Google
 

lundi 25 juin 2007

Halte au sur-emballage!!




Voila des photos prises à Madrid au retour des courses ! Là-bas il est impossible d'acheter des primeurs sans qu'ils soient dans une boite plastique le plus souvent mise sur une barquette en polystyrène elle même emballée sous film plastique!!!
Amis espagnols: stop! Pourquoi ? Ça ne conserve pas mieux les fruits et légumes.
En plus comme on peut le voir dans le même magasin il font la promotion du recyclage ... no comments.

Nous ne sommes pas mieux en France. Alors faisons un effort ensemble: évitons les emballages et surtout le sur- emballage. Pourquoi nos cosmétiques sont souvent dans un tube/ boite plastique, mise dans une boite en carton enfermée sous film plastique. On paye ce sur-emballage qui fini direct à la poubelle. Pour ma part je ne suis pas fidèle à une marque mais j'essaye de choisir le démaquillant ou crème le moins emballé et ayant le moins de parabène, zinc et cuivre.

Une petite anecdote: si nos déos ne sont plus eux victimes du suremballage, c'est sous la pression financière et non écolo de Wallmart le géant américain qui a compris que le sur-emballage coûtait cher: en emballage, en poids et donc en transport, et à la ménagère. Donc en le faisant supprimer aux fabricants il pouvait les acheter moins chers et les revendre moins chers et en vendre plus. Rien de très vert mise à part la couleur des $$. Mais le résultat est le même.

Alors votons avec nos portes-monnaies et ne cautionnons pas le sur-emballage.

Photos by Mathieu

3 commentaires:

Rodrigo a dit…

Oi, achei teu blog pelo google tá bem interessante gostei desse post. Quando der dá uma passada pelo meu blog, é sobre camisetas personalizadas, mostra passo a passo como criar uma camiseta personalizada bem maneira. Até mais.

Dutrizoo a dit…

Plus de détails sur les boites de déo qui ont disparues grace à Wal-Mart:

Au début des années 90, Wal-Mart s'est rendu compte qu'il n'y avait aucune raison autre que l'intertie pour que les déo viennent en boites:
Le contenant en plastique était aussi, voire plus résistant que la boite en carton. La boite avait un coût à concevoir et à produire, elle prenait de l'espace sur les tablettes et gaspillait essence et papier. Il y avait même un cout pour mettre le déo dans la boite, dans l'unique but de voir le consommateur sortir le déo de la boite et la jetter immédiatement.

Par son énorme puissance, Wal-Mart a mis fin à cette pratique. De ce fait une économie de 5 cents par déodorisant a été réalisée, économie refilée à moitié aux fabriquant et à moitié aux consommateur.

Au final, c'est $5 millions par année d'économie qui ont été refilés aux consommateurs. Des forêts entières n'ont pas été coupées pour fabriquer du carton qui se retrouvait immédiatement dans les décharges. Tout le monde y a gagné - sauf les fabriquants de cartons bien sur.

Voilà "L'effet Wal-Mart" dans sa version la moins controversée...

Extrait et traduit librement de:
Academy of Management Perspectives, August 2006 :"The Wal-Mart Effect and a Decent Society: Who knew Shopping Was So Important"

victoria a dit…

Wahou dommage que tu n'avais ce post avant, moi qui a fait une dissertation sur wal-mart ça m'aurait aidé!!

Share on Facebook