe le coin ,le bruit dérange surtout la nuit, je te comprend parfaitement , je suis antibruit surtout aprés 22h , j'espere qu'ils régularise ces choses chez toi. rentrez chez vous ehhhhhhh, vous etes mechant!!! laissez la dormir :)

Babeth a dit…

Merci a toutes et tous pour ces gentils commentaires!
La ville d' Antibes ne fait pas grand chose, la police euh ... bref au prochaine municipale le vote sanction s'impose.
Comme Helene qui est partie a la campagne, je vais aussi partir, mais c est dommage car une ville sans habitants ca devient un parc disney.

Anonyme a dit…

Sans vouloir déclencher de polémique, je voudrais juste te dire qu'il est vrai que pour vous, "habitants de la Côte", les touristes vous mènent la vie dure en période estivale... Malheureusement, ces fameux touristes restent malgré tout la principale source de revenus de la région...
Je connais un peu le pb, partant à Biot et à Roquebrune en vacances, dans la famille de mon ami... On ne peut pas avoir l'argent des touristes sans les touristes... Ca me parraît difficile...
luckydoth@hotmail.com

Babeth a dit…

Oui mais moi je ne vis pas des touristes. Il y a beaucoup de monde sur la cote qui ne profitent pas des touristes pour gagner leur vie et/ou vendre trop cher tous ce qui est possible.
Mon metier n a aucune relation avec le tourisme, et je ne loue rien et ne vend rien a personne.
Voila bonne vacances, et surtout respecter la mer, arretons de prendre la mediterranee pour une poubelle elle est trop belle (oups c est de la poesie a 2 balles ...)

Anonyme a dit…

Comme je te le disais, je ne souhaite déclencher aucune polémique et j'ai d'ailleur bcp hésité à te répondre hier.
Même si tu ne vis pas des touristes, Antibes en grande partie en vie directement ou indirectement et C grace à cela que vous avez de chouettes aménagements, un marché ouvert tous les jours en période estivale... Indirectement tu en profites puisq la commune ne pourrait pas faire tous les aménagements sans les taxes payées par les gens travaillants directement avec les touristes.
J'espère vraiment ne pas t'avoir froissée, mais je ne pense pas... En tous cas je prends ça comme une simple discution et non un grand débat...

Sur ce, passe une merveilleuse journée pour ton mariage, que j'espère sous le soleil.

A bientôt pour des discutions plus culinaires...

Luckydoth

Anonyme a dit…

votre lettre au Maire d`Antibes concernant le bruit dans la ville est helas une voix supplementaire parmis de milliers de plaintes. .La Municipalite a certes fait des effort cote proprete mais semble pas (vouloir) maitriser les nuisances sonores. Prenons la Rue de la Republique et ses traverses. Sur qques centaines de metres s`entassent commerces alimentaires et fringues, Restaurants, cafes, un carousel, deux jardins d`enfants et le comble de tout: un train touristique qui qui fend la foule a grand coup de cloche et de musique, polluant l`air deja irrespirable avec un moteur diesel.Ce train bruyant et toxique
embarque et deverse 10 mois par ans des milliers de touristes du matin 10 heures jusqu`a minuit et au dela. A ce Vacarme s`ajoutent des dizaine de musiciens-mendiants avec ou sans sono presentant un spectacle non sollicite. Quand au avions qui survolent la ville...
Quand enfin les cafes et restaurants rangent leurs tables et chaises (vers 2 heures du matin en saison) commence le ballet des livreurs et les vehicules extremenent bruyants de la voierie,qui lessivent les paves meme par temps de pluie a 5 heures du matin,7 jours sur 7, ce qui laisse 3 ou 4 heures de someil par nuit aux riverains.
Un sonometre a mesures chez moi en MARS, donc hors saison touristique,
70 dB en permanance et des pics
de 90 dB. Solicites a ce sujet, le Maire, Medecin de son etat, me repond assez cyniquement que "la vie en centre ville implique necessairement l`acceptation de certaines contraintes liees aux activites socio-economiques" On crois rever. Ces cauchemars permanents dependent ils pas des autorisations d`une Municipalite sans respect ni considerations pour la sante des administres et contribuables que nous sommes? On nous rabache a longueur d`annee d`asainir notre cadre de vie, de rendre l`air plus respirable en
rendant certaines rues pietonne.Que fait donc un train polluant au centre ville quand la place pour un tel commerce ne manque pas au port par example? La Mairie,ainsi que le Ministere de la sante comme le prefet des AM sont reste nebuleux ou quasiment muet a ce sujet et je doute fort que votre
letre trouve un echo favorable aupres de la Municipalite d`une ville propre,fleuri et terriblement
bruyant. Il y a trop d`argent en jeu..et tantpis pour les habitants.

francoise a dit…

comme je te comprends, mi j'habite pas très loin à la Napoule pas très loin d'une résidence de vacances qui organise en saison 2 à 3 fois par semaine des soirées, chanteur karaoké etc. Par exemple ce soir je ne sais pas à laquelle heure je vais dormir il y a une soirée des pompiers qui hurlent chantent et même s'amusent avec leurs sirènes ! plus la sono.
J'ai écrit plusieurs fois au maire qui ne m'a même pas répondu.
Je n'ai qu'une envie vendre et aller m'intaller au fond d'un bois mais mon mari est âgé et ne veut pas s'en aller de chez lui! je sens que je vais faire une dépression mais tout le monde s'en fout!

Share on Facebook